Logitech G510

0

Chez Logitech, la gamme des claviers gamer est survolée par le coûteux G19, qui reprend à son compte ce qui fit la renommée du G15 non sans ajouter un écran LCD couleur. Afin d’étendre son champs d’activité, et surtout toucher un public plus large, Logitech étoffe sa gamme avec le G110 (qui abandonne l’écran) et le G510, rejeton légitime du G19 et du G15.

G510_1.jpg

Chez Logitech, la gamme des claviers gamer est survolée par le coûteux G19, qui reprend à son compte ce qui fit la renommée du G15 non sans ajouter un écran LCD couleur. Afin d’étendre son champs d’activité, et surtout toucher un public plus large, Logitech étoffe sa gamme avec le G110 (qui abandonne l’écran) et le G510, rejeton légitime du G19 et du G15.

La forme et le fond

Dans sa forme, le G510 adopte le même design que le G19 avec un clavier rétro-éclairé à couleur personnalisable, une configuration des touches similaire, sans oublier un repose-poignets en plastique amovible manquant cruellement de confort. En plus des 102 touches classiques, on retrouve les touches multimédia (volume, lecture, pause, etc.), 3 touches de sélection de mode, et 18 touches programmables (contre 12 sur le G19), soit un total de 54 fonctions différentes possibles ! Et puisque nous en sommes à la mise en parallèle avec le G19, précisons que les touches G1 à G18 sont toujours un peu proches des touches Tab ou Maj, ce qui peut engendrer quelques soucis durant une partie, cependant l’écart est sensiblement plus important et va donc dans le bon sens.

G510_4.jpg

Evidemment, le G510 n’est pas une simple évolution du G19, et il en abandonne plusieurs caractéristiques, ce qui devrait satisfaire certains joueurs. Ainsi le G510 renoue avec l’écran monochrome du G15 non orientable, ce qui n’impose plus un branchement du clavier sur le secteur (gros point noir pour certains). Autre disparition, les deux ports USB qui cèdent la place à des connecteurs casque et micro, le G510 embarquant de fait une carte son USB. Là encore, on revient donc aux fondamentaux avec une réponse attentive aux besoins les plus immédiats des joueurs.

G510_3.jpg

La configuration bénéficie pour sa part d’une nouvelle interface qui offre désormais une visualisation complète du clavier – avec zoom possible sur une section particulière – afin de régler au mieux les touches selon vos besoins. A l’instar du G19, il est aussi possible de modifier la couleur du rétro-éclairage directement, sachant qu’il affecte toutes les touches et l’écran. A noter que vous pouvez associer une couleur à un mode particulier afin d’identifier plus rapidement celui qui est en activité.

Technique de sioux

Attardons-nous sur la partie technique de la bête qui profite d’une fréquence de réponse de 2 millisecondes (500 Hz) et de la prise en charge de l’anti-ghosting. L’écran permet pour sa part un affichage assez complet tout en restant classique (consommation CPU/mémoire, horloge, « mini » Windows Sideshow, lecteur flux RSS), et se pilote à l’aide de 4 touches pas forcément très ergonomiques.

G510_2.jpg

Clavier gamer oblige, le G510 propose divers profils préenregistrés et adaptés à une liste de jeux importante. Dès lors, il vous suffit de lancer un scan automatique de votre machine afin que le clavier identifie tous les jeux installés. Une fois cette étape terminée, et en fonction du jeu choisi, les touches programmables sont allouées à des actions spécifiques au jeu en question, sachant que vous pouvez sans peine modifier cette répartition à votre guise. L’écran vous permet de faire défiler rapidement les différents profils pour un choix plus rapide. Enfin la touche « MR » autorise la création instantanée de macros, ce qui se révèle idéal lorsque vous éprouvez subitement un besoin particulier : il vous suffit alors de créer la macro correspondante à la volée ! Cerise sur le gâteau, un interrupteur permet de passer du mode bureautique ou mode jeu, ce qui permet de désactiver les touches « à problème » comme la touche Windows à l’origine de bien des crises de nerfs.

Conclusion

Le G510 trouve naturellement sa place dans l’arsenal Logitech, venant s’imposer comme un palliatif « plus abordable » (environ 120 €) que le G19. Si certains regretterons la disparition des ports USB 2.0 au profit d’une connectique casque/micro, le confort général et le plus grand nombre de touches programmables devraient avoir raison de vos réticences. Reste que nous aurions aimé une ergonomie repensée au niveau des touches afin de profiter de plus d’espace, et un repose-poignets plus soigné.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • 18 touches programmables
  • Un écran de contrôle
  • La touche MR

Les Moins

  • Repose-poignets à revoir
  • Pas de port USB
  • Macro trop proche des autres touches

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here