Licences 4G : SFR grand gagnant des attributions

0

L’Arcep a publié les résultats d’attribution de fréquences de 4ème génération de téléphonie mobile pour la bande de fréquence des 2,6 GHz. Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free ont tous vu leurs offres retenues pour opérer dans cette bande de fréquence, réputée moins intéressante en termes de couverture et d’efficacité spectrale que celle des 800 MHz issue du dividende numérique.

Orange est celui qui a proposé le montant le plus élevé pour obtenir le lot de 20 MHz qu’il convoitait. L’opérateur historique a proposé la somme de 287 millions d’euros. Pour un lot identique, Free Mobile, dont les offres mobiles seront disponibles à partir de 2012, a quant lui mis sur la table 271 millions d’euros. Bouygues Telecom, qui obtient 15 MHz, a fait une proposition de l’ordre de 228 millions d’euros. Ces trois opérateurs se sont engagés à accueillir des MVNO (opérateurs virtuels) sur leur future infrastructure 4G. La procédure semble avoir été très favorable à SFR. La candidature de l’opérateur au carré rouge a été retenue pour un bloc de fréquences de 15 MHz. SFR s’est engagé à verser 150 millions d’euros, sans avoir souscrit d’engagement d’accueil d’un MVNO.

Chez l’opérateur, dont une partie du comité exécutif inaugurait à Marseille au moment où est tombée l’annonce de l’Arcep le passage de son réseau 3G+ du débit de 21 Mbit/s à 42 Mbit/s, la satisfaction était palpable. Le différentiel de prix ainsi économisé par rapport aux autres concurrents permettra à l’opérateur de se positionner favorablement pour le round suivant, sur les fréquences à 800 MHz. Pour cette bande fréquence, la date limite de dépôt de dossier doit se faire au plus tard le 15 décembre.

Quand au non engagement d’accueil des MVNO, l’opérateur explique que cela ne signifie pas qu’il n’en accueillera pas, l’opérateur au carré rouge étant au contraire le plus ouvert dans ce domaine et le seul à avoir accepté jusqu’à présent l’accueil d’un « full MVNO » (Virgin Mobile).
Cette première vente permet à l’Etat d’empocher 936 millions d’euros.

Les opérateurs vont s’appuyer sur ces deux bandes fréquences, 2,6 GHz et 800 MHz, pour déployer leur infrastructure très haut débit mobile. Les opérateurs seront en mesure de proposer des débits de l’ordre de 160 Mbit/s. Pour l’Arcep, les débits maximaux proposés aux abonnés devront être, au minimum, de 60 Mbit/s.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here