Ron Gilbert est le papa de pas mal de jeux des studios Lucas qui ont compté. On peut même dire que s’il n’avait pas été là, ce studio n’aurait probablement pas été aussi mythique. Des exemples ? Les deux premiers Monkey Island (les deux seuls qui comptent, les épisodes 3 et 4 étant totalement merdiques et dépourvues de sens et de profondeur), Maniac Mansion, Zak McKraken, Indiana Jones et la Dernière Croisade. Bien sur, un certain Tim Schafer a également été important dans l’histoire de cette société mais Gilbert apparait cependant comme le précurseur, celui qui a posé les bases de ce que devait être un jeu d’aventure chez Lucas.
Aujourd’hui, il livre justement quelques documents liés à la Genèse de Maniac Mansion. Quelques croquis préparatoires, un document de cinq pages qui pose les bases des règles du jeu. Je trouve que cette diffusion est infiniment précieuse. Quand ce document est écrit, nous sommes en 1986, il y a 28 ans donc. Le jeu sortira aux USA en 1987. On peut imaginer que, le temps que les choses se mettent en place, le développement a pris un an et demi.
Mais pour la présentation d’un jeu, on a dix croquis et cinq petites pages de présentation qui, admettons-le, ne représentent pas franchement un seul instant l’ADN du jeu.