LG Optimus G : la vie après le Nexus

0

Après un superbe Nexus 4, le constructeur revient sur le marché du haut de gamme avec la LG Optimus G. Reste à voir si ce terminal est en mesure de lutter avec une concurrence survoltée.

LG_Optimus-G-01.jpg

Avec le Nexus 4 LG avait offert l’un des meilleurs androphones de 2012 et certainement le meilleur rapport qualité/prix jamais rencontré sur un smartphone. La LG Optimus G est donc le petit frère de ce Nexus 4, reste à voir si il en conserve les qualités et si son arrivée tardive en Europe (il est disponible depuis près de 6 mois dans certains pays) n’ont pas trop émoussé son intérêt.

Comme un air de famille

LG_Optimus-G-02.jpg

Il est impossible de nier que le Nexus 4 et l’Optimus G ont la même origine. Extérieurement l’Optimus G conserve la marque de LG : c’est anguleux et sobre. On ira même jusqu’à dire que ça manque un peu de caractère. Comme sur le Nexus 4 on retrouve un dos en verre sous lequel on aperçoit un motif holographique. La qualité de fabrication est bonne sans toutefois impressionner, on est un cran en dessous d’un HTC One ou d’un iPhone 5 par exemple. S’il est réussi visuellement, le dos en verre constitue toutefois une faiblesse évidente. On vous conseille fortement d’utiliser une coque pour limiter les dégâts en cas de chute. La prise en main est correcte sans plus, la taille de l’écran (4.7 pouces) étant la limite de confort pour certains. D’une manière générale l’Optimus G dispose d’un se place dans la moyenne haute pour ce qui est de la finition mais laisse un peu à désirer pour ce qui est du design. On aurait aimé un peu plus d’originalité.

Un bon affichage

LG est l’un des spécialistes mondiaux de l’affichage et cela se traduit bien évidemment par un très bon écran pour son nouveau smartphone amiral. Ce dernier, d’une diagonale de 4,7 pouce adopte une résolution on ne peut plus classique de 1280 x 768. C’est lumineux et les couleurs sont jolies mais on doit bien avouer que l’on est un cran en dessous du SuperLCD3 du HTC One ou encore des noirs absolus et des couleurs pétantes des dalles Amoled Samsung.

LG_Optimus-G-03.jpg

L’appareil photo est une petite déception. Le capteur photo en lui-même est plus que satisfaisant avec des clichés bien détaillés mais il souffre d’un défaut logiciel des plus ennuyeux. L’autofocus continu est en effet un peu trop zélé à notre goût. Cela rend la mise au point précise parfois complique. C’est d’autant plus dommage que si l’on réussit à faire la mise au point voulue les photos produites sont de bonne qualité… On espère que LG ajoutera une option pour désactiver cette fonctionnalité.

Snapdragon a la rescousse

LG_Optimus-G-04.jpg

En interne on retrouve une nouvelle fois un quadruple cœur de chez Qualcomm et sans surprise les performances sont de très haut niveau, même si les dernières révisions (utilisées par exemple dans le Xperia Z ou le HTC One) ont un peu plus de punch. Le processeur est accompagné de 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Malheureusement le lecteur micro-SD, présent sur la version coréenne passe à la trappe. Pour ce qui est de l’autonomie on a droit à la traditionnelle journée, même si il ne faudra guère compter sur plus. L’Android 4.1 utilisé est parfaitement fluide et est accompagné par la surcouche UI en version 3.0. Relativement discrète, cette dernière apporte tout de même une série d’améliorations intéressantes. On remarque particulièrement le Q Slide, une fonction permettant de rendre certaines applications translucides. On peut par exemple lire des mails ou des SMS tout en gardant une vidéo ouverte. C’est certes un peu gadget mais au final la surcouche est agréable à utiliser.

LG Optimus G : arrivé trop tard ?

Le LG Optimus G est un bon smartphone. On retrouve en lui les mêmes qualités techniques que sur le Nexus 4 il y a quelques mois. Selon vos gouts vous apprécierez plus ou moins la surcouche logicielle, mais cette dernière est assez discrète pour ne pas être gênante. Reste la question du prix, on trouve l’Optimus G pour environ 510 € dans le commerce. C’est donc un peu plus de 100 € de moins qu’un HTC One autrement plus convaincant. Mais le plus gros concurrent de l’Optimus G est sans surprise le Nexus 4, qui offre les mêmes prestations pour un tarif bien moins élevé à condition de le trouver… Malgré toutes ses qualités l’Optimus G arrive un peu après la bataille. Dommage, LG tenait pourtant là un excellent terminal…

LG_Optimus-G-01.jpg

Caractéristiques :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4.1.2
– Processeur : quadruple cœur 1.5 GHz
– Mémoire : 32 Go
– Écran : 4.7 pouces, 1280 x 768 pixels
– Dimensions : 131.9 x 68.9 x 8.5 mm
– Poids : 145 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFI n, micro-USB 2.0, NFC
– Autonomie moyenne : 26 heures

Prix : 549 euros

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Bon écran
  • Surcouche intéressante
  • Puissant

Les Moins

  • Pas de lecteur de cartes
  • Autofocus
  • Prix par rapport au Nexus 4

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here