Livre numérique : les français résistent

0

Si l’offre est abondante (Kindle d’Amazon, Kobo chez Fnac, Ebooks Store de Google, iBooks d’Apple, etc.), il semble que les français n’envisagent pas encore – voire du tout – le virage vers le livre tout numérique. Ainsi un récent sondage, réalisé en prévision du Salon du Livre de Paris, démontre que seulement 5 % des sondés ont déjà lu un livre numérique. Un chiffre qui tombe à moins de 2 % pour ce qui est de la lecture intégrale d’un tel livre ! Pour les 95 % restants, c’est 90 % qui affirment ne pas envisager de passer au livre numérique : une belle claque pour tous les défenseurs de la technologie !

La suite du sondage démontre que parmi les lecteurs de livres numériques, l’équilibre subsiste entre dématérialisé et papier : 65 % ont lu un livre imprimé durant le mois écoulé et 49 % une version numérique. Un autre chiffre est particulièrement éloquent, puisque « seulement » 45 % des réfractaires aux « livres virtuels » ont lu un livre imprimé durant ce même mois ! On pourrait aussi citer les 26% d’amateurs du numérique lisant plus de 20 livres papier par an, et 12 % plus de 20 livres numérique, contre seulement 16 % de consommateurs de papier à plus de 20 livres par an.

Tous les résultats du sondage sont à découvrir ici, la conclusion étant que les français ne sont pas encore disposés à abandonner le livre papier, ce qui est une excellente nouvelle… ou pas.

amazon.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here