MedPi 2014 : les Prix de l’Innovation

0

A l’occasion des 20 ans du MedPi qui se déroulera du 13 au 16 mai 2014 à Monaco, le salon organise les Prix de l’Innovation du MedPi. Comme le souligne Laurent Eydieu, directeur du salon: « L’innovation est le ferment de la croissance, elle est sans cesse recherchée par les marques et attendues par les acheteurs comme les consommateurs. 2014 est une année particulièrement appropriée au déploiement de moyens exceptionnels pour valoriser cette innovation au MedPi. Ainsi, un vaste champ s’ouvre puisque désormais tout produit est potentiellement connectable et devient de ce fait un élément actif de la chaîne numérique. Il était donc temps de mieux valoriser cette innovation, tant dans un souci de récompense mais aussi d’aide à la connaissance des évolutions clés. Le MedPi a donc décidé d’organiser les Prix de l’Innovation. »

PIM.jpg

Le Jury
Un jury de six experts reconnus et indépendants a été formé. Les membres ont utilisé les appareils sélectionnés dans la vie quotidienne et ont ensuite confronté leurs expériences et leurs appréciations pour arriver à un résultat unanime. Le jury est composé comme suit :

– Stéphane Kauffmann, Directeur des rédactions, JDLI & Ere Numérique
– Amaury Mestre de Laroque, Rédacteur en chef adjoint, 01Net
– Didier Sanz, Journaliste, le Figaro
– Pascal Petitpas, Directeur Pôle Innovation et Nouvelles Technologies, Ex&Co
– Bertrand Amar, Directeur général société Bouyaka, journaliste et animateur, NRJ, Télé 7 Jours
– Fabrice Collaro, Journaliste, TF1

Critères de sélection
L’appareil doit présenter un caractère novateur évident que ce soit dans son usage, dans sa technologie, dans son design ou dans sa fabrication. Les appareils éligibles doivent appartenir à la famille de l’informatique, des télécoms ou de l’électronique grand public au sens large mais leur usage peut concerner tous les domaines d’activité. Il s’agit d’appareils qui sont ou seront commercialisés dans l’année 2014.

Les catégories

Six catégories ont été définies. Elles ont été créées autour de l’usage et de l’innovation.

Objet connecté
Il s’agit d’un appareil qui nécessite la connexion à un autre pour pouvoir fonctionner.
Avec la généralisation du smartphone, de la tablette et de l’ordinateur d’un côté et celle de la communication sans fil de l’autre, il est possible d’imaginer de nombreux appareils qui en tirent bénéfice pour simplifier ou améliorer la vie au quotidien.

Maison techno
C’est un appareil qui est prévu pour un usage résidentiel dans le foyer. Il est capable de fonctionner par lui-même mais peut nécessiter un affichage et un son déportés. Il est fixe ou transportable. Il améliore ou enrichit la vie au sein du foyer.

Vie nomade
C’est un appareil qui est conçu pour être emporté sur soi en déplacement et qui fonctionne par lui-même. Il accompagne chaque personne individuellement tout au long de son existence, où qu’il soit.

Environnement
L’appareil doit prendre en compte au moins un des critères suivants. Il a été conçu dans un souci de maîtrise de l’énergie soit par une fonction innovante en la matière, soit par sa consommation particulièrement basse, soit par son alimentation originale. Il a été développé et produit avec une attitude écoresponsable par l’usage des matériaux, sa production, son emploi, sa finalité. Il contribue au développement durable.

Nouvel usage
C’est un appareil technologique qui apporte un nouvel usage ou une nouvelle expérience qui n’existait pas auparavant.

Bel objet
C’est un appareil technologique qui se distingue par son design, sa forme, ses matériaux, son ergonomie ou une construction atypique.

Nous publierons sous peu la liste des produits nominés.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here