Le LG Optimus 4X représente le nouveau haut de gamme de LG. Grand écran, Tegra 3, prix agressif. De quoi se refaire une place au soleil ?
Le LG Optimus 4X arrive dans une période clef pour LG, le constructeur coréen n’est en effet pas au meilleur de sa forme dans le domaine des smartphones. Après être montée très haut, très vite sur le podium des plus gros constructeurs mondiaux il y a quelques années, la marque avait lourdement chuté. Si elle est toujours présente en entrée et en milieu de gamme il faut bien avouer qu’il y a bien longtemps qu’un smartphone LG est venu lutter contre les cadors sur secteur.
Comme un air de famille
LG a choisi de conserver les mêmes lignes que sur la gamme L que nous avons vue ces derniers mois. On reste donc sur un design rectangulaire très classique dont la seule touche d’originalité est le double cerclage chromé. Ce n’est pas particulièrement moche mais il faut bien avouer que c’est bien en deçà de ce que peut offrir HTC ou Nokia. Une impression renforcée par les matériaux, qui s’ils offrent un bonne prise en main, ont un côté un peu « cheap » pour un téléphone aussi cher. On retrouve ici le même problème que sur le Samsung Galaxy S3, à savoir un design et une finition pas tout à fait à la hauteur des ambitions du produit.
Le syndrome de la touche fantôme
Avec son écran de 4.7 pouces, l’Optimus 4X se pose aux limites de la prise en main « universelle ». Les bords fins de l’écran permettent tout de même à tous de pouvoir manipuler le smartphone sans trop de problème et ce même d’une seule main. La prise en main est d’ailleurs améliorée par le dos texturé, qui a défaut d’être très joli évitera quelques glissades. En revanche nous sommes plutôt déçus par les touches, qui sont un peu fines à notre goût et donc pas toujours faciles à trouver. Autre déception, les touches de menu capacitives sont certes présentes mais elles manquent sérieusement de visibilité. Ça peut se révéler particulièrement ennuyeux en cas de forte luminosité extérieure. La connectique est on ne peut plus classique : une prise micro-USB, un connecteur casque et en interne un emplacement Micro-SD. Pour ceux qui se posent la question la carte Sim est au format Micro-Sim, on aura donc aucun problème pour en obtenir une, contrairement aux Nano-Sim (Oui Apple on pense à toi).
Un bel écran
LG est réputé pour ses excellentes dalles et le 4X ne rompt pas cette tradition. Les 4,7 pouces ont une densité plus que correcte grâce à la résolution de 1280 x 720 pixels. Les couleurs sont vives (un peu trop flashy, même) et les noirs sont étonnamment profonds pour du LCD. Seul vrai défaut : le traitement de l’écran, qui souffre beaucoup trop des reflets. Si elle est correcte, la luminosité ne permet pas de rattraper ce désavantage. Rien à dire sur la reconnaissance tactile, tout répond au doigt et à l’œil.
Tegra 3, the later months
En interne pas de grosse surprise, on retrouve un Tegra 3 de Nvidia, qui est la seule puce quad-cœur non propriétaire disponible en quantité. Les performances sont donc de tout premier ordre et sont virtuellement identiques à celles du HTC One X. On remarque tout de même que contrairement à ce qui c’était passé avec le One X, LG utilise pleinement les fonctions d’économie d’énergie. On tient donc un peu plus d’une journée et demie d’utilisation.
Du point de vu logiciel, LG se montre conservateur avec un Android 4.0 accompagné d’une très légère surcouche maison. Cette dernière se montre plutôt discrète et apporte quelques améliorations utiles, comme un lecteur multimédia plus abouti. Pour ce qui est de la photo, l’Optimus 4X déçoit un peu. En effet le capteur de 8 Megapixels se débrouille bien tant que la luminosité est élevée, mais les images deviennent rapidement bruitées … Le constat est similaire pour la vidéo, c’est bien mais pas top. L’Optimus 4X ne vient donc pas bouleverser la hiérarchie des photophones.
LG Optimus 4X : un bon androphone
Le LG Optimus 4X est dans l’ensemble un bon téléphone. Il est bien fini, performant et offre une partie logicielle maitrisée. Il lui manque toutefois un petit quelque chose pour se démarquer et réussir à se hisser à la même hauteur que les meilleurs androphones du moment. Il n’a pas le design du One X ou l’écran du Galaxy S3 et souffre donc d’une concurrence au meilleur de sa forme. Tout dépendra donc de son éventuelle baisse de prix. Mais pour le moment le One X est pour nous une meilleure affaire.
Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4
– Dimensions/poids : 132.4 x 68.1 x 8.9 mm/133 grammes
– Écran : LCD 1280 x 720 pixels, 4,7 pouces
– Capteur photo : 8 Mpixels
– Baladeur : MP3/WAV/eAAC+/AC3/FLAC MP4/DivX/XviD/WMV/H.264/H.263
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0
– Mémoire : 16 Go et lecteur de cartes Micro SD
– Autonomie moyenne : 38 heures
Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.