Mali : un jeu crée l’émotion

0

Quelques médias ont commencé à en parler en nous expliquant à quel point l’image était choquante. Il s’agit d’un soldat français au Mali qui porte un masque, mais pas n’importe lequel. On retrouve les mêmes motifs qu’un personnage du dernier FPS Activision, Black Ops 2. Des motifs évidemment plein de tendresse et de poésie puisqu’ils représentent une tête de mort.

Inutile de nous étendre sur le conflit en lui-même. Focalisons-nous plutôt sur une réaction. Tout d’abord, quelques journalistes qui ont trouvé ce masque de mauvais goût, déplacé.

Le photographe de l’AFP, Issouf Sanogo, revient tout de même sur les conditions du cliché. Des hélicoptères se posaient et tout le personnel au sol a été contraint de se coller du tissu sur le visage. Il insiste sur le fait que la photo n’est pas une pose. Le militaire en question s’est donc couvert avec cette étoffe qui sort tout de même d’on ne sait pas où. On imagine que ce n’est pas dans le matériel français.

Il convient cependant de revenir une minute sur la fonction d’un militaire. Protéger, servir, tout ça. Et pour y parvenir, il doit parfois tuer. Un masque à tête de mort, ça reste donc assez cohérent. Un carré Hermès ou un masque de Dora l’exploratrice aurait été bien plus étonnant. Faut-il y voir une forme d’irrespect, une volonté d’humilier ? Prenons l’exemple inverse… Si la dernière vision d’un terroriste de Somalie était celle d’un militaire couvert des oreilles de Mickey en train de lui tirer dessus, l’égo doit en prendre un coup.

Mais en plus des journalistes qui font les gros yeux au probable amateur de Black Ops, on a aussi l’armée qui s’y met en expliquant qu’effectivement, ce comportement n’est pas acceptable.

Et là, on se demande si on ne marche pas un peu sur la tête. On a d’un côté des soldats qui partent en guerre pour se retrouver en vis-à-vis avec probablement les types les plus dangereux de la planète et ce qui heurte les sensibilités parisiennes, c’est le port d’un masque qui évoque un jeu vidéo…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here