Nanohax5 est le nom que le fabricant Yasuhara a donné à sa lentille macro équipée d’une monture Four-thirds et dotée d’un éclairage intégré par diodes électroluminescentes. La Nanohax5 est équipée d’une capacité de grossissement optique assez impressionnante puisqu’elle multiplie par 5 le niveau de détails. Ce niveau de grossissement correspond au double des macro Lens concurrentes. Par exemple, un papier photographié fera voir jusqu’aux fibres qui le composent.
Livré avec une monture Four-Thirds/E mont, elle sera vendue 50 000 ¥/env. 433,50 € à partir de la fin du mois de juin. Comme l’utilisation de Nanohax5 concerne essentiellement la macrophotographie, la distance à éclairer est relativement faible, et 3 LED suffisent. La lentille comporte sa propre batterie, ce qui permet d’économiser celle de l’appareil-photo. Elle se recharge au moyen d’une prise USB. Il est également possible de l’utiliser pour prendre des vidéos, et pas seulement des photographies.
Une monture est fournie, qui se place juste devant la lentille, et permet de maintenir aisément en place l’élément à macrophotographier. Ouverture : F11, F16, F22 et F32. 10 lentilles en 7 groupes. Dimensions : 64 x 84 mm. 320 g.