La société française HDW, qui commercialise et distribue de nombreux produits, dispose de la licence Thomson pour l’informatique. On sait que la marque n’existe plus que par son nom qui est repris sous licence par différents constructeurs selon qu’il s’agisse d’audio, de téléphones ou de radios-réveils. Ce n’est pas un problème en soi car mieux vaut construire une marque avec un nom connu et au fort capital sympathie plutôt que d’en inventer une qui vient de nulle part. En l’occurrence, c’est d’autant plus vrai qu’il s’agit donc d’une société française, une première depuis longtemps en informatique.
Outre les habituelles tablettes plutôt entrée de gamme sous Android, Thomson Computing va lancer des ordinateurs convertibles beaucoup plus ambitieux. Le modèle THBK1 est avant tout une tablette 10 pouces qui peut se connecter à un clavier qui fait effet de protection en même temps. La partie couverture se plie pour permettre à la tablette de se mettre debout devant le clavier. C’est un système déjà vu mais la tablette fonctionne à la fois sous Windows 8.1 et sous Android 4.2, on peut passer de l’un à l’autre comme on veut. Le processeur Intel Atom est le plus performant de la dernière génération en quadruple cœur ce qui devrait suffire à de bonnes performances. Le prix de 300 euros est franchement acceptable pour tout cela.
La THBK2, disponible en 10 et 12 pouces, est également une tablette autonome dotée du même processeur mais cette fois ci elle se connecte à un dock/clavier pour en faire un ordinateur ultra-nomade. En revanche, il faut se contenter de Windows. Les prix devraient démarrer autour de 400 euros.
Enfin, le THBK3 est un ordinateur convertible 10 pouces dont le clavier est coulissant pour une transformation en tablette. Là encore, c’est un processeur Intel Atom qui officie et là aussi il y aura une version Windows et Android pour un prix qui devrait probablement se situer autour de 400 euros.