Logitech UE Boombox : le miracle sonore

0

Logitech veut se donner une nouvelle identité audio avec la gamme UE pour Ultimate Ears, société réputée pour ses intra-auriculaires et rachetée il y a quelque temps. Cette enceinte UE Boombox Bluetooth transportable en est une parfaite illustration car le son qu’elle produit est époustouflant alors que le design est dans l’air du temps.

UE_Boombox-03.jpg

La Logitech UE Boombox est un miracle sonore et le terme n’est pas usurpé ! Après avoir reçu l’enceinte à la rédaction, elle est aussitôt partie en week-end avec une dizaine d’amis. Installée en bout de table, elle a fait taire toutes les conversations dès qu’elle fut allumée. Déjà parce que le volume est élevé mais surtout parce que tout le monde est reste bouche bée en entendant le son produit. Il y avait un effet caméra caché avec une interrogation du type mais où est dissimulée la chaîne avec deux enceintes colonnes. Difficile de croire qu’un si petit appareil produit un tel son. Ce sont les basses qui impressionnent le plus. Non seulement, elles sont très présentes mais elles sont aussi chaleureuses, pas sèches du tout. Par moment, le grave devient d’ailleurs trop proéminant. Comme ces basses sont obtenues par des artifices, le rendu n’est pas très naturel mais c’est le prix à payer. Cela varie d’ailleurs beaucoup d’un morceau à l’autre sans que l’on ne sache pourquoi et on regrette d’autant plus qu’il n’y ait pas une application smartphone qui permette d’égaliser. Logitech devrait vraiment en développer une. Il faut d’ailleurs faire attention au placement de l’enceinte car cela influe beaucoup sur le rendu. L’espace autour doit être dégagé. Dans une étagère, les basses deviennent envahissantes et cachent le reste du spectre.

Un rendu enthousiasmant

DSC_1548.jpg

Pour autant s’il n’y a pas d’obstacles, tout le registre est bien présent avec des médiums chaleureux et aérés ainsi qu’un aigu bien présent mais sans brillance ou agressivité. Quoi qu’il en soit, le rendu n’est absolument pas neutre et ferait hérisser le poil de tout professionnel du son en studio. L’équilibre est physiologique et coloré mais cela lui donne du volume, de la présence et de la dynamique pour une écoute loisir très agréable. C’est surtout la seule enceinte de cette taille qui soit capable de restituer tous les genres musicaux avec un égal bonheur. C’est également la seule qui arrive à produire réellement du grave sans pour autant annihiler le médium ou rendre l’aigu nasillard. Ce n’est pas précis, ni fidèle mais très agréable à l’écoute. La musique remplit la pièce et on n’a pas l’impression que quelqu’un ait mis un coussin dessus comme c’est souvent le cas pour les réalisations concurrentes. Présence, chaleur, et dynamique caractérisent le mieux ce que la Boombox produit. De plus, le niveau possible sans distorsion marquante est vraiment très élevé au regard de la taille.

Des solutions sophistiquées

UE_Boombox-02.jpg

Pour obtenir cette performance, les ingénieurs de Logitech ont eu recours à des solutions sophistiquées déjà expérimentées dans de précédentes réalisations, notamment sur la Wireless Boombox. En fait, il y a huit transducteurs à l’œuvre. Deux tweeters de 13 mm et deux woofers de 75 mm assurent la production active ce qui ne suffit pas à produire de telles basses. Logitech a donc ajouté quatre radiateurs passifs de 66 mm qui amplifient artificiellement les graves par effet de résonnance. Ensuite, ils ont mis le tout dans une chambre anéchoïque et ont passé beaucoup de temps à faire du fine-tuning pour la disposition optimale et la bonne séparation des fréquences. Cela explique aussi la sensibilité à l’environnement, notamment si on approche trop la Boombox d’un mur ou s’il y a une étagère au-dessus. Car l’équilibre complexe de résonnance est alors perturbé.

