Matrix aux archives

0

matrix.jpgUne news qui pourra faire plaisir, ou pas, au geek qui sommeille en nous. Matrix va entrer dans les archives nationales du cinéma américain. Autrement dit, il devient un classique.

La liste est déjà bien longue (550 titres) ; pour y entrer, il faut évidemment que ce soit un film américain et de ce que l’on peut en déduire en la parcourant, c’est super élitiste. Les cahiers du cinéma, à côté de ça, c’est un magazine grand public. On trouve évidemment des films du siècle dernier mais aussi des films du siècle d’avant ! Bien sur, on trouve des choses assez géniales, du Capra, du Hitchcock, du Ford, mais ça reste quand même ultra pointu. La liste est ici.

Pour vous donner une idée du niveau d’exigence, ce n’est que cette année que l’extraordinaire Diamants sur Canapé entre dans cette liste. Là, rien à dire. Citizen Kane qui fut classé une année comme le film préféré mais aussi comme le film le plus surévalué va également grossir les rangs.

Attention, il y a tout de même quelques films disons, accessibles et disons-le, pour les geeks : 2001, E.T., Rencontres du troisième type, La guerre des étoiles, L’Empire contre-attaque, Les aventuriers de l’Arche Perdue, The Rocky Horror Picture Show, Blade Runner, Terminator, Jaws…

Et voilà donc… Matrix. C’est assez cocasse. Pour revenir à Diamants sur Canapé, c’est un film que je regarde tous les ans, environ ; parce que bon. Hepburn, son visage, sa voix, sa mélancolie, l’inoubliable chanson du film. Plus de 50 ans plus tard, pas une ride.

Avec sa petite quinzaine d’années, Matrix débarque donc. Alors on vous conseille cette expérience. Vos enfants qui n’étaient pas nés à l’époque souhaitent-ils le voir ? N’hésitez pas ! Mais attention, ne survendez pas le film en leur expliquant que c’est la révolution de la SF, un truc qu’il n’a jamais vu, la SF qui fusionne avec l’art (parce que déjà, pour ça, y’a Blade Runner dans la liste, à voir en Director’s Cut, bien sur). Matrix, c’est tout simplement le film de SF qui a le plus mal vieilli au monde et ce, en un temps record. C’est à peine explicable.

Sinon, bien qu’un peu jeune – 12 ans – on n’aurait franchement pas trouvé étrange qu’un volet du Seigneur des Anneaux de Jackson apparaisse.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here