MedPi 2014 : Prix de l’Innovation, environnement, nouvel usage

0

Rappelons que la remise des prix aura lieu aujourd’hui vers 19 h. En attendant le classement définitif qui sera dévoilé lors de la soirée spéciale organisée au sein du salon, voici la liste des produits nominés dans les deux dernières catégories : environnement et nouvel usage.

Environnement

Thermostat Netatmo

Netatmo_Thermostat.jpg

Tous ceux qui disposent d’un chauffage central individuel le savent, un thermostat classique n’est pas la panacée. Le thermostat de Netatmo remplace l’existant. C’est un petit boîtier blanc discret à fixer près de la chaudière et qui s’y relie traditionnellement par deux fils. L’installation n’est en général pas compliquée mais Netatmo propose une installation à domicile peu onéreuse et en partie déductible des impôts. Ce thermostat communique sans fil en protocole propriétaire avec un boîtier de commande à placer n’importe où, de préférence là où la température voulue est connue. Ce boîtier blanc design est alimenté par piles qui durent un an et on peut changer la température souhaitée par deux boutons. L’écran LCD indique la température réelle et celle voulue. Jusque-là, rien ne distingue la solution des autres sur le marché. Si ce n’est que le thermostat est également relié au routeur du réseau domestique en WiFi. Ensuite, il suffit de télécharger l’application iOS ou Android sur le smartphone pour piloter le chauffage à distance, partout dans le monde pourvu que l’on soit connecté au Web. L’application permet aussi de programmer des zones temporelles avec des températures différentes selon que l’on est là ou pas.

Solution domotique Toshiba Pluzzy

Toshiba_Pluzzy.jpg

La réduction de la facture énergétique du foyer est au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs. Bien entendu le premier réflexe est d’isoler son habitat, mais dès qu’il s’agit de mieux gérer sa consommation, il est difficile d’analyser précisément les postes énergivores parmi le chauffage, l’éclairage ou les équipements électrodomestiques. Pour une maison intelligente et économe, Toshiba propose une solution domotique ouverte et évolutive. Pluzzy est basé sur le protocole domotique sans fil et basse consommation ZigBee mais la solution de Toshiba est résolument orientée sur la gestion de l’énergie. Module de consommation électrique, prises intelligentes avec mesure de la consommation, capteurs de température, autant d’éléments qui permettent de réduire sa facture tout en réalisant des challenges ludiques et écologiques. Cette solution évolue encore pour apporter davantage d’applications domotiques et de nouveaux contrôles pour le chauffage.

Enceinte sans fil Soulra Rukus

Soulra_Rukus.jpg

Cette enceinte nomade s’emporte déjà partout. Non seulement elle est légère et équipée d’une poignée de transport mais elle bénéficie aussi d’un revêtement tout-terrain qui lui assure une résistance aux éclaboussures et aux chutes d’un mètre au maximum. Surtout, elle fonctionne pendant cinq heures en s’alimentant uniquement par l’énergie solaire. Toute la surface supérieure est composée d’un panneau solaire qui recharge ses batteries. On peut même en profiter pour recharger un autre appareil mobile sur la prise USB. L’enceinte se relie sans fil à n’importe quel smartphone Bluetooth et ses boutons permettent de contrôler la lecture de la musique. L’enceinte est compatible NFC ce qui facilite l’appairage. Et rien n’empêche de brancher une source audio sur son entrée mini-jack. Cerise sur le gâteau, le son émis par les haut-parleurs est très correct, surtout pour une enceinte de cette taille, avec des basses présentes mais sans exagération. Ce n’est pas une enceinte audiophile mais pour une écoute de proximité en extérieur, c’est satisfaisant.

