La Libratone Lounge est une barre de son totalement atypique. Habillée de grosse laine, elle est conçue pour accompagner votre TV, mais aussi pour jouer le rôle de station d’écoute sans fil de qualité Hi-Fi.
Libratone est une marque danoise de produits audio qui monte très fort en ce moment et que nous suivons depuis ses tous débuts en 2011. Dès son premier modèle, nous avions été séduits par son concept d’enceinte sans-fil, construites selon de véritables critères audiophiles. Puis, fin 2012 est arrivée la Libratone Zipp, un modèle toujours d’une approche haut de gamme et que nous considérons comme une des meilleures enceintes nomades actuellement disponibles. Il ne nous restait donc plus qu’à essayer la troisième et dernière enceinte du catalogue Libratone. Baptisée Libratone Lounge, Celle-ci cumule à la fois les fonctions de soundbar (ou barre de son) Home Cinéma et de station d’écoutes sans fils dédiée à la musique en streaming depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Construite comme une enceinte Hi-Fi haut de gamme
Avec cette barre de son, la marque danoise ne déroge pas à sa règle habituelle : ne rien faire comme les autres. La Libratone Lounge est, comme son nom l’évoque, conçu pour s’installer dans un salon et prendre ses aises. Ainsi, alors que ses éventuels concurrents s’efforcent d’être les plus fins et discrets possible, elle, au contraire, a choisi de se faire voir. Elle est d’un gabarit particulièrement imposant, d’un poids qui ne l’est pas moins et peut s’habiller de robes en grosses laines de couleur flashy (noir, rouge, vert ou beige). Une chose est sûre, avec ses 22 cm de hauteur, la Libratone Lounge ne peut être posée directement au pied d’un téléviseur. Il faudra obligatoirement accrocher la TV, l’enceinte ou les deux au mur, ou encore disposer d’un meuble spécialement adapté. Une large embase métallique de fixation murale, avec niveau à bulle intégré, est fournie.
Heureusement, malgré ses dimensions importantes, la Libratone Lounge est un pur produit du design scandinave, particulièrement élégant. Son panneau supérieur laqué blanc, légèrement en cuvette, se marie très bien avec la housse en laine de cashmere provenant de Florence.
La construction est également très sérieuse. Comme sur une enceinte Hi-Fi haut de gamme, toutes les parois de l’ébénisterie sont formées de panneaux de bois MDF de 16 mm d’épaisseur et les haut-parleurs utilisés sont de très hautes qualités.
À chacune des deux extrémités du coffret, travaillant en charge totalement ouverte, on trouve un couple composé d’un transducteur de médium à membrane aluminium/céramique avec moteur néodyme et un tweeter à ruban plissé ressemblant aux très coûteux modèles Air Motion Transformer (AMT) que l’on trouve sur certaines enceintes Hi-Fi et sur certains casques High End.
En complément, au centre, en charge close, un large woofer de 20 cm à membrane métallique se charge du registre grave. Le tout est alimenté par des amplificateurs numériques cumulant 150 watts (50 watts pour le woofer et 25 watts pour chacun des autres transducteurs).
AirPlay, DLNA et DirectPlay : le réseau dans tous ses états
En matière de connectique, la Libratone Lounge se contente de l’essentiel. Elle dispose d’une unique prise mini-jack, placée dans un renfoncement à l’arrière qui joue à la fois le rôle d’entrée analogique et d’entrée numérique optique. C’est sur cette prise qu’il faudra raccorder la sortie audio du téléviseur.
Pour les liaisons filaires cela ne laisse pas beaucoup de possibilité, mais heureusement la barre de son Libratone intègre une antenne Wi-Fi. Cela lui donne la possibilité d’être compatible avec le protocole AirPlay et pouvoir servir de borne d’écoute sans-fil pour tous les appareils Apple iOS, ainsi que les ordinateurs équipés du logiciel iTunes. Et la soundbar Lounge, ne s’arrête pas en si bon chemin, car depuis peu, grâce à une mise à jour logicielle, elle est également compatible avec le protocole DLNA plus répandu dans le monde PC/Windows ou sur Android. Enfin, elle ajoute le mode PlayDirect propre à la marque, que nous avons découvert avec la Libratone Zipp. En l’absence de réseau Wi-Fi, ce mode permet à un périphérique iOS ou sous iTunes de se connecter directement à l’enceinte. Bref, pour ce qui est qui des liaisons sans-fil, il ne manque que le Bluetooth. Libratone ne l’a pas intégré, car, certainement, il ne le juge pour l’instant pas assez qualitatif (Il n’a pas totalement tort).
