Un lien envoyé par sms peut facilement faire crasher un iPhone !

0

Les iPhone sous iOS 10 et 11 sont sujets à un bug qui rappelle quelque chose que l’on avait déjà vu par le passé.

iPhone iOS 10 iOS 11

Un simple lien envoyé par iMessage aura pour conséquence de geler l’appareil, peut importe de quel modèle d’iPhone il s’agit, s’il est sous iOS 10 ou 11.

Les iPhone sous iOS 10 et 11 affectés par un « nouveau » bug

Il y a quelques temps, un bug similaire était apparu sur les smartphones Apple, un simple texte envoyé par sms permettait de faire planter un iPhone. Aujourd’hui, ce sont tous les iPhone sous iOS 10 et 11 qui sont concernés. Il suffit d’envoyer par iMessage un lien particulier pour instantanément faire crasher l’iPhone qui le reçoit.

La procédure est donc enfantine, copier le lien et l’envoyer à « la victime ». Cette dernière verra alors son iPhone s’immobiliser pendant quelques instants sans explications. Jusqu’ici rien de grave puisque l’iPhone fonctionne de nouveau sans problèmes quelques minutes après. Cependant, il suffit de spammer le lien pour que l’iPhone devienne totalement inutilisable pour un long moment. De plus, ces crash peuvent causer d’autres problèmes, comme rendre totalement inutilisable l’application de messagerie par exemple. Et par dessus tout, le processus fait chauffer l’iPhone, trop de spam du lien peut donc endommager physiquement l’appareil.

Ceci dit, et bien que je ne partagerais certainement pas le lien « malicieux » en question ici, que faire si vous recevez le lien et voyez votre iPhone planter ? Pire, que faire si suite à cette « blague » de très bon goût, votre application de messagerie n’est plus utilisable ?

Tout d’abord, si vous désactivez iMessage, votre iPhone ne plantera pas à la réception du message. Il vous suffira donc de « ne pas cliquer sur le lien ». Mais si vous avez une application de messagerie en souffrance suite au plantage, il vous faudra vous rendre à cette adresse, puis de cliquer sur « open » ou « ouvrir » afin que votre application de messagerie s’ouvre et soit opérationnelle (vous pouvez ensuite revenir en arrière et supprimer le message). A savoir, cette solution à tendance à supprimer tous les messages qui étaient présents dans votre application de messagerie.

En attendant que la firme à la pomme règle ce problème, les utilisateurs d’iPhone sous iOS 10 et 11 ne peuvent qu’espérer que personne dans leur entourage ne leur fera cette petite « blague », qui poussée un peu trop loin peut avoir de graves conséquences sur l’iPhone cible.

Un lien envoyé par sms peut facilement faire crasher un iPhone !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here