Clavier Logitech Solar Wireless Keyboard K750

Logitech_Wireless_Solar_K75.jpg

Fin et élégant, ce clavier sans fil pour ordinateur est équipé d’un capteur qui convertit la lumière du jour ou l’éclairage intérieur en électricité. Six heures suffisent pour recharger à bloc les batteries intégrées qui offrent alors une autonomie de quatre mois en l’absence de source lumineuse. On peut vérifier le niveau de charge en appuyant simplement sur une touche. Il suffit de brancher un minuscule adaptateur USB sur l’ordinateur pour pouvoir utiliser le clavier instantanément. Mais plutôt sur un PC que sur un Mac en raison de la disposition des touches. Agréable à utiliser avec ses vraies touches mécaniques, ce clavier offre plusieurs raccourcis, notamment pour les fonctions multimédia.

Télécommande domotique ID-RF Soft Remote

ID-RF_Soft_Remote.jpg

Ce petit objet étonnant rendra la vie plus simple aux adeptes de la domotique. Le secret de cette télécommande, c’est l’intégration de la technologie radio EnOcean qui ne nécessite aucune pile ou batterie pour fonctionner. Un simple appui sur une des quatre touches génère suffisamment d’énergie pour communiquer avec une centrale domotique, à condition que celle-ci soit compatible avec le protocole EnOcean. Ce dispositif magnéto-résistif permet plus de 150 000 sollicitations, faisant de cette innovation économique un moyen révolutionnaire de pilotage écologique. Son enveloppe silicone offre une parfaite étanchéité et une résistance à toute épreuve, l’aimant intégré facilite son installation.

Solution de reconditionnement pour smartphones Recommerce

Recommerce.jpg

Avec plus de 20 millions de téléphones mobiles vendus par an et un consommateur qui renouvelle son smartphone tous les deux ans, il est évident que le nombre d’appareils abandonnés alors qu’ils sont parfaitement fonctionnels est ahurissant ! Recommerce se propose de recycler les smartphones encore fonctionnels en les vérifiant, en les réparant le cas échéant puis en les reconditionnant. Les points essentiels comme l’écran, les haut-parleurs ou encore la batterie sont soumis à un contrôle technique rigoureux. Tout élément endommagé ou abimé est remplacé. En fait, Recommerce annonce que le mobile est remis à neuf. De même, il est reconditionné pour pouvoir être vendu dans de bonnes conditions.

Nouvel usage

Scanner en trois dimensions 3D Solution Systems Sense

Scanner_3D_Sense.jpg

Malgré ses faux airs d’agrafeuse, le Sense est un petit bijou de technologie. En quelques instants, il permet en effet de scanner n’importe quel objet ou personne pour en obtenir un modèle 3D. Ce dernier pourra ensuite être utilisé pour être reproduit avec une imprimante 3D. A noter que non seulement la forme mais aussi les textures et les couleurs des objets scannés sont reproduits, avec un niveau étonnant de précision. Le concept de scan en 3D n’est pas nouveau mais il impliquait jusqu’ici des machines encombrantes et très chères. Pour utiliser le Sense, on n’aura besoin que d’un ordinateur, du scanner et de son bras. L’utilisation est simple : il suffit de faire le tour de l’objet désiré avec le scanner tenu à bout de bras et l’on obtient le modèle 3D en quelques minutes. Les premiers essais peuvent être un peu hasardeux mais on prend rapidement le coup de main. Au-delà de l’appareil en lui-même, un gros travail a été effectué pour rendre le logiciel très facile à prendre en main. Même un novice trouvera ses marques en quelques instants.

Ordinateur convertible Lenovo Yoga 2 Pro

Lenovo-Yoga-2-Pro.jpg

Tous les Yoga sont des ordinateurs portables capables de se transformer en tablette au besoin. Pour cela, ils sont dotés d’un système de double-charnière qui permet de replier l’écran jusqu’au dos du clavier qui devient alors inactif. Dès lors, l’utilisateur est en présence d’une tablette tactile. Mais il y a également des positions intermédiaires tout aussi utiles. A partir de la fonction tablette, il suffit de relever un peu l’écran pour s’en servir sur les genoux ce qui est bien pratique car l’usage à main levée est quand même un peu difficile en raison du poids. En mode tente, comme un livre un peu ouvert, on peut poser le Yoga sur une petite surface pour regarder une vidéo ou faire une présentation. Le Yoga 2 Pro est le modèle le plus abouti de la série car il est ultrafin et très léger pour un 13 pouces. L’écran est en ultra haute définition et le clavier est rétroéclairé. Les performances sont de premier ordre avec un processeur rapide et un disque dur SSD.

