LG 50PZ950s : le plasma LG est-il soluble dans le home cinéma ?

0

Quand on cherche un plasma, on pense assez naturellement aux modèles Panasonic. Mais le coréen LG propose également toute une série de d’écrans plasma fort intéressants, du moins sur le papier. En effet, pour moins de 1000 euros, le LG 50PZ950s offre une certification THX 3D, une passerelle numérique SmartShare et une télécommande Magic ,Remote toujours aussi agréable à utiliser. Mais qu’en est-il de la qualité d’image ?

LG_50P950s_1.jpg

Le LG 50PZ950s est un plasma de 50 pouces de diagonale. S’il est proposé à prix cassé, l’écran affiche tout de même des prétentions technologiques haut de gamme. Le téléviseur s’offre une certification THX 3D, en plus des réglages ISF. Plasma oblige, il s’agit ici d’une version active de la 3D. Ce n’est pas la solution plébiscitée par le constructeur sur sa gamme Cinema 3D, la série d’écran en relief à lunettes polarisées. Du coup, on sent que le constructeur a pris du retard dans cette branche (branche de lunette ! hi hi, Jean Roucas, si tu nous lis…). Il n’empêche, pour moins de 1000 euros le 50 pouces, et moins de 2000 euros le 60 pouces, c’est une des bonnes affaires du moment.

tablo1.jpg

Design et finition

LG_50P950s_6.jpg

Le design de l’appareil est relativement classique, très proche de celui d’un téléviseur LCD/LED classique. Les matériaux font la part belle au plastique mais la finition est honorable. Sans être franchement fin, l’écran présente une épaisseur contenue de 5 cm.

Ergonomie

LG_50P950s_3.jpg

Le système de menu est relativement simple et très grand public. La télécommande Magic Remote à détection de mouvement fonctionne un peu comme une souris. C’est efficace pour naviguer dans la partie TV connectée.

Equipement

Même si le prix est contenu, l’équipement est des plus complets. Les deux ports USB sur la tranche permettent de lire divers types de fichiers multimédia. L’appareil reconnaît les clés et disques dur en Fat 32 comme en NTFS. Comme d’habitude, les sous-titres intégrés ne fonctionnent pas. La passerelle multimédia embarquée est compatible DLNA et offre aussi un accès à divers services en ligne comme la VOD.

Consommation

La consommation du LG 50PZ950s est assez élevée, sans grande surprise. C’est une consommation moyenne, car comme toujours sur les plasmas, la consommation dépend fortement du contenu.

tablo2.jpgLe LG 50PZ950s propose diverses options de préréglage dont deux ISF (Imaging Science Foundation) et le fameux THX. Ces deux options ne sont pas si différentes que cela du point de vue de la température des couleurs. En revanche, nous vous conseillons pour une fois le mode THX qui semble moins sujet aux fourmillements que l’ISF. Le fait est que la compression de dynamique dans les teintes sombres est un bon moyen de masquer la misère. Voilà donc ce que l’on obtient une fois passé sous le regard de la sonde.

d_50PZ950.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE Panasonic TX-PF42ST30 est par exemple plus pointu sous cet aspect.

tablo3.jpg

Le contraste est un problème. Si la profondeur de noir est correcte, elle est obtenue au prix d’une luminosité vraiment faible. Du coup même dans l’obscurité, l’image n’est pas parfaitement noire. Il y a un éclairage résiduel pénible.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte la norme. Là aussi, on attendait un peu plus de richesse, surtout dans le vert, puisque la technologie plasma est capable de l’offrir.

g_50PZ950_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_50PZ950_final.jpg

Le LG 50PZ950s est parfaitement uniforme. D’une manière générale, nous avons toujours eu de bonnes surprises lors de nos tests d’écrans plasma sur ce critère.Le LG 50PZ950s est-il un bon écran pour le home cinéma ? Tout n’est pas parfait mais selon vos envies, il y a moyen d’en faire quelque chose.

LG_50P950s_5.jpg

Qualité vidéo

Le contraste est trop faible. C’est surtout pénible le jour où le noir vire au vert très foncé. En revanche, on apprécie la qualité des couleurs en mode THX. Ce n’est pas parfait pour autant. Notamment, il subsiste pas mal de bruit vidéo, surtout dans les zones sombres. Même si le mode THX est le plus efficace des réglages proposés sur ce plasma, on reste loin d’un Panasonic TX-PF42ST30.

Définition

En HD, le résultat est tout à fait correct. Les couleurs sont justes et la définition est digne de ce nom. En revanche, l’image n’est pas parfaitement fluide. Même si l’écran affiche 600Hz, il ne faut pas confondre cette valeur avec son équivalent LCD/LED. Ici, le taux de rafraichissement élevé garantit simplement une image exempte des clignotements inhérents à la technologie plasma faiblement cadencée. Et effectivement il y a peu de clignotements, même sur les teintes sombres. En revanche, l’image n’est pas parfaitement fluide, même en 1080p/24p. Sur les DVD, c’est assez catastrophique si vous n’utilisez pas un scaler externe.

3D

La 3D ne nous a pas plu et ce pour plusieurs raisons. Les lunettes sont relativement confortables, mais la technologie active signée LG accuse un certain retard par rapport à la concurrence. Ainsi, il y a beaucoup de crosstalk. Et surtout, il y a du pompage dans l’image. La luminosité varie entre les scènes de façon impressionnante, sans raison apparente. La conversion 2D-3D est un gadget, rien de plus.

Jeu vidéo

Cet écran est d’une réactivité suffisante pour le jeu vidéo. Mais l’image reste assez terne, faute d’une luminosité suffisante. Du coup, on peut effectivement jouer mais ce n’est pas très agréable.

Mode PC

A éviter. On arrive bien à la résolution native mais l’image reste assez floue.

Qualité sonore

La section audio 2×5 W est un peu limite pour un écran de cette taille. Le téléviseur reste tout à fait utilisable pour le JT et à la rigueur une petite série de temps en temps mais pour le reste, il faudra un petit kit 2.1.

LG 50PZ950s : un écran moyen

Au final, le LG 50PZ950s n’est pas un bon écran 3D. Le constructeur coréen a de bien meilleures solutions au rayon 3D passive. Pour en tirer le meilleur parti, privilégiez les Blu-ray 2D. Mais là aussi, l’écran laisse comme un goût de trop peu avec surtout un contraste insuffisant, une fluidité perfectible et du bruit vidéo. Bref, on attend avec impatience la nouvelle gamme même si au prix où il est proposé, ce 50 pouces n’est pas une si mauvaise affaire !

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Prix
  • Réglage THX

Les Moins

  • 3D décevante
  • Fourmillements
  • Contraste

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here