LG G Watch: Un premier goût d’Android Wear

0

Après des années de bricolage de la part des différents constructeurs, Google se décide enfin à faire le ménage dans les montres connectées en proposant son propre OS, Android Wear. Premier fruit de cet effort : la LG G Watch.

LG-G-Watch-1.jpg

Bien qu’arrivé relativement sur le tard sur le marché des montres connectées, La LG G Watch fait partie des premières montres à embarquer Android Wear, la version spéciale « wearable devices » de l’OS de Google. Reste toutefois à voir si le coréen arrivera à exploiter cette petite longueur d’avance et surtout si la G Watch ne tombe pas dans les mêmes pièges que ses concurrentes.

Un physique peu flatteur

GWatch_Black_6.jpg

Extérieurement cette montre n’est franchement pas ce que LG a fait de mieux. Le design est basique et peu inspiré : un simple carré de plastique noir avec au centre un écran de 1.65 pouces. C’est simple, on lui préfère les modèles de Samsung qui n’étaient pourtant déjà pas des références. La comparaison avec un Moto 360 ou même la flopée de nouveaux modèles annoncés à cet IFA est douloureuse. Coté finition c’est propre, avec un assemblage solide et des plastiques de qualité mais une fois encore la comparaison avec la concurrence est à la défaveur du modèle de LG. Sony faisait aussi bien avec sa montre il y a deux ans … Aucune connectique n’est présente, on se contente d’une série de connecteurs au dos pour la recharge (qui s’effectue avec une base d’accueil). Pas de bouton non plus, toutes les commandes se font avec l’écran tactile ou la voix. Une fois attachée au poignet, la G Watch n’est pas inconfortable mais elle ne laisse pas un souvenir impérissable. Changer le bracelet caoutchouc fourni par un modèle (au format 22 mm) plus joli ne suffira pas à apporter plus de caractères à la montre. Tout n’est cependant pas noir, la montre est plutôt compacte et fine et surtout très légère et se laisse donc oublier au poignet. Dans la boite pas d’autre accessoire que la base de chargement et un chargeur micro-USB.

Puissante mais gourmande

GWatch_Black_7.jpg

D’un point de vue technique, la G Watch ne surprend pas. Elle embarque un Snapdragon 400, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage interne. C’est exactement la même chose que sur la Gear Live de Samsung et bon nombre d’autres modèles en approche. Pas d’excentricités comme un capteur cardiaque ou un GPS intégré ce qui est un peu dommage vu que ces fonctions sont de plus en plus communes. On ne pleurera pas en revanche sur l’absence de capteur photo qui est comme on a pu le découvrir totalement inutile. Coté écran on trouve une dalle LCD de 1.65 pouces adoptant une résolution de 280×280 pixels. Si la dalle est utilisable en intérieur elle est tout à fait inutilisable en plein soleil. Lire l’heure sur la plage nécessitera de mettre son aitre main au-dessus de la montre pour faire de l’ombre. Le problème n’est pas exclusif à la G Watch, loin de là, mais il va vraiment devoir être réglé si l’on veut pourvoir vraiment utiliser une montre connectée pour son utilisation basique. Dernier petit commentaire sur la qualité de l’écran, la résolution de la dalle est correcte mais on ne dirait pas non à une densité un peu plus élevée pour que les pixels soient moins visibles.

GWatch_Black_1.jpg

Reste la question ô combien importante de l’autonomie. Même en réglant l’écran pour s’éteindre rapidement la batterie de 400 mAh suffit à peine pour une journée complète d’utilisation. Lors de certaines soirées se finissant tard il nous est même arrivé de voir la montre s’éteindre avant de pouvoir rentrer à la maison. Le fait que la charge se fait via un dock empêche au passage de squatter rapidement une prise ou d’utiliser une batterie externe. Pour une journée de travail normal la G Watch tiendra le coup mais en revanche si vous souhaitez faire la nouba jusqu’au bout de la nuit la montre risque de vous lâcher bien avant (en général entre le dessert et le café chez nous soit environ 22h30 en ayant commencé la journée à 8h)…

Android Wear toujours dépendant

Au-delà de son hardware, on l’a vu, très classique, c’est la partie logicielle qui rend cette G Watch intéressante. Android Wear permet d’unifier les interfaces de toutes les montres Android et aussi de proposer une offre applicative universelle, réglant ainsi deux des plus gros soucis des montres connectées jusqu’ici. En pratique le contrat semble rempli, Android Wear est plutôt joli et on en a compris le fonctionnement tactile en quelques minutes. Un mouvement vers le haut permet d’afficher les notifications diverses et variées (SMS, Tweets, Mails, Google Now …) et un vers la gauche de s’en débarrasser.