Libratone Lounge : des prestations audiophiles
Sur le terrain, en dehors de son encombrement important dont il faut tenir compte, la Libratone Lounge est très simple à mettre en service. La connexion au réseau Wi-Fi domestique se fait simplement depuis le navigateur web d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Aucune télécommande n’est livrée et, en dehors d’un interrupteur marche/arrêt caché dans un renfoncement à l’arrière, l’appareil ne comporte qu’un seul bouton représentant le logo de la marque (un oiseau dans le style Twitter). Ce bouton donne la possibilité de mettre le son en sourdine ou de basculer entre les modes AirPlay, DirectPlay et configuration. On aurait aimé au moins deux touches de volume en plus. Car lorsque la Libratone Lounge est reliée à la sortie casque du téléviseur, le niveau peut être réglé depuis la télécommande de la TV, mais lorsque l’on utilise la liaison numérique optique il faut passer par l’application Libratone sous iOS ou Android pour l’ajuster. Ce n’est pas très pratique.
Heureusement, en compensation, l’application Libratone offre quelques bonus. Elle propose plusieurs modes d’égalisation en fonction de la position de l’enceinte (sur une étagère, accrochée au mur, etc.) ou en fonction de vos habitudes d’écoutes (« Easy listening », « Rock the house », « Movie time »…). Parmi ces différentes options, il n’y a pas de mode surround spécifique, mais cela n’empêche pas la Libratone d’offrir d’excellente prestation sonore.
Grâce à ses haut-parleurs d’excellents niveau et sa conception acoustique soignée, la Lounge propose une restitution extrêmement propre, nuancée, pleine de détails et toute en subtilité. Sa courbe de réponse est très neutre ou, selon le mode d’égalisation choisi, légèrement remontante. Cela veut dire que, contrairement à la plupart des soundbar, la Libratone Lounge ne favorise pas le registre grave. Au contraire, bien que relativement profondes et fermes, les basses restent toujours assez légères et discrètes tandis que l’aigu est particulièrement aérien et ouvert. On peut aussi pousser le volume sans voir apparaître de distorsion ou phénomène de saturation insupportable. La Libratone Lounge possède une très bonne réserve de puissance et d’énergie. Elle est capable de sonoriser de grands espaces d’autant que ses transducteurs de médium-aigu latéraux, en charge ouverte, donnent une très belle sensation d’ampleur.
Cette barre de son est donc bien plus qu’une soundbar dédiée principalement à un usage Home Cinéma, ou, du moins à sonoriser un téléviseur. Elle est aussi, et surtout, excellente pour écouter de la musique en offrant des performances dignes d’une bonne petite chaîne Hi-Fi. Avec ses sonorités naturelles et spontanées, ses timbres d’une grande pureté, sa scène stéréophonique très ample et aérée, son registre grave propre et rapide, sa précision dans le haut du spectre, la Libratone Lounge séduira les audiophiles qui écoutent aussi bien de la musique moderne que du classique ou du jazz.
Caractéristiques :
– Entrée : analogique et numérique optique sur prise mini-jack
– Fonctions réseau : AirPlay, DirectPlay, DLNA
– Liaison réseau : Wi-Fi
– Transducteurs : 2x tweeters à ruban de 25 mm, 2x médium céramique de 10 cm, woofer métallique de 20 cm
– Amplification : 4 x 25 + 50 watts
– Réponse en fréquence : 38 Hz à 20 kHz
– Niveau max. : 103 dB SPL/1 m
– Dimensions : 22 x 12 x 100 cm
– Poids : 12 kg
Prix : 1 200 € (et 170 € pour chaque habillage supplémentaire)
Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.