MedPi 2014 : Prix de l’Innovation, bel objet et maison techno

0

Rappelons que la remise des prix aura lieu le mardi 13 mai. En attendant le classement définitif qui sera dévoilé lors de la soirée spéciale organisée au sein du salon, voici la liste des produits nominés dans les catégories : Bel objet et Maison techno.

Bel objet

Enceinte B&O Play A9 Black Edition

BO_Play_A9.jpg

Cette enceinte toute ronde sur trois pieds en bois fonctionne sans fil en WiFi et peut être alimentée par un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Elle délivre une puissance conséquente et surtout offre une restitution musicale de premier ordre, à la fois dynamique et précise. Mais c’est surtout un objet absolument magnifique. La soucoupe est recouverte de toile tendue et cerclée d’une pièce en aluminium anodisé d’un seul tenant. Les trois pieds complètent harmonieusement la forme. En plus d‘être une enceinte, c’est un objet de décoration et de design pour le salon ou tout autre pièce dans la maison.

Ecouteurs Final Audio Design Piano Forte X

Final_Audio_Desing_Piano_Fo.jpg

Ces écouteurs intra-auriculaires sont atypiques à plus d’un titre. Déjà, ils sont de type ouvert et n’enferment pas l’utilisateur dans un espace sonore clos. Au contraire, on a l’impression d’être dans une salle de concert. Le rendu sonore est aéré, dynamique, enthousiasmant, sans doute ce que l’on peut produire de mieux avec un casque. Pour l’écoute, il suffit de poser les Piano Forte dans le canal auriculaire, ils tiennent tout seuls et s‘avèrent confortables malgré le poids déjà conséquent. Le prix est totalement indécent à 3 000 euros, surtout pour ce modèle en laiton plaqué or. La forme est certes dicté par des impératifs sonores mais elle est en soit étonnante. Les formes arrondies tantôt étroites, tantôt serrées en font déjà un magnifique objet que l’on a envie de posséder.

Téléphone résidentiel sans fil Philips M881

PHILIPS_M881.jpg

Quoi de plus banal qu’un téléphone résidentiel sans fil à l’époque du smartphone. Et pourtant dans 99% des foyers, il y en a un qui trône dans le salon en exhibant ses formes anachroniques et son plastique brillant hideux. Philips a épuré les formes pour que le combiné et la base s’assemblent en faisant corps pour un objet design aux formes légèrement incurvées, simples et tendues. En laissant un vide oblong entre les deux, le design gagne en légèreté. Le combiné est minimaliste dans sa forme et le grand écran comme les touches s’insèrent parfaitement dans la façade. C’est l’exemple même d’un design fonctionnel mais qui parvient aussi à créer un objet élégant et intemporel.

Enceinte sans fil nomade Rapoo A600

Rapoo_A600.jpg

Les enceintes Bluetooth sur batterie se multiplient dans les rayons et se ressemblent toutes. Il est vrai qu’elles sont pratiques pour écouter de la musique un peu partout dans la maison ou ailleurs à partir d’un smartphone. Sauf que l’esthétique est généralement oubliée ou au mieux banale alors que c’est forcément un objet qui s’expose. Rapoo a donc pris le parti de s’intéresser à la forme et aux matières. Le résultat est extrêmement réussi. L’anneau en métal qui fait le tour détermine la forme générale. L’ouverture entre le corps de l’enceinte et la partie haute de l’anneau est complétée par trois colonnes ce qui confère une grande originalité à l’ensemble. Le tout est rehaussé par une grille disponible en plusieurs couleurs. Cette enceinte est donc autant un objet de design qu’elle permet d’écouter de la musique.

Enceinte sans fil Libratone Loop

Libratone_Loop.jpg

Quoi de plus banal qu’un téléphone résidentiel sans fil à l’époque du smartphone. Et pourtant dans 99% des foyers, il y en a un qui trône dans le salon en exhibant ses formes anachroniques et son plastique brillant hideux. Alcatel a choisi de revenir aux sources et s’est inspiré des premiers téléphones pour l’Origin. On se souvient de leur forme très haute avec un écouteur à accrocher. Partant de cette forme qui nous interpelle et qui nous touche, le fabricant a modernisé l’aspect avec des lignes arrondies très contemporaines. C’est donc un savant mélange de nostalgie et de modernité qui attire le regard et recueille immédiatement un fort capital de sympathie.

Téléphone résidentiel sans fil Alcatel Origin

Alcatel_origin.jpg

Cette enceinte sans fil qui se destine à la maison marie un son de qualité à un aspect original. Toute ronde, elle est recouverte de laine en face avant. L’arrière tout blanc n’est perturbé que là où le pied en Y prend appui. Il est d’ailleurs possible de s’en passer et d‘accrocher la Loop directement au mur. Un évent à l’arrière sert aussi de fonction bass-reflex. Cette Libratone montre que souvent c’est la forme la plus minimaliste et la plus simple qui rend un objet attractif. De plus, cette forme aide à restituer un bon son. La couleur de la laine qui recouvre la face avant permettra d’adapter l’enceinte à son intérieur, quel que soit son style. Un objet magnifique.

