Logitech dispose, dans sa gamme de souris, de nombreux modèles destinés à un usage bureautique mais propose également des modèles plus spécifiques pour les joueurs. Et nous savons par expérience que le choix de l’arme est très important, tout particulièrement dans le domaine du MMO où les actions sont nombreuses et la réactivité importante. Pour répondre à cette demande, Logitech propose la G600, une souris équipée de pas moins de 20 boutons ! Mais est-ce vraiment efficace ?
Dans le milieu du jeu vidéo sur PC, le périphérique le plus important reste la souris notamment pour les jeux du genre FPS et MMO. Elle doit être la plus précise possible et surtout permettre au joueur d’être réactif en ayant accès du bout des doigts aux boutons qui seront associés à des actions précises dans le jeu. Avec sa vingtaine de boutons dont douze sur le côté gauche, la G600 de Logitech s’adresse tout particulièrement aux joueurs de MMO qui pourront à loisir les configurer pour leur style de jeu. A noter que Logitech n’est pas le premier constructeur à proposer une souris de ce type, Razer ayant initié le concept avec sa célébre Naga.
Le tour du propriétaire
Disponible en blanc ou en noir, la G600 affiche un design dont seul Logitech a pour ainsi dire le secret. La marque nous a habitués à des souris pour joueurs. Ici elle a cependant une particularité, elle dispose d’un troisième clic ! En effet, en plus des deux clics habituels (gauche et droite), on trouve un troisième bouton cliquable à droite du bouton droit. A quoi peut-il bien servir ? En fait, il est affecté à la fonction appelée « G-shift » qui permet d’activer des fonctions alternatives qui peuvent être attribuées aux boutons accessibles par le pouce. C’est l’équivalent d’un CTRL+ touche X ou MAJ + touche X du clavier. Nous y reviendrons un peu plus loin.
Ah oui, petite parenthèse, précisons que comme beaucoup de souris, ce modèle est destiné principalement aux droitiers, désolé donc pour nos amis gauchers…même si nous savons que beaucoup d’entre-eux utilisent leur souris de la main droite. Et sur ce point, je leur tire mon chapeau car pour ma part (étant droitier) je dois bien avouer être incapable d’utiliser correctement une souris, même ambidextre, de la main gauche ! Cela étant dit, revenons-en à notre présentation. A l’image de la Razer Naga, la G600 est doté d’un pavé de 12 touches sur son côté gauche. Ce pavé est séparé en deux parties comprenant chacune 6 boutons. On remarquera la présence d’une petite butée sur les boutons G13 et G16 qui permet de repérer rapidement, avec le pouce, sur quelle partie du pavé on se trouve. Ce qui est pratique pour ne pas appuyer par mégarde sur le mauvais bouton lors d’un combat par exemple.
A noter que le pavé de boutons est rétro-éclairé, pratique pour ceux qui on l’habitude de jouer dans le noir ou presque. En outre, la couleur du rétro-éclairage peut être modifiée selon ses goûts.
Sur le dessus de la souris, on retrouve la traditionnelle molette qui sert également de troisième bouton. Elle peut bien entendu basculer latéralement à gauche ou à droite pour réaliser des actions qui auront été préalablement configurées dans le jeu ou via l’application Logitech. Deux autres boutons (G8 et G7) sont présents sous la molette.
La G600 dispose de deux larges patins en téflon qui assurent une glisse très agréable. Le capteur est de type laser et peut grimper jusqu’à 8200 cpi ce qui devrait plaire aux joueurs les plus exigeants.
Logitech G600 : avec fil
Comme toute souris pour joueurs qui se respecte, la G600 est filaire. Point de sans fil ici, et donc pas de risque de tomber en panne de batterie au moment fatidique lors d’une rencontre importante. Bon évidemment, certains diront que les souris sans fil pour joueurs ont bien évoluée et qu’à moins d’être vraiment tête en l’air (comme votre serviteur) il y a peu de chance de se trouver en panne de batterie. Soit, mais c’est comme pour le réseau rien ne vaut un bon vieux fil pour assurer une bonne liaison. Alors fil ou sans fil, le débat est ouvert !
Logitech fournit avec tous ces périphériques de jeu un pilote appelé « assistant pour jeux vidéo » qui détecte automatiquement le modèle connecté à l’ordinateur et affiche ses possibilités de configuration. En outre, l’application repère les différents jeux installés sur l’ordinateur et propose un profil correspondant si bien entendu, ils font partie de ceux référencés par Logitech. Dans le cas contraire, il est possible de les ajouter.
Avec la G600, les possibilités sont nombreuses. Par défaut, la souris dispose de trois profils stockés dans sa mémoire interne dont deux profitent de la fonction « G-Shift » ou « Sélecteur G » en français qui est activée par le fameux troisième bouton. En le maintenant appuyé on peut alors activer à la volée une action alternative pour chacun des boutons du pavé situé sur la gauche de la souris. Cela permet de disposer au total de 24 raccourcis ce qui est plutôt impressionnant ! Evidemment, cela nécessite de mémoriser tous ces raccourcis pour en tirer le meilleur lors de vos parties acharnées.
L’interface propose une représentation de la souris actuellement connectée avec l’indication des différents boutons et leur fonction associée par défaut.
Programmation en quelques clics
La fonction de chaque bouton peut être éditée via l’assistant. En double cliquant sur la représentation du bouton ou en effectuant un clic-droit puis « Editer » on accède à l’éditeur de commande. A gauche, on retrouve différentes rubriques proposant chacune des fonctions qui peuvent être associées aux boutons. Ainsi, il est possible de lier des macros, des raccourcis ou encore le lancement d’applications comme un client mail, la calculatrice, ou plus utile, un logiciel de communication type TeamSpeak ou Ventrilo bien connus des joueurs. Bien évidemment, il est possible de créer ses propres macros pour automatiser certaines actions en jeu. Mais pour cela, il faudra bien penser à attribuer des touches de raccourcis (dans le jeu) à vos sorts. Ensuite, il suffit de créer une macro dans l’assistant simulant l’appui sur les touches de raccourcis. Dans le jeu, il ne restera plus alors qu’à cliquer sur le bouton correspondant pour exécuter la macro et ainsi optimiser sa session de jeu.
Logitech G600 : à l’usage
A l’usage, la G600 est agréable même si elle peut paraître un peu lourde à certains joueurs. On retrouve un galbe dont la main épouse bien la forme. Les matériaux utilisés sont tout aussi convaincants et l’adoption d’une texture matte est résolument très classieux. En outre, même après de longues sessions de jeu, la main ne colle pas à la souris. Petit regret tout de même, le pavé de boutons n’est pas toujours facile à manier car les touches paraissent un peu dures et dans le feu de l’action on a tendance à se mélanger les pinceaux. Il faudra sans doute un temps d’adaptation pour maitriser la bête !
La G600 est une souris atypique de part la présence de son imposant pavé de boutons sur son côté gauche. De fait, elle est clairement destinée à être utilisée avec les MMO où le nombre d’actions à effectuer avec son avatar lors d’un combat est primordial. Si la G600 offre déjà de base un nombre important d’association possible avec sa vingtaine de boutons cela est encore multiplié par le troisième bouton appelé « Sélecteur G » ce qui devrait satisfaire les joueurs les plus exigeants en matière d’optimisation.
Caractéristiques
– Souris filaire
– Capteur laser (200 à 8200 cpi)
– Longueur du câble : 2 m
– Dimensions : 118 x 75 x 41 mm
– Poids : 133 g
Prix : 69,90 euros
Retrouvez tous nos tests de matériels informatiques ici.