Le maire de Bressolles interdit Pokémon Go dans sa ville

8
pokemon pleure

Le maire de la ville de Bressoles, dans l’Ain, a émis un arrêté municipal interdisant le jeu Pokémon Go dans sa ville. Pour le bien de toutes et de tous.

Décidément, Pokémon Go déchaîne les passions et les fureurs. La dernière en date est l’arrêté municipal pris par la mairie de Bressoles interdisant l’utilisation de l’application Pokémon Go sur le territoire de sa commune.

Pour la sécurité de tous

Géographiquement, Bressolles se situe au nord-est de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette ville compte un peu plus de 800 habitants et son maire, Fabrice Beauvois, élu en 2014, a donc signé un arrêté municipal interdisant le jeu Pokémon Go. Vous pouvez consulter cet arrêté en suivant ce lien.

La lecture de l’arrêté permet de connaître les motivations d’une telle décision. Ainsi, le maire et son conseil municipal estiment que le jeu est dangereux par le fait de l’inattention des piétons et conducteurs, que le jeu peut entraîner l’émergence de groupe en soirée et la nuit, que le jeu se propage de manière contagieuse et anarchique et qu’il peut créer une dépendance pour les jeunes.

Si certains points semblent logiques, notamment les questions de sécurité pour les piétons, la mairie considère donc les utilisateurs de Pokémon Go comme de possibles délinquants qui se réunissent le soir et la nuit, mais, étonnamment, pas le jour.

Parallèlement, il demande aux sociétés Niantic et The Pokémon Compagny de mettre a exécution le présent arrêté. Si une telle demande a déjà été acceptée par l’éditeur en ce qui concerne l’ossuaire de Douamont qui comptait un PokéStop et une arène, il n’est pas sûr que cette demande se voit accepter.

Noter cet article

8 COMMENTAIRES

  1. Voilà un maire, une personne majeure, responsable, censée être censée…qui se trompe de cible et c’est grave. Premièrement on ne peut interdire le placement de pokemons virtuels dans les lieux publiques (sauf dérogation spéciale).
    Deuxièmement, Mr le maire devrait mieux comprendre le principe de ce jeu socialisant des quantités de jeunes (et moins jeunes) qui auparavant squattaient leur divan et leur console de jeux au grand dam des parents et conjoints. (Qui sortent maintenant en famille chasser le pokemon !). La pratique du vélo est très saine et on ne peut pas plus l’interdire. La marche à pied est le top pour la jeunesse et les sedentaires. Les rencontres entre jeunes et mieux entre générations est félicité par les psychologues qui s’intéressent vivement à ce jeu fédérateur. On y pratique la géographie et l’histoire de sa vIlle, voire son departement. On découvre le passé historique et les oeuvres insoupçonnées jusque là laissés par nos ancêtres (calvaires, croix missionnaires, édifices, fontaine, vieux chêne tricentenaire, plaque commémorative. ..tout ce qu’un ado ne voit pas la plupart du temps ! Ce même ado du coup oublie de SMSser stérilement ses contacts et se met a parler avec eux, à marcher avec eux …il laisse le rapp et la canette pour arpenter concentré et studieux les rues et les chemins et quand il stationne à pied ou en roller où à vélo sur un « stop » ou une « arene » c’est pour battre virtuellement -non pas un taureau de triste corrida mortelle – mais un adversaire bleu, rouge ou jaune et pas réellement un « négro, rebeu ou rital »… celui qui enfreint la règle de la conduite auto ou moto est le même qui l’enfreignait avant ce jeu en telephonant deja au volant, est verbalisable par la police. Celui qui enfreint la propriété privée sous faux prétexte d’y attraper sa bestiole virtuelle (on le fait à distance !) est le mème qui a déjà mis un pied dans votre jardin pour y dérober vos fleurs ou vos cerises ou pire ! Il est penalisable par la loi. Le reste est la peur de ce qu’on méconnaît et les légendes urbaines négatives qui font du tort à ce jeu. Surtout volontiers véhiculées par ceux qui ne savent rien des règles dans ce jeu (règles acceptées physiquement par l’utilisateur sur le téléphone utilisé). J’ai 68 ans et l’opportunité de côtoyer ces joueurs et leur approche, leurs manieres, leur gaieté sont plus que correctes et gratifiantes pour moi, pour ceux qu’ils rencontrent et avec qui ils communiquent. Ce ne sont pas des voyous qui s’assemblent la nuit venue pour faire de mauvais coups ! Les rues de mon village occitan de 3000hab étaient désertes, même en été, alors qu’avant on papotait à la fraîche en sortant les chaises et les histoires. Maintenant on bouge et on communique à nouveau. On retrouve des liens sociaux en perdition à cause de la télé et des soucis et des événements et de la solitude..qui peut s’en plaindre sainement ? Mr le maire renseignez vous, voire jouez-y, organisez une journée chasse au trésor et vous comprendrez l’engouement de beaucoup et les veritables retombées sociales ce nouveau trésor : la sociabilité, le partage, l’Échange !

  2. On a vraiment le droit aux hommes politiques qu’on mérite !!!! et je crois qu’on tient le pompon !!

    Il a rien d’autre à foutre ce maire à deux balles que de pondre des arrêtés municipaux contre des Pokémons ?
    Il ne peut pas laisser les ados s’amuser sans faire chier le monde ?
    J’espère que cette génération de politiciens médiocres disparaitra un jour des élections ! Et peut être qu’un jour on aura des des politiciens qui réfléchiront aux infrastructures et aux moyens à mettre en oeuvre pour aider l’économie, la culture, les habitants etc plutôt que de casse les burnes des ados !

  3. Précisez bien que ce ‘nest pas le jeu qui est interdit, mais la présence de Pokéstops et d’arènes.
    Aucune amende ne sera donnée aux joueurs, mais Niantic et The Pokémon Company pourra être poursuivie en justice si les Pokéstops et arènes ne sont pas retirés de la ville.

  4. A quand les interdictions de fumer au volant, de consommer de l’alcool, d’éteindre son autoradio (qui peut avoir un effet sur l’attention du conducteur non ?) ???

  5. Je souhaite poser une question à tous les personnes qui ont des problèmes avec pokemon go pourquoi rejeté la faute sur une application tandis que des gens utiliser leur téléphone an conduisent et pars que les choses qui ne sont pas clair sais pas do jour duit que des gens utiliser leur téléphone et donc c’est pas la responsabilité d’une application mais selle du joueur donc arêtes de croire que tout et mauvais mais sait tout simplement que les gens sont dépasse par les chose

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here