Marshall est un fabricant américain d’amplis de guitares électriques de renommée planétaire. Grâce à ses gros appareils à lampes, au son chaud et musclé, il est pour les musiciens rock, ce qu’Harley Davidson est aux bikers ou McIntosh aux audiophiles. Un casque portant l’emblème Marshall, une marque qui a plus de cinquante ans d’histoire, ne pouvait donc être banal ou de piètre qualité.
Avec le Major, le pari est réussi. Comme beaucoup d’autres, ce casque a été conçu par la société suédoise Zound Industries et fabriqué en Chine. On retrouve sur lui quelques points communs avec les modèles UrbanEars, notamment au niveau des charnières des écouteurs qui permettant de replier le casque intégralement sur lui-même afin de faciliter son transport. Cependant, la qualité de fabrication et la finition sont un cran nettement au dessus.
Tout est dans le look
La réalisation du Major est extrêmement soignée. Plusieurs éléments rappel les origines de la marque comme par exemple le revêtement granité des oreillettes et du bandeau serre-tête en similicuir ou encore les tissus de protection des transducteurs qui reprennent la même texture que celle des caches de haut-parleurs des amplis de guitare Marshall. Le nom de la marque est d’ailleurs présent à plusieurs endroits : sur des plaques dorées en métal gravé, sous forme de logos blancs en relief ou encore dans la signature Dr Jim Marshall OBE que l’arceau porte comme une dédicace. Tout a été pensé dans les moindres détails, jusqu’à l’emballage en carton naturel qui adopte un look totalement roots et vintage.
Un confort certain
Heureusement le Major n’a pas que des qualités esthétiques. Plus petit et compact qu’il n’y parait en photo, il est aussi fonctionnel, solide, robuste et assez confortable. Son bandeau serre-tête est bien rembourré de même que les coussinets de ses oreillettes habillés d’une peau toute douce. En outre, le Major serre relativement fort les oreilles. Il reste bien en place et on peut le garder sur la tête pour courir. La contrepartie est qu’il tient un peu chaud, d’autant que ses oreillettes ne sont pas tout à fait supra-auriculaires et enferment presque totalement les oreilles de l’auditeur. Cependant pour les transports en commun, c’est un avantage car cela permet de mieux s’isoler des bruits ambiants.
À l’écoute, le Marshall Major ne déçoit pas non plus et se montre digne de la réputation de la marque. Il offre un son chaud avec des basses rondes et moelleuses. Les aigus sont légèrement scintillants mais pas agressifs. Même, si l’équilibre tonal est artificiellement physiologique, le registre médium donne une bonne sensation de présence notamment sur les voix féminines un peu rauque qui prennent ainsi une belle enveloppe charnelle. Il manque juste un soupçon d’aération et de définition pour que cela soit parfait. En tous cas, dans sa gamme de prix, le Marshall est un excellent choix à la fois pour le look, la qualité de fabrication et les bonnes prestations sonores.
Spécifications techniques
– Type : casque clos supra-auriculaire
– Transducteurs : électrodynamique de 40 mm (donnée constructeurs), environ 32 mm (selon nos mesures)
– Impédance : 32 ohms
– Sensibilité : 121 dB à 1 kHz/1 mW
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
– Puissance admissible nom./max. : 15/20 mW
– Longueur du câble : 1 mètre (torsadé)
– Accessoire fourni : adaptateur jack 3,5/6,35 mm
– Prix : 100 €