LG Optimus 2X : un monstre de puissance

0

Alors que la majorité des constructeurs s’étaient engouffrés rapidement sur le marché des téléphones Android, LG était resté jusque-là plutôt discret. Les quelques téléphones sortis en 2010 n’avaient vraiment pas marqué les esprits. Le constructeur coréen vient toutefois d’inverser la tendance en lançant le premier smartphone à processeur double cœur.

X2_1.jpg

Le premier contact avec l’Optimus 2X est plaisant, l’appareil est très bien assemblé et LG a porté une grande attention aux matériaux choisis. La tranche de l’appareil est cerclée de métal tandis que le dos est vêtu d’un plastique doux agréable au toucher et surtout peu glissant. Les quelques boutons tombent bien sous les doigts mais on regrettera l’absence de déclencheur photo. Par contre le 2X est plutôt encombrant pour sa catégorie pesant tout de même 147 grammes (à titre de comparaison, son petit frère l’Optimus Black doté du même écran ne pèse que 109 grammes). L’écran de 4 pouces est un classique LCD qui n’atteint pas la densité de l’écran Retina de l’iPhone ou les noirs de l’AMOLED mais qui offre une prestation on ne peut plus correcte avec des couleurs fidèles et une bonne lisibilité en forte luminosité. Côté technique, le processeur Nvidia Tegra 2 est épaulé par 512 Mo de RAM.

Deux fois plus de puissance

Tegra2_1.jpg

Avec le Tegra 2, Nvidia fait son entrée sur le marché des smartphones. En plus de proposer le premier processeur double cœur (cadencé à 1 GHz), le Tegra 2 intègre une puce graphique performante qui multiplie les capacités 3D d’un téléphone. Premier constat, on atteint une fluidité et une réactivité pour le moment inédite sur un smartphone. Assez logiquement, c’est l’utilisation multitâche qui profite le plus des deux processeurs. On peut se permettre de lancer un grand nombre d’applications en parallèle sans constater le moindre ralentissement. Le gain est plus variable lorsque l’on regarde les applications individuellement. La faute à des programmes qui ne sont pas encore optimisés pour le dual core. Il faudra donc attendre une généralisation des smartphones double cœur pour que les développeurs optimisent leurs applications. Un processus qui devrait donc prendre quelques mois mais qui a déjà commencé. En effet, Adobe a mis à jour la version Android de Flash pour exploiter les processeurs double cœur.

Tegra_2.jpgX2_4.jpg

Assez logiquement c’est la partie multimédia qui profite le plus de cette puissance de calcul supplémentaire. Il est par exemple possible de lire des vidéos jusqu’en 1080p. Cette fonction est particulièrement impressionnante de fluidité, la navigation dans un film se faisant sans aucun ralentissement. On regrette par contre les limites du lecteur vidéo. Bien que le décodage du H.264 est possible, pas moyen de lire un fichier .mkv. Dommage quand on sait que c’est l’encapsuleur le plus courant pour les vidéos HD.

Tegra_2.jpg

Autre domaine à la fête : le jeu vidéo. Les titres en 3D profitent particulièrement du surcroit de punch. Les temps de chargement sont par exemple réduits et les ralentissements occasionnels sur un smartphone « classique » sont oubliés. Les jeux prévus pour le Tegra 2 sont regroupés sur une boutique parallèle nommée Tegra Zone. Seule une poignée de titres sont pour le moment disponibles à des prix plutôt salés : entre 3 et 10 $. Un tarif un peu élevé à notre goût car les améliorations graphiques ne sont pas si flagrantes que cela pour l’instant. A titre de comparaison, on se situe entre un titre Playstation et Playstation 2. Il sera possible de faire mieux car nous avons déjà vu des démonstrations de moteurs graphiques aux graphismes plus détaillés que ce qui se fait sur une PS2.

