Un lycée équipe ses élèves d’un badge Bluetooth pour les suivre à la trace

0

Une école parisienne a décidé « d’équiper » tous ses élèves d’un badge Bluetooth connecté afin de connaître leur position à l’intérieur de l’établissement.

Un lycée équipe ses élèves d'un badge Bluetooth pour les suivre à la trace
Big Brother de 1984

Les parents aiment bien savoir où sont leurs enfants quasiment en permanence, et cela semble normal et humain. Mais lorsqu’un établissement scolaire veut faire de même avec ses élèves, la question se pose. C’est ce qui arrive à l’école/collège/lycée privé Rocroy Saint Vincent de Paul du 10e arrondissement de Paris.

Gérer les élèves en Bluetooth

En effet, dans son règlement intérieur, consultable directement sur le site de l’établissement, il est stipulé pratiquement au début du document :

« NOUVEAU : Les élèves reçoivent en début d’année un porte-clef connecté (bluetooth) qu’ils doivent avoir en permanence sur eux. Celui-ci sera désormais une aide afin de s’assurer de la présence de chacun d’eux en classe, sur les installations sportives, au CDI et lors des sorties mais aussi au cours des exercices de sécurité (incendie, PPMS)« .

Ainsi, avec ce système, l’établissement veut et peut savoir si chaque élève est présent et sur quel site de l’établissement. Et le règlement intérieur précise, en plus, qu’en cas de perte, le remplacement du badge Bluetooth est facturé 10 euros.

Et apparemment, cette situation n’a pas plut à un certain Henri L. qui avait lancé le 20 juillet dernier une pétition sur Avaaz.org et qui a récoltée 3 296 signatures. Cette pétition a été intitulée Rocroy 1984 et fait évidemment référence au roman « 1984 » de George Orwell dans lequel la surveillance globale de la société est prédominante. L’auteur de la pétition reproche à l’établissement de reporter sur les élèves ses problèmes de gestion d’absences et de présences. La pétition est dorénavant close et ne semble pas avoir, pour le moment, porté ses fruits puisque le règlement est toujours en ligne.

Que pensez-vous de cette méthode de gestion des élèves ?

Un lycée équipe ses élèves d’un badge Bluetooth pour les suivre à la trace
1.5 (30%) 8 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here