LG Optimus Black : tout en finesse

0

Après avoir effectué un retour fracassant dans l’univers des smartphones Android avec l’Optimus 2X, LG continue sur sa lancée. Petite différence tout de même, alors que le 2X visait un public d’enthousiastes avides de puissance, le Black est lui plus orienté grand public. La recette choisie fait donc la part belle à la finesse et à la légèreté.

LG_Optimus_Black_5.jpg

C’est probablement le poids qui surprend le plus lors du premier contact avec l’Optimus Black. On s’était en effet habitué à des smartphones relativement pesants, notamment depuis que les tailles d’écrans sont sur une pente ascendante. Pourtant avec le Black, les ingénieurs de LG ont réussi le tour de force de proposer un téléphone pesant seulement 109 grammes pour un écran de 4 pouces. A titre de comparaison, un HTC Incredible S pèse lui 135,5 g (20% de plus) tandis que son grand frère, l’Optimus 2X pèse lui 147 grammes (26% de plus) … Le gain est donc très appréciable même si la sensation est surprenante au début (on a l’impression d’avoir un téléphone « vide »).

tranche.jpg

Coté design, LG a donné dans la sobriété, le noir habille tout l’appareil et les matériaux utilisés sont agréables au toucher. La finesse est aussi particulièrement impressionnante, on passe en dessous de la barre du centimètre. Conséquence, ce smartphone est facile à caser dans une poche. Il conviendra toutefois de faire un peu plus attention en tenant l’appareil en mode paysage (pour prendre une photo par exemple) car on a mathématiquement moins de surface à prendre en main. Les quelques boutons tombent bien sous les doigts et les ports jack et micro USB sont regroupés sur la tranche supérieure. Attention agréable, cette dernière prise est protégée par une petite trappe coulissante, cela évitera d’encrasser ou de casser ce port ô combien important. Pour finir la qualité de fabrication est au rendez-vous dissipant la crainte induite par le poids plume de l’appareil.

Un écran très lumineux

LG_Optimus_Black_1.jpg

LG est particulièrement fier de sa dalle maison surnommée Nova et qu’il présente comme étant la plus lumineuse du marché. Dans les faits, cet écran de 4 pouces est très convaincant, la haute luminosité et le traitement anti reflets font qu’il est particulièrement lisible en extérieurs. Logiquement, le contraste est loin de celui d’un écran AMOLED, mais dans l’ensemble les couleurs sont plutôt flatteuses et il est agréable de regarder photos et vidéos. Le reste du matériel embarqué est plutôt standard pour un smartphone haut de gamme. Le processeur à cœur unique cadencé à 1 GHz est épaulé par 512 Mo de RAM. Le stockage est assuré par une mémoire interne de 2 Go naturellement extensible via le lecteur de cartes micro SD intégré. Nous n’avons remarqué aucun ralentissement notable, le Black égalant donc la plupart de ses concurrents haut de gamme en termes de performances.LG_Optimus_Black_3.jpg

On retrouve sur l’Optimus Black la même surcouche que sur son grand frère le 2X. Celle-ci est donc toujours aussi discrète, modifiant légèrement la page d’accueil (via des accès rapides à certaines applications). On retrouve également la possibilité d’organiser ses applications par dossiers, à noter qu’il est désormais possible de créer des raccourcis vers ces mêmes dossiers sur la page d’accueil. Parmi les autres changements, on notera que la personnalisation des bureaux a été revue. On choisit désormais les éléments depuis un panneau coulissant et on les place sur une grille semi transparente. Le tout est plus simple et plus efficace que l’ancien système. Autre petite modification, une icône pour désactiver la 3G est désormais disponible sur le panneau de notifications. Cela peut paraitre insignifiant mais ce bouton facilite grandement la gestion de l’énergie.

boutons.jpg

Coté OS, on retrouve encore et toujours Android 2.2 (Froyo). Une mise à jour vers Gingerbread est d’ores et déjà prévue mais le retard pris par les constructeurs commence à devenir lassant, la version 2.3 étant tout de même commercialisée depuis plus de quatre mois. Pas de grosse surprise du coté multimédia, on retrouve avec plaisir le lecteur audio LG bien plus agréable à l’œil que celui présent «  de base » avec Android. Ceux qui aiment utiliser leur smartphone comme radio seront déçus puisque qu’aucun récepteur FM n’est présent. Coté lecture vidéo, c’est très correct mais on regrette comme d’habitude que les fichiers .mkv ne soient pas pris en charge alors que le format est de plus en plus utilisé. Contrairement à l’Optimus 2X, on ne trouve aucune prise HDMI pour partager le contenu du téléphone sur une télévision. Par contre, la norme DLNA est présente ce qui permet de partager facilement ses médias avec des appareils compatibles. Pas grand-chose à dire du coté jeu vidéo si ce n’est que le Black est capable de faire tourner dans de bonnes conditions n’importe quel titre actuellement disponible sur le marché.

De bonnes prestations photo et vidéo

apn.jpg

Le capteur photo de 5 mégapixels effectue un travail correct tant en photo qu’en vidéo (pour peu que l’on évite les environnements sombres). Par contre pas de 1080p pour l’enregistrement, il est « limité » à du 720p à 30 images par seconde. La caméra avant de 2 mégapixels est parmi les meilleures que nous ayons rencontrées mais elle sera rarement utilisée. L’autonomie est juste correcte puisque nous avons tenu une journée et demie sans surveiller notre consommation. En coupant la 3G lorsque qu’elle était inutile, il est aisé d’atteindre les deux jours. Cela reste relativement peu dans l’absolu mais bon nombre de smartphones sont à peine capables de tenir plus de 24 heures.LG_Optimus_Black_5.jpg

Avec cet Optimus Black on à la confirmation que LG compte bien revenir sur le devant de la scène. Alors que le X2 s’adressait au public relativement restreint des « power users », le Black ratisse lui beaucoup plus large. Il a pour lui un look sobre mais efficace et surtout une légèreté impressionnante. Ajoutez à cela un excellent écran et des performances de premier ordre et vous obtenez un hit en puissance. Pour ne rien gâcher, il est proposé au tarif plutôt intéressant de 450 euros. Avec cette nouvelle gamme de smartphones Android, LG se montre très agressif et réveille un peu un marché qui ronronnait depuis quelques mois. On attend désormais la riposte de la concurrence !

Caractéristiques
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge
– Système d’exploitation : Android, version 2.2 (Froyo)
– Dimensions/poids : 122 x 64 x 9.2 mm/109 grammes
– Ecran : 480 x 800 pixels, 4 pouces, 16 millions de couleurs
– Résolution photo : 5 Mpixels
– Baladeur : MP3, AAC, AAC+, EAAC+, WMA, H.263, H.264, MPEG-4, WMV, DivX, Xvid
– Connexions: A-GPS, Bluetooth 2.1, A2DP, WiFi, micro-USB 2.0,
– Mémoire : 2 Go et lecteur de cartes micro SD

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Finesse et légèreté
  • Performances
  • Prix

Les Moins

  • Décodage vidéo un peu limité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here