Le LG M2752 est un moniteur avec tuner TNT MPEG 4. C’est un modèle plus proche de l’informatique que de l’audiovisuel. Pour autant, il a bénéficié des soins de l’équipe ISF pour les réglages par défaut. Que vaut-il vraiment dans la pratique ?
Le LG M2752 est un hybride moniteur informatique / TV. Sur le papier, il tire son épingle du jeu grâce à une dalle IPS aux angles de visions impressionnants et des réglages ISF toujours appréciables. Le prix de vente est plutôt sur le bas de la tranche pour un 27 pouces. Est-ce pour autant une bonne affaire ?
Design et finition
Ce LG n’est pas franchement glamour. L’appareil est relativement fin, mais le plastique noir brillant ne fait pas vraiment envie. Vous ne l’achèterez pas pour frimer.
Ergonomie
L’ergonomie est modeste aussi. Il y a peu de possibilité de régler l’appareil si ce n’est un ajustement en inclinaison. L’appareil est livré avec une télécommande assez basique et mieux vaut ne pas la perdre, car les boutons de réglages tactiles fonctionnent mal, bonjour la crise de nerfs !
Equipement
L’équipement est assez complet, avec deux prises HDMI, le VGA, la péritel et le YUV. A cela s’ajoute une prise USB permettant de lire des fichiers multimédia informatisés. Et bonne surprises, tous les formats dont nous disposions sont passé parfaitement. Certains sous-titres ne fonctionnent pas en MKV quand ils ne sont pas intégrés, mais c’est pratiquement la norme.
LG M2752 : consommation
La consommation du LG M2752 est des plus faibles avec 28W en marche. C’est peu pour un téléviseur de cette taille. En veille, l’appareil consomme 0,1W.
Le LG M2752 n’a rien à envier aux modèles plus grands de la marque. Il bénéficie des soins de l’équipe ISF pour les réglages par défaut et vous auriez tort de vous en priver. Ces réglages sont un peu sombres. Mais le jeu en vaut la chandelle si vous regardez la TV dans le noir. on vous recommande le réglage ISF1. A noter que la température des couleurs est alors un peu froide. On peut la retoucher en jouant sur le curseur correspondant, assez finement d’ailleurs. Nous avons opté pour la position W4.
Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.
– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE
Le contraste de la dalle IPS est au-dessus de la moyenne. A noter qu’il faut prendre soin de baisser le curseur correspondant à 83, sinon le contraste visuel est trop élevé, les noirs sont bouchés et le blanc sature.
Passé au Gretag Eye-one Display 2, la réponse de l’écran est sans surprise. L’appareil respecte le standard en vigueur. On pourra tout au plus lui reprocher un léger décalage du vert vers le jaune.
Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.
Uniformité spatiale
Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:
Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.
Le LG M2752 offre une uniformité impeccable. C’est tout simplement nickel. Toutes les valeurs sont très groupées, c’est du bon boulot. Là aussi, l’IPS a du bon.Le LG M2752 offre une réactivité vraiment très moyenne. C’est souvent le cas sur les dalles IPS, nous ne sommes pas surpris. Si vous êtes amateur de jeu vidéo, mieux vaut trouver un autre compagnon à votre console de jeu.
Pour rappel, encore une fois :
Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).
Ici on, dépasse allègrement les 33ms dans les zones les transitions les moins franches. Les textures ont tendance à cirer, ce qui est dommage sur des jeux plutôt léchés.
Dans la pratique
Qualité vidéo
Honnêtement, nous sommes un peu déçus. Le rendu des couleurs est correct, le contraste est bon, mais l’appareil manque parfois de dynamique. Les teintes sombres sont encore trop bouchées malgré un curseur de contraste adouci. En outre, la latence s’invite çà et là dans les textures. En revanche, l’action est fluide… molle, certes, mais fluide.
Définition
Le LG est moins bon que l’écran Samsung que nous vous présentons par ailleurs. En HD, le rendu est moins piqué, faute notamment d’une réactivité trop faible, qui dégrade les textures dès que la caméra bouge un peu. En définition standard, l’appareil ne fait pas de miracle non plus. Le 27 pouces reste pénalisé par sa taille. Le rendu est plus flou que chez Samsung. En revanche, il y a assez peu de fourmillement, c’est déjà ça.
Jeu vidéo
Nos essais nous permettent de conclure que c’est « jouable »… mais de là à dire que c’est agréable, c’est une autre histoire. En gros, les transitions franches sont honnêtes. Les objets clairs sur fond noir ne présentent pas de filés plus marqués que sur un écran lamdba. Mais les textures cirent trop et le rendu est désagréable.
Mode PC
Rien à dire de ce côté-là. Le bureau s’affiche pleinement, c’est net et sans bavure.
Qualité sonore
La partie audio est tout bonnement atroce. Il n’y a pas de basse, et ça distord dans tous les sens. Mieux vaut donc acheter un bon kit audio pour PC
LG M2752 : plus sérieux que ludique
Le LG M2752 n’est pas un bon téléviseur. Mais c’est un moniteur honnête. On voit bien ici que ses capacités multimédias sont greffées sur une base toute informatique. Le rendu est à l’avenant. La partie audio est indigente, la réactivité n’est pas bonne. Bref, à réserver à ceux qui cherchent avant tout un moniteur mais qui souhaiteraient consulter la télé de temps à autre, histoire de… et sans le son.
Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.