Le LG G2 est le premier androphone résolument haut de gamme de la marque. Reste à voir comment ce dernier se comporte face à une concurrence qui n’a jamais été aussi convaincante.
Le LG G2 marque le retour du constructeur dans la téléphonie haut de gamme, un secteur qu’il avait plus ou moins laissé de côté depuis quelques années. Avec le G2, LG vient clairement marcher sur les plates-bandes des Galaxy S4, HTC One et autres Xperia Z.
Trop de plastique
On va être honnêtes : le design de ce téléphone est clairement le point faible. LG a fait le choix du tout plastique, avec comme résultat un smartphone au feeling nettement moins classieux que ses concurrents directs comme le HTC One ou le Xperia Z1. C’est d’autant plus dommage que LG nous a déjà prouvé avec le Nexus 4 qu’il était capable de produire des smartphones au design réussi. La finition n’est pas mauvaise, loin de là, mais le plastique brillant n’est pas notre matière préférée. Une légère texture au dos de l’appareil limite la glisse, le téléphone collectionne les empreintes digitales. Ces considérations esthétiques mise à part on n’a cependant rien à redire à la finition de l’appareil.
L’ergonomie est le point sur lequel le G2 innove le plus. Plutôt que de placer les boutons sur les tranches comme le font virtuellement tous les autres smartphones modernes LG a positionné les touches d’allumages et de réglage du volume au dos du téléphone. La théorie derrière cette évolution est relativement logique : l’index atterrit « naturellement » au dos du téléphone lorsqu’on l’utilise.
En pratique la situation est un peu plus compliquée. On doit tout d’abord lutter contre des années d’habitudes qui font que même après une semaine d’utilisation du G2 je me retrouve deux fois sur trois à chercher la touche sur la tranche… La touche d’allumage aurait aussi méritée un peu plus de relief, elle est parfois un peu dure à trouver. A noter que LG utilise les touches virtuelles de Google en lieu et place des traditionnelles touches physiques. Contrairement à la plupart des smartphones en plastique, le dos n’est pas amovible et la batterie scellée.
La maitrise de l’image
Pour ce qui est de l’affichage, LG impressionne, avec l’un, si ce n’est le meilleur écran que nous ayons testé. Le coréen montre sa maitrise de la technologie LCD. La dalle de 5,2 pouces Full HD est incroyablement lumineuse et offre des couleurs plutôt justes. Même constat pour le contraste, très élevé. Le fait que l’on soit en face d’une dalle LCD fait que l’on a droit a trois vrais sous-pixels contrairement à la plupart des dalles AMOLED. Le traitement de l’écran fait des merveilles pour limiter les reflets mais est un peu sensible aux traces de doigts. Les bords de l’écran sont très fins, ce qui rend l’appareil particulièrement compact au vu de la taille de son écran.
L’appareil photo se classe dans le haut du panier, avec des clichés très propres et détaillés. Les performances en basse lumière sont correctes et le flash assez puissant pour prendre des photos passables même dans des conditions mauvaises. L’objectif est stabilisé, ce qui limite le flou, sans tout à fait le faire disparaître. LG a aussi totalement repensé le logiciel photo, lui ajoutant une multitude d’options. Si l’on doit être un peu pointilleux on regrettera que les couleurs soient un peu froides. La vidéo réserve une bonne nouvelle avec la possibilité d’enregistrer en 1080p à 60 images par seconde. Cette fonction souffre toutefois de quelques problèmes en basse luminosité, avec des pertes de frames.
Une surcouche un peu trop chargée
En interne, LG a mis les petits plats dans les grands, avec un processeur Qualcomm S800 doté de quatre cœurs cadencés à 2,23 GHz (oui, ça commence à faire beaucoup). Une poignée de benchmarks suffisent à voir que l’on est en présence de l’un des plus puissants smartphones du moment. Reste qu’il est impossible pour le moment d’exploiter ces composants correctement. On se consolera donc en se disant que son téléphone pourra voir venir les nouveaux jeux pendant quelques temps. En l’absence de lecteur de cartes il faudra se contenter des 16 ou 32 Go présents en interne. LG avait promis une très bonne autonomie et on n’est pas déçus. Nous avons en effet dépassé les deux jours d’utilisation sans devoir recharger notre G2 !
L’OS en revanche nous laisse un peu partagé. LG s’est fait plaisir sur la surcouche et a ajouté une multitude de fonctions, allant de l’utile (réorganisation des touches Android virtuelles) à l’amusant (un système de fenêtres …). Les choix de design semblent aussi plus viser le public asiatique qu’occidental. C’est un peu trop pop et coloré et on en vient à regretter la sobriété de l’Android original. On est cependant satisfaits de voir que la surcouche ne ralentit en rien le système. Tout est parfaitement fluide et on ne remarque aucun « micro-freeze ».
LG G2 : retour gagnant
Le LG G2 n’est pas une révolution, il n’en est pas moins un excellent smartphone, plus que capable de rivaliser avec les ténors que sont les S4 ou le HTC One. On a quelques regrets au nouveau du choix des matériaux ou de l’absence de lecteur de cartes mais dans l’ensemble le G2 est une réussite ! La concurrence est féroce dans le haut de gamme et c’est tant mieux !
Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4.2.2
– Dimensions : 138.5 x 70.9 x 8.9 mm
– Poids : 143 grammes
– Écran : 5,2 pouces IPS, 1 920 x 1 080 pixels
– Capteur photo : 13 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, NFC, 4G
– Mémoire : 16 Go
– Autonomie moyenne : 52 heures
Prix : 549 €
Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.