Logitech G910 Orion Spark : de bonnes idées

0

Précurseur dans le domaine du gaming, la marque helvétique innove avec le G910 Orion Spark en proposant un clavier mécanique intégrant ses propres switchs développés pour l’occasion. En outre, Logitech y ajoute un espace dédié pour insérer un smartphone ou une tablette qui seront chargés d’afficher des informations issues des jeux via l’application Arx Control. Un écran supplémentaire, pour pas très cher…

Le Logitech G910 Orion Spark s’inscrit dans la droite lignée des produits gamers de la marque. Logitech n’est pas une marque inconnue dans le milieu du gaming, bien au contraire. Elle était même l’un des principaux acteurs dans ce domaine à une époque où les Razer et autres SteelSeries n’étaient pas encore connus voire inexistants. On se souviendra d’ailleurs, qu’à cette époque, la bataille faisait rage avec un autre grand nom des périphériques de : Microsoft avec notamment sa gamme Sidewinder que bon nombre de joueur regrettent encore… Cela étant, Logitech ne s’est pas reposé sur ses lauriers, même si la marque a été plutôt discrète ces dernières années. Elle a repris du poil de la bête avec l’avènement de l’E-Sport où elle sponsorise, aujourd’hui, quelques équipes. Côté développement, les ingénieurs ont également travaillé sur de nombreux produits (souris et claviers) pour répondre à la demande des joueurs professionnels mais pas que…

Logitech_G910_Orion_Spark-05.jpg

Aujourd’hui, la marque propose un clavier, le G910 Orion Spark, destiné aux joueurs de tous poils. Ce clavier satisfera sans souci les amateurs de MMO, de FPS, de RTS ou encore de MOBA avec des touches de raccourcis spécifiques et des boutons que l’on pourra associer aisément à des macros créées pour l’occasion pour être le plus efficace possible dans sa passion vidéoludique.

Logitech_G910_Orion_Spark-06.jpg

Le G910 Orion Spark arbore un design somme toute assez sobre sans trop de fioritures. Assez logiquement, on retrouve un repose-poignet qui est, de base, assez petit mais il est possible de le remplacer par un modèle un peu plus large fourni dans le carton. A ce propos, le système de fixation est assez rudimentaire et à l’usage, le repose-poignet le plus large aura tendance à se détacher si on le soulève pour simplement déplacer le clavier sur son bureau. Rien de grave bien sûr mais cela peut devenir énervant à la longue.

Touches_details.jpg

A la différence d’autres claviers, Logitech a choisi de creuser légèrement les touches ce qui peut sembler assez curieux mais à l’usage (en tous cas en ce qui me concerne) on s’aperçoit que ce n’est pas gênant. Ce léger creux permet même de mieux épouser le bout des doigts et rend la frappe plutôt agréable.

Switchs.jpg

Enfin, et c’est là une tendance de fond, Logitech n’a pas opté pour l’utilisation de switchs connus comme les Cherry MX par exemple. En lieu et place, la marque a choisi de développer ses propres modèles qui sont baptisés « Romer-G ». A l’instar de Razer ou encore de SteelSeries, l’objectif est de proposer une meilleure réactivité avec une course d’activation légèrement plus courte que les concurrents. Par ailleurs, le bruit émis par ces switchs « Romer-G » est assez doux ce qui permet de jouer frénétiquement sans réveiller son entourage. Tendance oblige, on retrouve un rétroéclairage de type RVB qui permet, via logiciel, d’attribuer des couleurs spécifiques à des groupes de touches ou des zones spécifiques. Cela permet au joueur de rapidement repérer les touches importantes et ainsi de gagner en réactivité.

Arx Control : pour assister le joueur

Avec le G910 Orion Spark, Logitech propose d’étendre les capacités de jeu. Ainsi, le clavier dispose d’un emplacement dédié qui permet d’y placer un smartphone ou une tablette. Ici, il n’y a pas de connexion spécifique avec le clavier, l’emplacement ne sert qu’à positionner un smartphone ou une tablette. Quel est donc l’intérêt ? Et bien, Logitech a développé une application appelée Arx Control (compatible iOS et Android) qui va permettre d’afficher sur les écrans déportés des informations spécifiques à un jeu comme par exemple, les statistiques de son avatar, les compteurs de vitesse d’une voiture, les paramètres de son PC, etc. Bien entendu, cela suppose que les développeurs des dits jeux prennent en compte l’API proposée par Logitech et met à disposition des éditeurs un SDK. Une excellente idée.

Arx_Control-01.jpg
Arx_Control-02.jpg

Logitech G910 Orion Spark : un très bon clavier

Nous avons utilisé le clavier Logitech G910 Orion Spark avec différents type de jeu. A l’usage, son utilisation est très agréable. Les touches légèrement creusées pourraient en rebuter quelque uns mais en ce qui nous concerne, nous avons trouvé ce choix plutôt intéressant. Par ailleurs, la frappe de texte est correcte et surtout la présence de switchs plutôt discrets en fait un clavier de choix pour les joueurs nocturnes qui ont tendance à frapper sur les touches de façon frénétique. Reste que le choix du plastique des repose-poignets est discutable. Une version légèrement matelassée avec un système de fixation plus abouti serait la bienvenue. Enfin, la fonctionnalité liée à l’application Arx Control est une excellente idée qui mérite de faire son chemin. Au final, le G910 Orion Spark est un très bon clavier qui devrait satisfaire bon nombre de joueurs.

Logitech_G910_Orion_Spark-01.jpg

Caractéristiques
– Clavier mécanique
– Switch Logitech Romer-G
– 9 touches programmables et 4 touches macros dédiées
– Course d’activation : 1,5 mm
– Rétroéclairage RVB
– Poids : 1,5 kg

Prix : 179 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Toucher agréable
  • Switchs réactifs
  • Système Arx Control

Les Moins

  • Pas de prises USB
  • Support smartphone et tablette fragile
  • Qualité des repose-poignets

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here