Marantz Consolette : luxe vintage et performances audiophiles

0

La Marantz Consolette est le modèle le plus haut de gamme et luxueux de notre comparatif et ses performances sonores sont à la hauteur de ses prétentions.

Marantz-consolette-2.jpg

La Marantz Consolette est une station AirPlay haut de gamme et de luxe et cela se voit immédiatement. Son design est superbe et totalement atypique. Elle adopte une forme de ballon dirigeable, un dos incurvé constitué d’un panneau en bois de noyer verni, une base reprenant l’esthétique d’une petite électronique Hi-Fi avec façade en aluminium doré ou anodisé noir (selon la version choisie) ainsi qu’un afficheur en hublot et une molette de volume en métal massif au mouvement parfaitement huilé. C’est une sorte de mélange de modernité et de style rococo kitsch. On aime où on n’aime pas, mais cela ne peut laisser indifférent.

Marantz-consolette-9.jpg

Il faut aussi souligner que le nom de Consolette, qui peut prêter à sarcasme et jeu de mots en français, est un hommage au premier appareil (un préampli) lancé en 1952 par Saul B. Marantz le fondateur de la marque.

Marantz-consolette-3.jpg

Mais en dehors de cela, la Consolette est un produit résolument moderne et même très bien équipé. Elle possède, caché sur un tiroir rétractable, un Dock connector Apple pour iPod, iPhone ou iPad, ainsi qu’une entrée auxiliaire sur prise RCA (Cinch) et un port USB en face arrière. Et surtout, ses possibilités de lecture de musique en réseau sont très développées à partir de ses liaisons Ethernet et Wi-Fi.

Marantz-consolette-7.jpg

AirPlay, DLNA, webradios et compatibilité Android

Certes, le Bluetooth ne fait pas partie des fonctions disponibles, mais pour le reste il ne manque rien. La Marantz Consolette est fournie avec une grande et belle télécommande en métal, digne d’un appareil Hi-Fi haut de gamme, qui ne sert pas à grand-chose en dehors du bouton d’allumage, car tout se pilote depuis l’application sous iOS ou Android (la version Windows Phone est en préparation). Cette application n’est pas adaptée aux écrans des tablettes, ce qui n’est pas très chic, mais fonctionne quand même. En revanche, elle est fort bien faite avec quelques bogues peu dérangeants et elle donne accès aux webradios ainsi qu’aux fichiers de musique stockés en local (sur le smartphone ou la tablette), ou sur les serveurs DLNA du réseau (ordinateurs, disques durs NAS…).

Marantz-consolette-2.jpg

Marantz Consolette : des prestations sonores de très haut niveau

Pour la configuration de la Marantz Consolette et son raccordement au réseau Wi-Fi, plusieurs méthodes sont proposées. On peut utiliser la reconnaissance automatique de type WPS, activer un réseau provisoire ou encore brancher directement un appareil iOS sur le dock et lancer l’application de contrôle.

Marantz-consolette-5.jpg

Mais le plus réjouissant avec cette station d’écoute sont ses excellentes performances sonores se caractérisant par un parfait équilibre des timbres, une grande transparence et définition, une dynamique totalement maitrisée, une scène stéréophonique très aérée. Tous les styles de musique passent avec égal bonheur et naturel. La puissance acoustique disponible est également fort confortable. On se délecte tout autant d’un morceau de Pop-électro, de R’nB, de classique ou de jazz. Nous nous sommes même surpris à redécouvrir un vieux tube de Daniel Balavoine, Tous les Cris, Les S.O.S., fascinés par la qualité de l’orchestration de l’époque et l’impression de présence saisissante du chanteur. Incontestablement, la Marantz Consolette est un produit d’exception.

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 25 + 2 x 50 watts
– Connectique : USB compatible iPod/iPhone, Dock connector, entrée auxiliaire sur prises RCA, Ethernet, Wi-Fi
– Fonctions réseau : AirPlay, webradios, DLNA
– Télécommande : oui
– Haut-parleurs : 2x BMR de 6,5 cm, 2x boomers de 10 cm
– Alimentation : intégrée (220/240 V)
– Dimensions : 54,1 x 21,4 x 26,1 cm
– Poids : 8,1 kg
Prix : 1 000 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Excellentes performances sonores
  • Superbe musicalité
  • L'étendue des fonctions réseau

Les Moins

  • Application pas adaptée aux tablettes
  • Prix élevé
  • Pas de Bluetooth

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here