LinkedIn : problème sur les données privées

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Ce qui est amusant avec le développement d’Internet, c’est que nous sommes de plus en plus nombreux à en exploiter toutes les possibilités (économiques, ludiques, sociales, administratives, informations, etc.), tout en continuant à jouer les étonnés lorsque nous découvrons que toutes les traces que nous laissons derrière nous sont reprises par quelqu’un ! Aujourd’hui c’est LinkedIn qui en fait les frais puisque le réseau social professionnel est attaqué par une class-action en Californie qui l’accuse d’exploiter les données personnelles des utilisateurs sans autorisation.

Si tous les utilisateurs reconnaissent avoir donné leur accord à LinkedIn pour exploiter leurs contacts afin de les inviter à rejoindre le réseau, ils réfutent cependant l’autorisation d’exploiter ces données personnelles au-delà de la première fois. L’argumentaire de l’accusation est d’affirmer que ces messages publicitaires pourraient donner une mauvaise image aux personnes contactées, or LinkedIn a justement pour vocation de permettre le rapprochement entre les individus sur un plan professionnel. Une affaire à suivre, même si elle démontre surtout qu’il y a désormais une réelle confusion qui s’explique par le fait que (malheureusement ou pas selon son point de vue), Internet n’est pas un espace privatif ou privé, mais bien un domaine public : à chacun de rester vigilant quant aux informations (photos, documents, commentaires, vidéos, etc.) partagées sur le réseau. Des informations qui peuvent représenter beaucoup d’argent pour certaines entreprises…

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