Dans la tendance

DSC_1536.jpg

L’enceinte en elle-même adopte un design épuré tout en rondeur avec une immense grille métallique qui recouvre l’essentiel des deux faces et le dessus. Le reste est en caoutchouc rubber assez tendance. L’esthétique est réussie et encore rehaussée par une poignée en métal qui prolonge l’armature. Elle permet aussi de transporter aisément l’objet qui pèse tout de même près de deux kilos. On peut quand même émettre deux critiques à l’encontre de l’apparence. Le caoutchouc crème du fond se salira sans doute beaucoup avec le temps et le choix d’un bleu très flashy pour les côtés est discutable aussi. La ligne épurée se poursuit sur les commandes minimalistes aussi.

DSC_1546.jpg

Un côté sert de bouton pour le volume et sur l’autre, il y a un interrupteur on/off à glissière qui évite que l’on se trompe d’état, avec une fenêtre rouge et une autre verte. Un unique bouton pressoir sert à appairer en Bluetooth. Il est entouré d’un témoin lumineux bleu qui signale l’état du Bluetooth, connecté ou en attente de connexion. Un autre petit voyant LED indique l’état de charge de manière très basique en vert ou en rouge.

DSC_1543.jpg

Enfin, il y a une entrée mini-jack audio et une prise pour le chargeur secteur qui est assez imposant mais stylé aussi en épousant une forme ronde similaire à celle de l’enceinte. A noter que l’enceinte signale aussi sa mise en route et sa connexion par des sons mélodieux. La batterie est remplaçable ce qui est une bonne chose. L’autonomie est un peu juste, de cinq à six heures selon le volume.

DSC_1552.jpg

Version nomade

Logitech propose aussi une version plus nomade avec la Mobile Boombox qui affiche un look dans les mêmes tons. De petite taille, elle se glisse dans un sac même petit. Sa bouille est sympathique avec une forme tout en rondeur qui combine deux grilles pour les façades à un châssis en plastique caoutchouté. Elle est disponible en plusieurs couleurs. Elle se recharge simplement par l’USB sur un chargeur idoine ou sur un ordinateur.

DSC_1528.jpg

De gros boutons sur le dessus et intégrés dans la matière permettent de la contrôler simplement. L’autonomie est très satisfaisante avec près de 10 heures en écoute continue. Elle fait aussi office de mains-libres pour le téléphone. Evidemment, la taille ne permet pas de produire des basses profondes mais cette limitation étant posée, le rendu est très impressionnant au regard de l’encombrement. Il est certes clair mais aussi dynamique, naturel et surtout équilibré sans aigus insistants comme c’est souvent le cas pour les petites enceintes. Le niveau possible est élevé mais c’est en écoute de proximité à faible volume que le rendu est le plus convaincant. Pour une mini-enceinte qui se glisse aisément partout, la restitution est plus que satisfaisante. Elle vaut 100 euros et pèse 298 grammes.

DSC_1533.jpg

Logitech UE Boombox : pas mieux

Cette enceinte Logitech UE Boombox a vraiment beaucoup d’atouts. Certes, elle est assez encombrante mais s’emporte facilement, notamment grâce à sa poignée. Son look est réussi et dans l’air du temps, tout comme son utilisation est vraiment très simple. Mais c’est surtout par le rendu sonore qu’elle impressionne. Si les graves sont un peu mis en avant, la restitution est enthousiasmante avec beaucoup de chaleur, de dynamique et la présence dans tous les registres. Elle suffit à sonoriser une pièce avec un rendu ample et spatial qui donne l’impression de provenir d’une enceinte bien plus grande.

UE_Boombox-01.jpg

Caractéristiques :
– Type : enceinte nomade Bluetooth
– Poids : 1980 grammes
– Dimensions : 386 x 79 x164 mm
– Haut-parleurs : 2 tweeter 13 mm, deux woofers 75 mm, deux radiateurs passifs 66 m
– Alimentation, batterie lithium ion remplaçable, chargeur secteur fourni

Prix public : 250 euros

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Un son impressionnant
  • Des basses chaleureuses
  • Un look réussi et une belle finition

Les Moins

  • Autonomie un peu courte
  • Grave parfois trop en avant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here