Des universitaires viennent de dévoiler au grand jour l’existence de vulnérabilités, particulièrement graves dans Mac OS X et iOS. Bien qu’Apple a été prévenu il y a maintenant plus de six mois, les failles n’ont toujours pas été résolues.
Cela faisait plusieurs mois que l’entreprise était au courant
L’entreprise Apple a été alertée par des chercheurs universitaires, en octobre 2014, de la présence de failles pouvant s’avérer particulièrement dangereuses pour les utilisateurs de Mac OS X et IOS. Ces universitaires issus de plusieurs établissements aux Etats-Unis et en Chine, ont mis en ligne les fruits de leurs recherches sur le niveau de sécurité au sein de Mac OS X et iOS.
Mac OS X et iOS laissent d’énormes failles
Ils ont préalablement respectés la procédure de divulgation responsable mise en place par Apple. Elle consiste à donner six mois aux équipes d’Apple pour résoudre les failles qui lui sont signalées. Passé ce délai, et bien que la firme à la pomme ait repris contact avec eux, les chercheurs ont décidés de révéler publiquement ces brèches car elles n’ont toujours pas été corrigées.
Ces failles permettraient, pour des hackers mal attentionnés, d’obtenir des accès à des données privées tels que des mots de passes, des documents, des emails ou encore l’interception de toutes les données transitant sur un réseau IP. 88,6% des applications testées s’avèrent vulnérables à différents degrés, comme Facebook par exemple.
Est-ce que vous trouvez normal qu’Apple n’est pas réagit en apprenant ces failles?