Avec ce petit casque, la marque Logitech UE, qui débute sur le marché des casques audio, réalise un quasi sans-faute. L’Ultimate Ears 4000 est un excellent compromis entre style, performance et fonctionnalité.
Le Logitech UE 4000 est le fruit du rachat par Logitech de la société californienne Ultimate Ears (UE) puis de la fusion des entités audio des deux marques. Ultimate Ears fabriquait déjà depuis longtemps des écouteurs intra-auriculaires. C’était d’ailleurs un des plus grands spécialistes en la matière. Par contre, le marché des casques audio fermés est un peu une découverte tant pour Logitech qu’Ultimate Ears. La nouvelle gamme de casques Logitech UE comporte donc pour l’instant que trois références. Comme nous avons pu le voir, lors du récent test de l’UE 6000, ces modèles ciblent assez ouvertement certains concurrents et notamment les Beats by Dr. Dre. L’UE4000, que nous vous présentons ici, ne déroge pas à la règle. Il semble se positionner comme le rival tout indiqué du Beats Solo. Il est cependant moins luxueux que la nouvelle version Beats Solo HD, disponible en seulement trois finitions (noir et blanc, noir ou rose fushia) et non une dizaine de coloris comme chez Beats. Il est donc beaucoup plus abordable tout en demeurant d’une esthétique très soignée.
Un look, un confort et des accessoires soignés
Habillé de plastiques glossy, certes un peu fragiles (attention aux rayures), mais du plus bel effet, le Logitech UE 4000 est d’une réalisation très étudiée. Les effets de cubisme de son arceau et des coques de ses oreillettes lui donnent un style immédiatement reconnaissable. L’habillage des rembourrages par un caoutchouc gris velouté et les glissières en métal apportent une touche de luxe.
Grâce à des coussinets suffisamment moelleux et fermes à la fois, un poids modéré, une pression bien dosée sur les oreilles, ce casque est particulièrement confortable à porter et tient bien en place même lorsque l’on est en mouvement. Il apporte aussi une isolation acoustique de bon niveau pour que l’utilisateur ne soit pas dérangé par les bruits extérieurs.
Pour couronner le tout, l’UE 4000 est livré avec une belle sacoche de transport et un dédoubleur de prise mini-jack qui permet de brancher deux casques sur une même source. Son câble est amovible (facile à changer donc en cas de coupure). Il comporte un microphone avec commandes de volume et prise d’appel pour appareils Apple.
Logitech UE 4000 : une écoute spontanée équilibrée
Enfin, à l’écoute le Logitech Ultimate Ears 4000 est fort convaincant. Sa réponse en fréquence est bien équilibrée. Il n’en fait pas trop dans les basses fréquences, mais il offre tout de même des graves généreux. Son registre médium n’est pas d’une transparence exceptionnelle, mais les timbres sont bien détaillés. Ils ont de la matière et de la chaleur, sans être sirupeux. L’aigu est d’une bonne clarté et d’une ouverture correcte sans jamais montrer trace d’agressivité. La musique bénéficie d’une bonne spatialisation. Elle est spontanée, avec un bon sens du rythme sur la plupart des styles de musiques. Le Logitech UE 4000 est donc un casque performant et sans reproche parmi les plus recommandables dans sa gamme de prix, une valeur sûre !
Caractéristiques :
– Type : clos, supra-auriculaire
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
– Transducteurs : 40 mm (dynamiques)
– Sensibilité : 92 dB SPL/50 mV à 1 kHz
– Impédance : 34 ohms à 1 kHz
– Puissance max. : n.c.
– Cordon : amovible de 1,3 m avec microphone et commandes pour iPhone/iPod/iPad
– Poids : environ 135 g
– Accessoires : sacoche de rangement, dédoubleur de prise mini-jack
– Prix : 100 €
La vidéo officielle de présentation du Logitech Ultimate Ears 4000 :
Retrouvez tous les tests de casques audio dans nos pages.