La tendance est réelle depuis quelques mois et elle ne fait que s’affirmer. Dans les années 80, les « Livres dont vous êtes le héros » connaissent une carrière incroyable en librairie, passionnant toute une génération de lecteurs qui peuvent à loisir se prendre pour Sherlock Holmes, pourchasser Dracula, partir en quête du Graal, s’essayer à la Sorcellerie, bref tenter toutes sortes de Défis Fantastiques. Récemment, plusieurs éditeurs ont décidé de remettre cette mode au goût du jour par le biais de rééditions des anciennes gloires, mais aussi en proposant des titres inédits, tant au format papier (Cluedo, Fort Boyard, etc.) qu’au format numérique.
C’est ce dernier format que va utiliser Gallimard, chantre du Livre dont vous êtes le héros chez nous, afin de fêter le 30ème anniversaire (et des poussières) de la gamme. C’est ainsi que sera prochainement proposé sur iOS et Android un premier volume, sans doute parmi les meilleurs : Le Manoir de l’Enfer. Écrit par Steve Jackson et illustré par Tim Sell, il fut publié en 1984 pour s’imposer presque aussitôt comme une référence. Ce livre proposait quelques variantes en comparaison des autres titres de la collection « Défis Fantastiques », comme l’absence d’arme au début de l’aventure, son aspect moderne (et non plus médiéval-fantastique) et la notion de « Points de peur ». Le succès fut tel qu’il est régulièrement cité par les amateurs de ces livres-jeux, et se voit même offrir une adaptation ciné prévue pour 2013.
Le Manoir de l’Enfer sera donc le premier livre à voir le jour au format « application ». Au programme, deux options possibles pour le lecteur : vivre l’aventure dans sa version rétro, avec illustrations d’époque en noir et blanc, ou profiter d’une version améliorée avec illustrations d’origine, mais en couleur ! Un système de lancer de dés en 3D est prévu, ainsi qu’une gestion simplifiée de la « Fiche de Personnage ». Enfin, Gallimard précise qu’il sera possible de « tricher » (comme dans tout Livre dont vous êtes le héros qui se respecte !) en affirmant être sorti victorieux d’un combat pour poursuivre l’aventure, ou en utilisant des marques-pages qui permettront de revenir en arrière si les choix effectués conduisent à une mort certaine.
Le Manoir de l’Enfer est attendu pour le courant du mois d’avril à un prix inférieur à 5 €. Un autre livre, dont nous ne connaissons pas encore le titre, est prévu d’ici la fin de l’année dans les mêmes conditions, Gallimard ambitionnant de publier – au minimum – deux rééditions numériques par an, sachant que la plupart des ouvrages reste disponible en version papier.