LucasArts ne pouvait pas faire de jeux Star Wars !

0

Si LucasArts n’existe plus (du moins sous sa forme historique datant de 1984), il n’en reste pas moins que son ombre et son histoire planent encore sur la sphère vidéoludique mondiale. C’est ainsi que l’un de ses fleurons, Ron Gilbert, vient de confier une petite coulisse croustillante et instructive sur LucasArts (anciennement LucasFilm Games). Pour ceux qui ne retiennent que les jeux et pas leurs créateurs, Gilbert c’est le monsieur derrière Maniac Mansion ou Monkey Island. D’aucun dirait qu’il s’agit là d’une pointure ! Et bien voilà qu’il vient d’expliquer qu’à l’origine, LucasArts ne devait développer QUE des jeux Star Wars, ce qui est assez logique puisque nous sommes en 1984 et qu’à cette époque Star Wars est déjà une licence très forte, et même l’une des premières.

lucas.jpg

Sauf que voilà, en 1984, la licence Star Wars était entre les mains d’autres studios, ce qui fait que LucasArts ne pouvait pas l’exploiter à sa guise ! En conséquence, Ron Gilbert et les autres employés du studio ne pouvaient que développer des titres inédits. Au final, cette particularité juridique fit que LucasArts engendra des jeux entrés dans l’histoire comme Loom ou Grim Fandango, des jeux qui n’auraient sans doute jamais vu le jour si Star Wars avait occupé le devant de la scène. Et il me revient en mémoire la petite fable racontée dans le film Mon nom est personne

maniac.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here