MediaTek parle de ses SoC Helio X30, P20 et P25

0

mediatek-helio

MediaTek a tenu une conférence de presse en Chine durant laquelle ont été abordés les SoC Helio X30, P20 et sa variante P25. Des coeurs et de la finesse de prévus.

Il n’y a pas que les Snapdragon de Qualcomm dans les smartphones et tablettes. On peut aussi y trouver des SoC venant de chez MediaTek dont l’actuel X20. Ce SoC présente la particularité d’embarquer 10 coeurs là où les autres en ont généralement quatre ou huit. Et durant cette conférence, le successeur du Helio X20, le X30, a été présenté plus en détail.

Plus puissant, plus économe

Au niveau du nombre des coeurs présents dans la puce, MediaTek garde bien les dix. Il y aura donc deux coeurs ARM Cortex-A73 à 2,8 GHz, quatre coeurs ARM Cortex-A53 à 2,3 GHz quatre coeurs ARM Cortex-A35 à 2 GHz. Mais cette nouvelle puce sera gravée en 10 nm ce qui permet à MediaTek d’affirmer que son Helio X30 proposera un gain de 40 % de performance par rapport au X20 tout en réduisant la consommation d’énergie de 50 %. Cela à l’air intéressant, reste à voir en pratique.

Ce X30 pourrait supporter jusqu’à 8 Go de mémoire vive en LPDDR4, un capteur photo de 28 mégapixels et l’enregistrement et la lecture de vidéo en 4K. Il est accompagné d’un GPU PowerVR 7XTP-MT4 à 850 MHz. Il embarque aussi un modem LTE de catégorie 10.

MediaTek a aussi profité de cette conférence pour parler de son SoC P25 qui, contrairement au X20, n’a que huit coeurs et non dix. Ce P25 est une évolution du P20 présenté en février dernier au MWC de Barcelone et les deux seront gravés en 16 nm.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here