Jeune marque danoise, Libratone propose des enceintes au look épuré et d’une réalisation luxueuse, tout à fait dans l’esprit du design scandinave. Outre leur connectivité sans fil et leur simplicité d’utilisation, ces produits revendiquent des performances dignes du label Haute Fidélité.
Les enceintes Libratone sont modèles haut de gamme adoptant un design qui sort du lot. Elles sont fabriquées en bois laqué et s’habillent de housses en tissus Haute Couture. Dans leur version standard, le cache haut-parleur est tissé dans une grosse laine grise un peu rugueuse et provenant d’Italie. Mais il est aussi possible de les obtenir vêtues de robes encore plus délicates, par exemple en cashmere provenant également d’Italie, de la ville de Florence pour être précis. On a alors le choix entre des teintes plus excentriques : beige-vanille, noir-myrtille, orange-sang ou vert-pomme.
Libratone Beat : le sans fil universel
Libratone commercialise trois enceintes différentes : Beat, Live et Lounge. Le modèle Beat est le premier à être disponible en France et c’est celui que nous avons eu l’occasion d’essayer pour cet article. Il se présente sous la forme d’une tour de section triangulaire avec des haut-parleurs qui rayonnent sur 360 degrés selon le procédé Full Room propre à la marque et qui vise à élargir la scène sonore pour donner une sensation d’espace. L’enceinte Beat est aussi dotée d’un système de transmission sans fil propriétaire qui offre des performances d’un excellent niveau, similaires à celles des technologies AptX Live et AptX Bluetooth comme nous avons pu le vérifier in situ.
La Beat est ainsi fournie avec deux adaptateurs. Le premier est de type USB et permet de diffuser sans fil la musque contenue sur un ordinateur PC ou Mac (portée maximale de 30 mètres). Cela se fait effectivement sans aucune installation. Sur le Mac une fois l’adaptateur branché, il suffit de sélectionner la sortie audio USB et le son de l’ordinateur est alors déporté sur l’enceinte Beat. Sur PC, c’est entièrement automatique et la sortie bascule d’office sur l’enceinte. La portée effective sans coupure est d’au moins 20 mètres en intérieur. L’autre adaptateur vraiment minuscule est conçu pour les produits Apple iPod, iPhone et iPad (portée maximale de 10 mètre). Un connecteur astucieux permet même de recharger pendant l’écoute. La bascule de l’appareil mobile vers la Beat est automatique et la portée est réellement de dix mètre même avec des murs. A signaler que là encore, c’est le son qui est déporté et cela fonctionne donc aussi avec une application tierce. Tout cela est très convivial, fonctionne à tous les coups et s’avère de bien meilleure qualité que le Bluetooth de base.
Les modèles Airplay
Les Libratone Live et Lounge s’appuient de leur côté sur la technologie AirPlay d’Apple pour la transmission sans fil. Ces enceintes peuvent donc être pilotées en Wi-Fi depuis une base de donnée iTunes installé sur un PC ou un Mac. Un iPhone, un iPod touch ou un iPad peut servir de télécommande pour ajuster le volume sonore et choisir le morceau de musique que l’on veut écouter. L’interface Apple Airplay est très conviviale. Elle limite néanmoins les possibilités d’écoutes. En effet la musique est diffusée depuis le logiciel iTunes ce qui interdit d’écouter d’autres sources comme des web-radios ou Deezer depuis un navigateur web ou encore Spotify depuis son logiciel propriétaire.
Extérieurement, l’enceinte Libratone Live est identique au modèle Libratone Beat. Elle est d’ailleurs équipée des mêmes haut-parleurs, mais ses amplificateurs sont un peu plus puissants (150 watts au total contre 100 watts sur la Libratone Beat) et fonctionnent en configuration 5 voies au lieu de 3. Le prix est par conséquent un peu plus élevé à 700 euros.
L’enceinte Libratone Lounge est par contre physiquement très différente des modèles Beat et Live. Commercialisée à 1 200 euros, elle est équipée de haut-parleurs plus performants et prend la forme d’une barre de son home cinéma. Elle est munie d’entrées analogiques et numériques pour pouvoir se raccorder à la sortie audio d’un téléviseur. Son coffret de forme allongé, relativement peu profond, lui permet de s’installer en dessous ou au-dessus d’un écran plat.