Maison techno

Ensemble home cinéma Philips Fidelio E5

Philips_Fidelio_E5.jpg

L’installation d’un système home cinéma dans le salon est souvent une affaire de compromis, un son sans concession mais des fils qui courent dans toute la pièce ou le choix d’un produit discret, barre de son ou plateau sonore, au détriment des effets surround. Avec le Fidelio E5, Philips apporte une réponse associant design, qualité sonore et véritables effets arrière. Cette nouvelle approche repose sur une idée simple : pourquoi ne pas disposer de véritables enceintes arrière sans aucun fil uniquement lors des séances de cinéma à la maison ? Le reste du temps, ces enceintes disparaissent, mieux, elles se chargent en s’enfichant sur les enceintes principales ! Et ce faisant, elles améliorent l’écoute en stéréo tout comme elles peuvent servir d’enceintes sans fil en Bluetooth. L’ensemble est épaulé par un caisson de basses très efficace. Cette polyvalence permet à chacun d’adapter facilement son environnement audio en fonction du contexte (film, jeu vidéo, musique) sans se heurter à la complexité des systèmes 5.1. La restitution n’a pas à rougir face à des installations plus volumineuses, moins pratiques et souvent plus onéreuses. Un nouveau concept qui pourrait bien faire des émules…

Serrure connectée OpenWays Okidokeys

OKIDOKEYS.jpg

Okidokeys se propose de changer votre serrure, le cylindre plus exactement, pour qu’enfin on puisse se passer de ses clefs que l’on perd trop souvent. Pour cela, un boitier électrique assez discret est fixé à l’intérieur sur la porte. Okidokeys fournit d’ailleurs aussi un jeu de clefs standard, elles sont sécurisées et acceptées par les assurances. Si jamais on oublie de changer les piles du boîtier, on pourra encore rentrer de cette manière. A partir de là, il suffit de télécharger une application iOS ou Android sur son smartphone pour piloter la porte dans un rayon de 10 mètres grâce au Bluetooth. En supplément, un petit boîtier qui ressemble à une sonnette peut être fixé à l’extérieur. Il permet de rentrer avec une carte RFID comme dans les hôtels, ou un bracelet ou un porte-clefs. C’est pratique pour un enfant ou la femme de ménage par exemple. Sur le site, on peut administrer les droits d’accès de chacun, par exemple de 17 à 19 heures pour la nounou. De même, on sait qui est entré, qui est sorti et quand.

Ordinateur tactile Lenovo Horizon 2

Lenovo_Horizon2.jpg

C’est un ordinateur tout-en-un de 27 pouces, en d’autres mots il contient tous les composants dans son écran. Grâce à la béquille articulée derrière l’écran, on peut le poser traditionnellement sur un bureau et s’en servir avec un clavier et une souris, les deux sont fournis. Il est ensuite possible de l’incliner pour s’en servir en tactile plus simplement. Mais c’est surtout sa capacité à se mettre complétement à plat qui le transforme en table tactile. Comme il est extrêmement fin, on peut aisément le poser sur une table basse dans le salon ou sur celle de la salle à manger. A partir de là, les membres de la famille peuvent se placer autour. Lenovo a conçu une interface spécifique par-dessus Windows. Dès lors, il est possible de manipuler en tactile le contenu photo, vidéo et musique de l’ordinateur depuis n’importe quelle place autour. Chacun peut prendre un groupe de photos par exemple et les placer où il veut en les redimensionnant. Il peut aussi en envoyer à celui assis en face de lui. A partir d’un smartphone, on peut envoyer d’un simple geste les photos à l’ordinateur. Les jeux de plateau se prêtent aussi particulièrement bien à l’usage table tactile, comme le Monopoly fourni par exemple. Reste à espérer que le magasin d’applications de Windows propose rapidement d’autres jeux de ce type.

Enceinte multi-room Sonos Play One

Sonos_Play_One.jpg

Cette petite enceinte n’a besoin que d’une prise de courant pour fonctionner. La liaison avec ses sources audio s’effectue sans fil, à partir d’un adaptateur branché sur la box ADSL de la maison. On peut même en placer deux dans une pièce pour obtenir un effet stéréo ou en placer dans plusieurs pièces pour écouter différents morceaux. Le choix des sources s’effectue à partir d’une application pour iPad, iPhone, Android, Mac ou PC. On accède ainsi à la bibliothèque musicale d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, mais aussi à plus de 100 000 radios Internet et à des services musicaux en ligne comme Deezer, Spotify ou Qobuz.

Alarme connectée Alcatel Phone Alert

Alcatel_Phone_Alert.jpg

L’alarme connectée est une évidence car elle permet de prévenir immédiatement en cas d’intrusion, que ce soit par téléphone, par mail ou par texto. Mais le plus souvent, elle s’accompagne d’un abonnement et/ou nécessite une connexion permanente à Internet. Le système Phone Alert permet de s’affranchir de ces contraintes. Pour la partie alarme, le système est classique avec une centrale Alcatel Box à laquelle se relient sans fil des capteurs de mouvement, d’ouverture de porte et d’incendie. La centrale dispose d’une sirène et d‘un flash lumineux. Elle se relie en DECT au téléphone résidentiel Alcatel fourni. En cas d’alerte, c’est le téléphone qui appelle deux numéros indiqués par l’utilisateur et le serveur d’Alcatel. Ce dernier envoie un mail et une notification sur smartphone (iOS et Android) qui comprend même un fichier audio des 10 secondes qui suivent le déclenchement. Le système n’a par ailleurs pas besoin de connexion Internet pour fonctionner.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here