LG E2770V

0

Attention, dans cette gamme, il existe deux modèles : un 23 pouces et un 27 pouces. Le 23 pouces est un moniteur IPS mais le LG E2770V est un 27 pouces à dalle TN TN et ça se voit.

LG_E2770V.jpg

Le LG E2770V est un écran 27 pouces à dalle TN de conception relativement simple. Après un LG E2381VR plutôt raté, c’est avec impatience que nous avons abordé le test de ce modèle, mais toutes les promesses ne sont pas tenues.

tablo_LG_1.jpg

Design et finition

Que dire de la ligne de cet écran ? L’appareil est vraiment bien fini. Le pied recouvert d’une feuille de métal a fière allure. L’appareil n’est pas aussi fin que le LG E2381VR mais il ne laisse pas indifférent.

Ergonomie

L’ergonomie n’est tout simplement pas bonne, avec simplement un réglage en inclinaison. Et encore, le débattement est plus que limité.

Equipement

L’équipement est un peu au-dessus de la moyenne avec une double prise HDMI en plus du VGA et du DVI. Manque un petit Hub USB pour nous satisfaire pleinement mais c’est déjà mieux que d’habitude.

Consommation

La consommation du LG E2770V est de 26W. C’est élevé pour une dalle TN mais là encore, c’est à comparer avec la consommation d’un 23 pouces LG E2381VR en dalle IPS.

tablo_LG_2.jpgLe LG E2770V est assez mal réglé. Décidément, LG n’est pas à la fête en ce moment. Le dernier LG à peu près bien réglé que nous ayons eu au labo était le IPS236V. Mais c’était il y a six mois ! La fidélité chromatique n’est pas de première fraîcheur ici. Le mode « chaud » est carrément tropical à 5800 :1, de même que le sRGB. Les autres préréglages ne correspondent à rien de réel. Ça se ressent un peu dans les films où les tons chair sont hésitants. Vous pouvez tenter un réglage à la main : rouge=43, bleu=50, vert=50. Nous avons choisi un contraste à 70 et une luminosité à 45, assez faible donc.

delta_E2770.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo_LG_3.jpg

Le contraste est correct. C’est dans la moyenne de ce que l’on est en droit d’attendre d’une dalle TN, sans plus. La profondeur de noir n’est pas fantastique et ceux qui jouent surtout la nuit devraient s’en plaindre, hélas.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il va légèrement au-delà du standard. Les couleurs primaires sont un peu plus profondes qu’à l’accoutumée. C’est relativement imperceptible pour le commun des mortels et même les photographes amateurs ne devraient pas trop y trouver à redire.

gammut_E2770_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Si les valeurs sont plutôt tassées, on ne peut que regretter les fuites assez flagrantes dans les coins. Lorsque l’image est sombre, ça se voit et à la sonde, ça ne pardonne pas comme en témoigne le graph ci-dessous.

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_E2770V.jpg

Pour l’instant, le LG E2770V n’apparaît pas au mieux de sa forme. Nous avons trouvé sa colorimétrie douteuse, son contraste moyen et son uniformité perfectible. Voyons donc si l’appareil se rattrape dans les tests dynamiques.Le LG E2770V n’est pas des plus réactifs, c’est un fait. On tourne autour d’une vingtaine de milliseconde de rémanence. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour améliorer la situation. Ça reste jouable sur PC comme sur console, mais ce n’est un écran de joueur à proprement parler.

latency_E2770V.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Avec une telle lenteur, il n’y a pas de dépassement de consigne, fort heureusement. L’écran écope donc d’un A bien mérité.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere Numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut ce traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Dans les films, les couleurs ne sont pas bonnes par défaut. On peut améliorer les choses en exploitant les astuces de réglages précédemment énoncées. Heureusement, il y peu de fourmillements, c’est déjà ça. Mais le contraste reste médiocre. Peut-on espérer que cet écran se rattrape dans les jeux vidéo ? Pas vraiment. La réactivité laisse à désirer, avec 25 ms dans les transitions les plus franches. C’est peu dire que les objets clairs sur fond sombre laissent une trace dans leur sillage. Difficile de le recommander pour les joueurs donc.

LG E2770V : Toujours des promesses

LG_E2770V.jpg

Le LG E2770V est donc un moniteur LCD assez décevant. Seul le design, plutôt soigné, et le fait que la dalle soit mate sauve un peu la mise. Mais c’est trop peu pour nous convaincre de l’acheter. Il faudra donc attendre le test du modèle suivant, en 3D passive par exemple, pour se faire un avis plus positif quant aux écrans LG.

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

tablo_LG_4.jpg

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Finition
  • Prix

Les Moins

  • Réglages usine
  • Contraste moyen
  • Pas très rapide

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here