Contrôleur DJ Hercules DJ Control Wave

Hercules-DJControlWave.jpg

Le DJ Control Wave est un contrôleur DJ pensé pour l’iPad. Associé à l’application gratuite DJuced, il permet de mixer ses musiques en plaçant automatiquement deux morceaux au même tempo ou en appliquant des effets sonores. Accessible aux débutants, le DJ Control Wave saura aussi séduire un public plus exigeant grâce à de nombreuses fonctions qui se pilotent directement via l’écran de l’iPad ou grâce aux touches physiques et éclairées du contrôleur. Particularité de cet appareil, il fonctionne en Bluetooth ce qui permet de s’éloigner de l’Ipad jusqu’à 10 mètres pour aller mixer au milieu de la piste ! Enfin ceux qui souhaitent profiter d’une plus large bibliothèque musicale peuvent aussi l’utiliser sur un ordinateur en le reliant cette fois par un câble USB.

Appareil anti-endormissement Snooper Stop Sleep

Snooper_StopSleep.jpg

Les principales causes de mortalité au volant, alcool et vitesse, ont été réduites par l’adoption de multiples actions gouvernementales. Pourtant, il n’y a pas de solution pour faire face à la troisième cause accidentogène : l’assoupissement au volant. Le dispositif StopSleep se présente sous la forme d’une bague double, équipée de huit capteurs cutanés qui vont mesurer l’activité électrodermale (EDA). Les scientifiques ont découvert depuis de nombreuses décennies le rapport entre la conductance de la peau et l’activité du cerveau. Cette technique est une des plus efficaces pour détecter les pertes de vigilance. Ainsi, la pensée profonde, l’ennui ou l’assoupissement sont reconnus et le conducteur est averti par une triple alerte : vibratoire, sonore et visuelle.

Ordinateur convertible Asus Transformer Book T100

Asus_T100.jpg

Ce convertible inaugure un nouveau type d’appareils qui devrait connaître un brillant avenir. Il s’agit d’une tablette de 10 pouces sous Windows suffisamment performante et surtout assez légère pour s’utiliser réellement en tant que telle. Elle se fixe sur un clavier séparé pour se transformer en ordinateur et surtout le tout est proposé à un prix très démocratique. L’appareil est compact et la finition très bonne, même si l’on aurait préféré du métal au plastique brillant. L’écran/tablette de 10 pouces limite l’espace disponible pour le clavier qui est un peu petit mais utilisable. La connectique est très limitée avec du micro-USB et du micro-HDMI sur la tablette et un port USB 3.0 sur le dock. L’écran se contente d’une définition HD mais s’avère sinon de bonne facture. Le processeur est un Intel Atom Z3740 de dernière génération aux performances très honorables tout en permettant une excellente autonomie de plus de 10 heures sur une charge.

Scanner Fujitsu Scansnap SV600

Futjisu_Snapscan_SV600.jpg

Ce scanner au format atypique (il ressemble plus à une lampe de bureau) réserve bon nombre de surprises. Il suffit de poser un document devant lui et d’appuyer sur un bouton pour que la numérisation s’effectue. Le format inhabituel permet d’aller au-delà des simples feuilles A4 classiques. On peut ainsi numériser facilement livres et autres magazines sans avoir à les découper (ce qui était jusqu’ici la norme). Il suffit de lancer la numérisation et de tourner les pages. Le scanner reconnaît vos mouvements puis scanne et « découpe » chaque page avant d’assembler le tout dans le format de fichier de votre choix. Cette automatisation permet d’effectuer des tâches qui prenaient des heures en quelques dizaines de minutes. On retrouve bien évidemment toutes les fonctions d’un scanner haut de gamme comme la possibilité de numériser plusieurs documents séparés en même temps ou encore une reconnaissance des caractères avancée. S’il ne sera évidemment pas utile à tout le monde, ce scanner est une petite révolution dans son domaine.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here