MedPi 2014 : Prix de l’Innovation, vie nomade et objet connecté

0

Rappelons que la remise des prix aura lieu le mardi 13 mai. En attendant le classement définitif qui sera dévoilé lors de la soirée spéciale organisée au sein du salon, voici la liste des produits nominés dans les catégories : vie nomade et objet connecté.

Vie nomade

Smartphone Sony Xperia Z2

Xperia_Z2.jpg

C’est un smartphone 4G élégant, performant et étanche qui regroupe une quantité impressionnante d’innovations comme un capteur photo de 20,7 Mégapixels avec stabilisateur d’image, des vidéos en 4K, une sortie MHL pour les images en Ultra-HD, un très bel écran Full-HD de 5,2 pouces, des écouteurs intra-auriculaires avec système de réduction de bruit… L’appareil est particulièrement réactif avec son processeur de compétition. La surcouche Sony, plutôt discrète, apporte quelques originalités en termes de design et améliore l’expérience. L’appareil photo produit des résultats exceptionnels. Le stabilisateur d’image est remarquablement efficace et la possibilité de modifier le flou d’arrière-plan après avoir pris une photo donne des résultats proches de ceux d’un reflex sans nécessiter une quelconque maîtrise technique. D’ailleurs, le capteur photo est aussi très à l’aise en basse lumière.

Sac à dos vélo Port ICC Backpack

Backpack.jpg

Port réussit à innover dans un domaine pourtant austère qu’est la bagagerie pour ordinateurs. Ce sac à dos de belle taille et léger permet déjà d’emporter un ordinateur ou une tablette avec un haut degré de protection. Au-delà, il permet d’emporter tout ce que l’on veut sur son dos. Pour cela, il dispose de nombreux compartiment de toute taille pour que tout soit bien rangé. Conçu pour le cycliste, ce sac à dos dispose aussi de bandes fluorescentes jaunes et grises qui permettent d’être mieux vu de jour comme de nuit. Mais la grande originalité réside dans un affichage LED intégré au sac et qui permet de signaler à l’arrière un freinage et un changement de direction. On peut aussi signaler le démarrage par une flèche verte. Le freinage est matérialisé par un point d’exclamation rouge et les clignotants par des flèches vertes plus classiques. L’affichage est grand et très visible. Le tout se pilote par une petite télécommande que l’on peut placer dans une bretelle ou mieux fixer sur le guidon grâce au support livré. L’autonomie est de 60 heures et la recharge se fait en USB.

Support de stockage Sandisk Connect Media Drive

Sandisk.jpg

Les écrans se multiplient en situation de mobilité avec le smartphone, la tablette et l’ordinateur portable. Or ces appareils n’utilisent pas les mêmes systèmes d’exploitation ce qui les rend en partie incompatibles les uns avec les autres. Il est donc difficile de sauvegarder son contenu pour qu’il puisse être utilisé sur tous ces appareils. Ce tout petit appareil tente de résoudre ce problème. Il s‘agit d’une unité de stockage qui contient de la mémoire SSD, 64 Go sur notre exemplaire de test. Elle peut être étendue par une carte SD. L’appareil se connecte déjà en USB à un ordinateur comme un disque externe classique et peut être utilisé en tant que tel. Mais il contient aussi une batterie qui lui confère huit heures d’autonomie pour communiquer sans fil en WiFi. Dès lors, il peut se connecter très simplement à un ou plusieurs appareils nomades de type smartphone ou tablette. Grâce à une application gratuite sous iOS ou Android, on peut dès lors copier du contenu depuis et vers l’appareil, tout comme on peut y lire en direct le contenu déjà stocké. Il est même possible de connecter plusieurs appareils mobiles en même temps.

Tablettes pour voiture Next Base Mira Tab

AVESTA_NEXTBASE.jpg

Ces deux tablettes s’installent à l’arrière de la voiture sur les appuie-têtes et les fixations sont fournies. La mise en place est simple et devrait convenir à la majorité des véhicules. L’alimentation se fait par batterie intégrée et un double câble prise allume-cigare est fourni. Les tablettes fonctionnent sous Android et on peut y copier des films ou des jeux par le port USB. De plus, elles communiquent sans fil ensemble et peuvent afficher le contenu de l’une sur l’autre. Surtout, elles ont compatibles Miracast, le protocole de diffusion sans fil en Wi-Fi pour Android. Ainsi, il est possible de diffuser dessus une vidéo issue d’un smartphone s’il est compatible Miracast.

Appareil photo Nikon 1 AW1

NIKON_AW1.jpg

C’est le premier compact à objectifs interchangeables totalement étanche et antichoc. Il est capable de résister à une chute de deux mètres, il est étanche jusqu’à 15 mètres et supporte des températures allant de -10°C à +40°C. Pour arriver à une telle résistance, il est construit en acier inoxydable. Toutes les connexions sont verrouillées avec des doubles loquets. Pour l’accompagner, Le fabricant a développé deux objectifs spécifiques dont un zoom standard fourni en kit. Sinon, l’AW1 est compatible avec les autres objectifs de la gamme One mais perd alors son étanchéité. Pour une utilisation simplifiée dans les situations extrêmes, les boutons sont conçus pour être manipulables avec des gants. Le contrôle actif permet de contrôler l’appareil en l’inclinant. Comme l’emploi potentiel couvre des activités sportives, la réactivité de l’appareil est particulièrement appréciable avec notamment un autofocus hybride très performant. Cela permet des rafales très rapides jusqu’à 15 images par seconde.