Tegra_3.jpg

Un lecteur de salon aussi

X2_3.jpg

C’est la sortie micro-HDMI intégrée qui permet de montrer la réelle utilité du gain de puissance pour la vidéo. Car le Full-HD sur un écran de téléphone ne fait pas grand sens. Il suffit de brancher son téléphone sur un téléviseur plat pour regarder un film dans d’excellentes conditions avec une fluidité sans faille en 1080p. Le système est transparent et il suffit de débrancher le câble pour continuer à regarder sa vidéo sans interruption. Un support du protocole DLNA et une connectivité sans fil plus poussée avec les téléviseurs de la marque sont également de la partie. Il est par exemple possible d’utiliser son téléviseur pour écouter des fichiers musicaux présents sur le téléphone et ce sans fil par le WiFi. On pourra aussi jouer sur un téléviseur par la sortie HDMI mais la faible résolution des titres n’aide guère sur grand écran.X2_2.jpg

Comme l’immense majorité des constructeurs, LG ne livre pas ses téléphones avec la version de base d’Android. La surcouche logicielle maison (qui bizarrement ne porte aucun nom) est plutôt discrète mais comporte plusieurs améliorations utiles. Le lecteur audio a été revu, il est beaucoup moins spartiate que celui d’origine grâce à des ajouts du type coverflow. Autre changement intéressant, l’organisation des applications. Il est désormais possible de créer des dossiers pour classer ses programmes. Plutôt utile au vu du nombre grandissant d’applications qui nichent désormais dans un smartphone.

X2_5.jpg

Petite déception tout de même, la version d’Android livrée avec le téléphone est la 2.2 (aussi nommée Froyo). La version 2.3 est disponible depuis maintenant 4 mois (et notamment sur le Nexus S). Même s’il ne fait aucun doute que l’Optimus 2X aura doit à sa mise à jour on ne peut que regretter que ce téléphone sorte avec quelques mois de retard au niveau logiciel. On notera aussi des ralentissements aussi aléatoires qu’inexpliqués, particulièrement dans l’interface. C’est assez rare pour ne pas être gênant mais on sent que le système aurait peut- être mérité quelques optimisations supplémentaires. Pour le reste, on retrouve tous les points forts d’Android, à savoir une boutique bien fournie et des logiciels préinstallés efficaces. On apprécie particulièrement le GPS vocal intégré (et gratuit) qui fait un excellent travail. La reconnaissance vocale nous a d’ailleurs agréablement surpris par son efficacité.

Du Full HD sur votre téléphone

X2_6.jpg

Et pas seulement en lecture ! Avec son capteur de 8 mégapixels, le 2X est un étonnamment bon photophone. Les images sont bien définies et les amateurs ont accès à un nombre raisonnable de paramètres pour tirer le meilleur de leur appareil. Un peu dommage tout de même qu’aucun bouton physique ne soit présent pour faciliter la prise de vue et que l’on soit victime de ralentissements ennuyeux entre chaque photo. La partie vidéo est plus surprenante encore puisqu’il est possible de capturer des films en 1080p. Les séquences ne sont évidemment pas au niveau d’un caméscope dédié mais elles rivalisent sans trop de problème avec celles d’une pocketcam ou d’un appareil photo compact. Concluons avec un mot sur l’autonomie, elle est dans la moyenne des smartphones haut de gamme. Il est possible de tenir une journée voir une journée et demi dans des conditions d’usage normal. On peut même pousser jusqu’à deux jours en désactivant selon ses besoins les connexions sans fil. C’est tout de même faible dans l’absolu.X2_1.jpg

Avec l’Optimus 2X, LG réussit un pari : celui de revenir par la grande porte dans l’univers d’Android. Grâce à sa finition excellente, son écran de qualité et surtout son surpuissant Tegra 2, l’Optimus 2X prend une longueur d’avance sur des modèles comme le HTC Incredible S ou le Nexus S. Naturellement d’autres modèles de smartphones équipés de puces dual core devraient suivre en 2011. Mais à ce jour et pour quelque temps encore, l’Optimus 2X se pose comme le plus puissant du marché.
On regrettera peut être l’absence relative d’applications capables d’exploiter le plein potentiel du Tegra 2 mais ce problème devrait se régler naturellement dans les mois à venir.

Caractéristiques
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge
– Système d’exploitation : Android, version 2.2 (Froyo)
– Dimensions/poids : 123.9 x 63.2 x 10.9 mm/147 grammes
– Ecran : 480×800 pixels, 4 pouces, 16 millions de couleurs
– Résolution photo : 8 Mpixels
– Baladeur : MP3, AAC, AAC+, WAN, AMR, WMA, 3GP, MPEG4, H.263, H.264, DivX

Prix : 500 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Très puissant
  • Lecture vidéo et sortie HDMI
  • Capacité graphique

Les Moins

  • Chauffe un peu
  • Poids

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here