LG-G-Watch-2.jpg

Avec Wear, aucun clavier tactile n’est fourni, tout repose sur la reconnaissance vocale de Google. Cette dernière fonctionne très bien et on peut donc aisément dicter un message ou faire une recherche. Seul petit problème, on l’air pas très malin encore une fois à parler à sa montre. Outre les notifications des apps, Android Wear se repose beaucoup sur Google Now pour se rendre utile. Sur le papier Now vous propose les informations dont vous avez besoin avant même que vous les recherchiez. Plans, résultats sportifs, billets d’avion sont disponibles quand vous en avez besoin. Tristement ce n’est vrai que si vous habitez aux USA. En France Google Now est nettement moins malin et n’a pas le quart de la base de donnée américaine. Dommage car le service représente une bonne partie de l’intérêt de l’OS. Si les fabricants ne peuvent pas « skinner » l’OS ou le modifier, ça devrait garantir une disponibilité rapide des mises à jour et une fragmentation moindre. Leur seul levier de personnalisation est à trouver au niveau des cadrans de montres et d’apps « exclusives » à leur marque. Rien de très intéressant ne sera à trouver de ce côté, surtout une fois que Google aura ouvert les vannes des cadrans de montres aux développeurs tiers.

LG-G-Watch-3.jpg

L’unification des plateformes fait que les applications des éditeurs tiers sont bien plus nombreuses. Il n’y a pas encore foule avec une trentaine d’apps disponibles mais les grands comme Runtastic, Wunderlist ou CloudMagic sont là. A noter que le besoin pour une app dédiée n’est pas toujours présent, si vous écoutez Spotify, il vous sera possible d’accéder aux commandes basiques sans avoir à installer quoi que ce soit. Reste que si il y a du mieux il y a encore du chemin à parcourir pour que l’offre logicielle tierce soit satisfaisante, Android Wear attend toujours sa « killer app » … La gestion de la montre se fait par une application universelle pour toutes les montres équipées de ce système. A noter qu’il faudra au minimum Android 4.3 pour en profiter.

LG G Watch : Encore trop de choses à prouver

LG-G-Watch-1.jpg

La LG G Watch nous a déçus. D’un côté Android Wear est effectivement un grand pas en avant. En unifiant sa plateforme, Google offre aux utilisateurs et développeurs des bases solides tout en permettant aux constructeurs de se concentrer sur le matériel. Si l’objectif est effectivement atteint Google n’a toujours pas réussi à trouver l’usage indispensable. Les notifications sont utiles mais on peut se retrouver rapidement submergé. La G Watch en elle-même est tout simplement une déception. Sans être catastrophique, elle n’a tout simplement pas d’âme d’un point de vue esthétique et l’autonomie peine à nous faire finir la journée. On ne peut pas en toute bonne conscience vous la conseiller, surtout avec la marée de nouveaux modèles plus aboutis qui est en approche. LG Semble d’ailleurs en être conscient puisqu’à peine un mois après la sortie de la G Watch, une G Watch R dotée d’un écran rond est annoncée pour un prix similaire. Ceux qui sont déjà passés à la caisse apprécieront…

Caractéristiques :
– Ecran : 1.65 pouces IPS 280×280 pixels
– OS : Android Wear
– Connectique : Bluetooth, charge via dock
– Autonomie : 16h
– Dimensions : 37.9×46.5×9.95 mm / 63 grammes

Prix : 200 €

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Enfin une interface bien pensée
  • Plus d’applications
  • Bel écran

Les Moins

  • Autonomie
  • Pas encore d’usages évidents
  • Design médiocre

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here