Baladeur smartphone Alcatel Pop Fit

alcatel.jpg

Prenez un smartphone Android, miniaturisez-le, habillez-le de couleurs fun et vous obtiendrez le Pop Fit, un petit appareil malin qui sera aussi à l’aise dans la poche d’un collégien que comme compagnon de jogging. Facile à emporter (on peut même adopter une coque équipée d’un brassard), il est davantage présenté par son constructeur comme un baladeur multimédia que comme un smartphone. Pourtant, il peut se connecter en 3G et en Wi-Fi, son processeur double cœur exécute sans problème toute la panoplie des applications Android. En dépit d’un écran de 2,8 pouces (320 x 240 pixels), l’affichage reste confortable, meilleur en tout cas que celui des produits similaires dans cette gamme de prix. Il peut même lire des vidéos en haute définition. Côté audio, il est doté d’une radio FM et accepte à peu près tous les formats de fichiers, y compris le AAC et le Flac.

Objet connecté

Montre connectée Samsung Gear Fit

Samsung_GearFit.jpg

Cette montre connectée de petite taille est dotée d’un écran OLED tactile et courbé ce qui lui permet d’épouser la forme du poignet. Elle fonctionne de concert avec les derniers smartphones de Samsung auxquelles elle se connecte en Bluetooth. Elle affiche les notifications du smartphone et prévient donc de l’arrivée d’un mail, d’un appel entrant, d’un SMS ou d’un post sur les réseaux sociaux. Il est possible d’y lire directement les messages, les courriels et les textos. Un fréquence-cardiomètre intégré mesure le pouls à la demande et un podomètre fait office de traqueur d’activité. Il est possible de définir un objectif de pas à accomplir dans la journée et on peut consulter les statistiques, notamment sur l’application smartphone associée. De la même manière, la montre suit l’activité sportive, la marche, la randonnée, la course à pied et le vélo. Dans ce dernier cas, c’est le smartphone qui fait office de GPS et il faut donc l’avoir sur soi.

Porte-clefs Elgato Smart Key

Elgato_SmartKey.jpg

Ce tout petit appareil connecté évite d’oublier ses clefs ou permet de les retrouver si elles ont été perdues. Il se fixe sur le porte-clefs et se connecte au smartphone en Bluetooth basse consommation. Par une application gratuite (sous iOS seulement pour l’instant), il est possible de recevoir une alerte si on s’éloigne de ses clefs et surtout le smartphone mémorise la dernière position connue par le GPS intégré. Ainsi en cas de perte, les chances de les retrouver sont considérablement augmentées. De même, il est possible de placer le Smart Key dans la boîte à gant de la voiture sur un parking. Ainsi, le smartphone guide le propriétaire jusqu’à sa voiture, pratique dans les immenses parkings des nouveaux centres commerciaux. Enfin, en plaçant le Smart Key dans son bagage quand on prend l’avion, l’application prévient par le smartphone quand le bagage arrive sur le carrousel de livraison, évitant ainsi de faire le pied de grue devant.

Ampoule Awox Smart Light

Awox.jpg

Cette ampoule LED, donc basse consommation, est connectée au smartphone ou à la tablette (iOS ou Android) via une connexion Bluetooth. Cela permet de choisir l’ambiance lumineuse, en blanc ou de toutes les couleurs, et de faire ces réglages depuis le téléphone. Il est même possible de régler la température du blanc pour un éclairage au rendu plus ou moins chaud. Autre avantage, il est aussi possible de connecter plusieurs ampoules et de gérer l’éclairage des pièces de sa maison par zones, par groupes d’ampoules. Enfin on peut aussi mémoriser des réglages prédéfinis à l’avance.

Bracelet d’activité Jawbone Up24

Jawbone_Up24.jpg

Ce bracelet d’activité dépourvu d’écran a été conçu pour pouvoir se porter en permanence sans gêne, une condition essentielle pour effectuer un suivi permanent sur la durée. Il se connecte au smartphone en Bluetooth et se synchronise avec lui automatiquement dès qu’il est à portée. Il mesure le nombre de pas effectués et surveille le sommeil. L’application pour iOS et Android indique le nombre de pas effectués et montre au-delà des statistiques sur le long terme. Elle permet aussi de fixer des objectifs comme de comparer ses résultats avec la communauté. Le fabricant propose même régulièrement de petits défis, donne des conseils et affiche des statistiques en comparaison avec la base de données de tous les pratiquants. Pour la nuit, le bracelet renseigne sur la durée du sommeil et sa nature. Il réveille aussi au meilleur moment dans une plage définie en vibrant. Le bracelet est étanche et son autonomie est d’une petite semaine.

Montre connectée Omate TrueSmart

Omate_TrueSmart.jpg

Contrairement à la plupart des montres connectées, la TrueSmart n’est pas un compagnon du smartphone mais indépendante. Elle intègre un système Android complet et elle est dotée d’un emplacement micro-SIM qui lui permet d’être connectée en permanence. Sinon, elle se connecte également au WiFi lorsqu’un réseau est à portée. La montre est très bien finie mais forcément assez encombrante. L’écran couleur tactile est très lisible. Pour interagir, un clavier tactile spécifique a été développé mais il est également possible d’utiliser la reconnaissance vocale. En théorie, la montre est capable d’effectuer les mêmes tâches qu’un smartphone avec notamment un accès complet au magasin d’applications de Google. Dans la pratique, mieux vaut se limiter aux applications développées pour le petit écran. Le système est ouvert et un kit de développement est disponible. Ainsi, il y a déjà de petits jeux simples en tactile ou qui utilisent le gyroscope intégré, des utilitaires de lecture média et des applications sportives. La montre est en effet dotée également d’un GPS et d’un accéléromètre. L’autonomie se limite à environ 24 heures.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here