Un like sur Facebook débouche sur une peine de prison pour ce Français

12
facebook like prison

Comme quoi un simple clic n’est pas forcément si anodin. Ce Français l’a appris à ses dépens en écopant d’une peine de 3 mois de prison ferme.

Si Internet incarne encore un espace de liberté où l’on peut trouver de tout, certains sujets n’en restent pas moins très sensibles. Le terrorisme en fait partie. Cet homme de 32 ans a donc été condamné par le tribunal correctionnel de Meaux en Seine-et-Marne pour avoir liké une photo en rapport avec daesh.

3 mois de prison ferme pour un like sur Facebook

La photo en question représentait un combattant brandissant la tête décapitée d’une femme.

Après avoir été dénoncé par un proche, l’homme a vu arriver la gendarmerie à son domicile pour une perquisition. Lors de cette dernière, les gendarmes ont trouvé des armes d’airsoft (en vente légale) ainsi que 9 plants de cannabis (beaucoup moins légal). Cependant, en examinant son ordinateur ou autres appareils, ils n’ont rien trouvé en rapport avec le terrorisme ou son apologie.

Face au tribunal, l’homme ne nie pas les faits mais parle plutôt de « malentendu » : « Je n’ai pas fait l’apologie du terrorisme. Je pensais que c’était un trucage. J’ai été maladroit, c’était pour me moquer de la photo, je n’ai ni partagé, ni commenté, ni posté d’autres articles.« , fait corroboré par l’absence de preuves à son domicile. De plus, il insiste sur le fait que son profil était totalement privé.

Cela dit, le substitut du procureur de la République justifie la peine de la manière suivante : « Quand on met j’aime, c’est que l’on considère que ce n’est pas choquant ou que l’on adhère. ». Son cas n’a pas dû être aidé par les plans de cannabis de surcroît.

Trouvez-vous la peine de 3 mois ferme justifiée pour un like sur Facebook ? N’hésitez pas à laisser vos réactions dans les commentaires !

Noter cet article

12 COMMENTAIRES

  1. Affligeant, non un like ne veut rien dire.
    C’est indiqué ou que quant on clic sur like on adhére corp et âme au contenue. Bientôt on va faire de la cabane si on regarde trop de films d’horreur à la Saw …

    • un film d horreur qui montre des salafistes decoupant des tetes n est deja plus un film d horreur ; c est soit un doc ( quest ce que ca veut dire un like sur un doc ? pensez y ) c est soit une fiction ( quest ce que ca veut dire un like sur un film de propagande ? ) de soutient des salafistes .
      le juge envoie ainsi un message direct vers les béotiens du net qui cliquent en tous sens et qui engendrent, comme les capricornes dans une charpente de maison , un affaiblissement general des structures de la morale publique . cet affaiblissement qui transforme maintenant , un film d horreur en réalité horrible .

  2. Je cite : « C’est indiqué ou que quant on clic sur like on adhére corp et âme au contenue »
    Bientôt certains feront de la taule pour outrage au français. Il y a un dicton qui dit : qui ne dit mot consent, un « like » c’est la même chose. Il faut être dérangé pour apprécier ce genre de photos, il faut aussi les chercher ces photos. Tolérance zéro pour cette lie !

  3. Responsabiliser les gens.
    Internet est le refuge des pervers, sadiques, terroristes.

    On n’arrive pas à ce genre d’image par hasard et l’action d’aimé ne peut être un accident!!!!

  4. sa veut dire tes sur portable tu dessan en basen scrollent pour voir les plus vieille publication et tu like des photo sans faire attention puis op la prison

  5. Désolé de vous décevoir mais légalement ça n’a AUCUN SENS de mettre en prison quelqu’un pour un like.
    Même pour une photo de viol, de meurtre ou autre… Où va-t-on ?
    Personnellement je like des vidéos ou photos d’abattoirs (où des animaux sont massacrés) afin de leur donner plus de visibilité et générer une prise de conscience chez certaines personnes qui ne sont pas forcément informées de la réalité qui se cache derrière leur steak.
    Et bien cet homme aurait pu vouloir donner de la visibilité à cette photo dans le même but ! (même si ce n’est pas le cas ici)
    Dois-je vous rappeler le nombre de photos ou vidéos choquantes que des médias ont mis en avant pour faire avancer des causes et éveiller les consciences ? (l’exécution de Saddam Hussein en vidéo, l’enfant africain mourant de faim à côté d’un corbeau, la photo du couloir ensanglanté de Charlie Hebdo juste après la tuerie…)
    Si on s’oppose à la mise en avant de toute image issue du terroriste, on s’oppose aussi à toute image du même acabit, dès lors qu’elle est trop « trash », soyons cohérents.

  6. Sauf que de nos jours on peut « liker » de différentes manières : par le vrai « j’aime » avec le pouce levé, ou par d’autres figures qui montre ton mécontentement ou écœurement. Là un like positif sur une photo de Daech veut bien dire « j’aime » dans le choix offert. Le fait de déjà remonter une de ces photos pour lui donner visibilité c’est participer à la propagande et c’est punissable. (Marine le pen en a fait dailleurs les frais)…

  7. J’ai du mal à comprendre 2 choses :
    _ Comment certains peuvent mettre un like sur ce genre de photos, qui entre parenthèses ne devrait même pas être publié et encore moins garder sur le réseau, car il s’agit d’incitation à la violence, et je ne comprend pas les personnes qui défende « le pauvre type qui a aimé la photo ».
    _ Ce que je ne comprend pas non plus c’est la légèreté de la peine. 3 mois, sachant que si il fait preuve de bonne conduite , il pourrait sortir après 1 mois 1 mois et demi, et l’histoire est oublié. Les attentats qu’il y a eu , dernièrement vous ont rien appris ???????
    e qu’il faudrait c’est un durcissement de la peine, enquête approfondi, pour savoir si il a , ou si il a eu des contacts avec des groupuscules, et mettre ce genre de personnes sous surveillance
    Ça commence par un like, et plus tard ça déclenche un attentat, sur ordre donné, on a un fichier S , on met en œuvre ce qui a été promis, la dénationalisation de toute personne dans ce fichier

    • Vous n avez jamais mis un pied en taule » »’! Et qui est ‘ça’???j en ai une autre de maçonnerie…. »qui vole un oeuf vole un boeuf!!!!!ah ah….sanction, ‘tête coupée?

  8. Est ce que quelqu’un comprends qu’on est en train de subir la propagande française dans toute sa splendeur ?
    Le mec n’a pas pris 3 mois de prison ferme pour le like mais pour les 9 plantes de cannabis.

    Comme il ne pouvait pas être envoyé en prison pour le like, la justice a utilisé les 9 plantes pour le faire, puis elle en a profité et a justifié son action en utilisant le like.
    Du coup la presse vous dit que c’est pour le like.

    • Mais c à la suite du « like » qils ont débarqé chez lui plante ou pas il était bon mais c sur qe c plantation non pas arrangé sa situation ;-) Et faire un like pour ce genre de photo faut vraiment ètre complètement taré car je laurais plutot signalé à FB pour qils bloquent la photo dhorreur

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here