Comme nous avons pu le constater dans notre laboratoire, la Libratone Beat est réellement conçue comme une enceinte haut de gamme avec des composants et des haut-parleurs d’excellente qualité que l’on rencontre rarement sur des produits grand public.
Sa section électronique disposant d’amplificateurs numériques de 2 x 25 plus 50 watts est enfermée dans un solide boîtier métallique formant la base du coffret. Le reste est construit en panneau de contreplaqué haute densité de 16 mm d’épaisseur comme sur de véritables enceintes Hi-Fi. Le registre grave est confié à un boomer de 13 cm de diamètre à membrane en papier enduit, ressemblant à ceux que l’on trouve sur bon nombre d’enceintes bibliothèque typiquement audiophiles.
Ce boomer est animé par un gros moteur à aimant ferrite et fonctionne en charge close. Le haut de spectre est assuré par une paire de transducteurs médium et une paire de tweeters fonctionnant en stéréo. Ces haut-parleurs sont montés en charge ouverte de façon à pouvoir rayonner vers l’avant et l’arrière, sur 360 degrés. Les transducteurs médium sont d’excellentes unités à cônes en papier enduit de 7,5 cm de diamètre.
Les tweeters sont annoncés comme étant des modèles à ruban de 2,5 cm de large. En réalité, ils sont dotés de membranes plissées en accordéon qui ressemblent beaucoup à celles des transducteurs de type Air Motion Transformer particulièrement coûteux et que l’on ne trouve généralement que sur des enceintes Hi-Fi très haut de gamme.
Un son exceptionnel
La Libratone Beat est un système particulièrement facile à utiliser puisque l’appareil ne possède qu’une seule commande qui est un bouton de sélection des sources. L’appairage de la liaison sans fil avec nos différents appareils s’est fait sans aucune difficulté.
A l’écoute, la Libratone Beat propose une restitution sonore particulièrement claire et transparente, pleine de finesse et avec beaucoup de détails. C’est une des rares enceinte autonome (ou station d’accueil quel qu’en soit le prix) qui permet d’écouter dans de bonne conditions de la musique classique ou du jazz. Les instruments acoustiques présentent des timbres et une sonorité particulièrement naturels. Pianos, violons et cuivres ne donnent pas l’impression de provenir d’un synthétiseur. De même pour les voix. Lorsque l’enregistrement n’a pas été trafiqué, elles ne semblent pas avoir subi les filtres et multiples effets de reverb d’un banc de mixage.
La Libratone Beat possède donc bel et bien des qualités que l’on attribue généralement à un produit audiophile. Elle n’égale cependant pas les performances d’une vraie chaîne Hi-Fi en éléments séparés. Grâce au procédé Full Room, la scène sonore est relativement vaste et il est même possible de renforcer la sensation d’ampleur en plaçant la Libratone dans l’encoignure d’une pièce. Malgré tout, l’image stéréo reste nettement moins large qu’avec deux enceintes séparées de quelques mètres. Et si la puissance acoustique disponible est assez importante, le grave est un peu en retrait à fort volume sonore et a du mal à suivre. Heureusement, l’équilibre redevient naturel rt chaleureux, avec des basses rapides et propres dés que l’on revient à un niveau plus modéré. L’enceinte Libratone Beat est donc un bel objet, certes un peu cher, mais superbement fabriqué. Du moment que l’on ne lui demande pas de sonoriser une soirée dansante et que l’on s’en tient à des écoutes à niveau moyen ou de proximité, sa restitution sonore est en outre extrêmement fine, nuancée et musicale.
Spécifications techniques
– Puissance : 2 x 25 + 50 watts
– Réponse en fréquence : de 50 Hz (-6 dB) à 20 kHz (-3 dB)
– Haut-parleurs : un boomer de 12,7 cm, 2 médiums de 7,5 cm, deux tweeters à ruban de 2,5 cm
– Connexion sans fil et entrée auxiliaire sur mini-jack 3,5 mm
– Dimensions : 47 x 19,5 x 15 cm
– Poids : 6,5 kg
– Accessoires fournis : transmetteur sans fil pour iPod/iPhone/iPad, transmetteur sans fil USB
Prix : 600 euros