Medpi 2014 : Tous les vainqueurs des prix de l’innovation !

0

Hier soir s’est tenue la remise des prix des premiers prix de l’innovation du Medpi. Cette année, le salon a choisi de récompenser les produits les plus innovants, dans les catégories des nouveaux usages de la technologie, Les objets connectées, la maison techno, la vie nomade, l’environnement les beaux objets.

_DSF3607.JPG

Pour l’occasion, un jury d’experts indépendants s’est réuni pour choisir parmi une foule de produits les plus intéressants. On pouvait ainsi compter sur l’expertise de :

– Stéphane Kauffmann, Directeur des rédactions, JDLI & Ere Numérique
– Amaury Mestre de Laroque, Rédacteur en chef adjoint, 01Net
– Didier Sanz, Journaliste, le Figaro
– Pascal Petitpas, Directeur Pôle Innovation et Nouvelles Technologies, Ex&Co
– Bertrand Amar, Directeur général société Bouyaka, journaliste et animateur, NRJ, Télé 7 Jours
– Fabrice Collaro, Journaliste, TF1

_DSF3690.JPG

Nouvel usage

Scanner_3D_Sense.jpg

Dans la catégorie des nouveaux usages de la technologie, le jury a choisi de récompenser le Scanner en trois dimensions 3D Solution Systems Sense. En quelques instants, il permet en effet de scanner n’importe quel objet ou personne pour en obtenir un modèle 3D. Ce dernier pourra ensuite être utilisé pour être reproduit avec une imprimante 3D. Nous l’avions testé à sa sortie.

_DSF3634.JPG

Objets connectés

Samsung_GearFit.jpg

Dans la catégorie objet connecté, C’est la Samsung Gear Fit qui remporte le prix. Cette montre connectée de petite taille est dotée d’un écran OLED tactile et courbé ce qui lui permet d’épouser la forme du poignet. Elle fonctionne de concert avec les derniers smartphones de Samsung auxquelles elle se connecte en Bluetooth. Elle affiche les notifications du smartphone et prévient donc de l’arrivée d’un mail, d’un appel entrant, d’un SMS ou d’un post sur les réseaux sociaux.

_DSF3650.JPG
_DSF3655.JPG

Maison Techno

Philips_Fidelio_E5.jpg

Non sans une certaine surprise, c’est Philips et son ensemble home cinéma Philips Fidelio E5 qui remportent le prix dans cette catégorie. Le jury a justifié son choix car ce kit vraiment malin permet de simplifier grandement les installations home-cinéma. Le haut des enceintes se détache pour que l’on puisse les poser derrière le canapé quand on veut un son Surround. Evidemment, elles fonctionnent sur batterie et communiquent sans fil, de quoi réconcilier tout le monde à la maison avec le home-cinéma et c’était aussi un peu la conclusion de notre test des enceintes Philips Fidelio E5

_DSF3666.JPG

Vie nomade

Xperia_Z2.jpg

Difficile de faire un choix parmi la multitude d’appareils nomades de nos jours. Dans cette catégorie, le jury a choisi de primer le Sony Xperia Z2. Il faut dire que la marque a frappé très fort récemment avec cette toute nouvelle version de son smartphone haut de gamme, vu par le jury comme un véritable couteau suisse numérique.

_DSF3672.JPG

Environnement

Netatmo_Thermostat.jpg

Dans la catégorie environnement, c’est le thermomètre connecté Netatmo qui remporte le prix. Il permet de gérer à distance sa chaudière, histoire d’optimiser sa consommation… et surtout d’avoir chaud quand on rentre chez soi plus tôt que prévu !

_DSF3676.JPG

Bel objet

BO_Play_A9.jpgBO_Play_A9.jpg

L’enceinte B&O Play A9 Black Edition remporte le prix du plus bel objet du Medpi. Il faut dire que B&O n’en est pas à son coup d’essai et c’est vrai que l’enceinte massive toute en rondeur affiche une élégance rare.

_DSF3682.JPG

Au final, même si le choix du jury ne manquera pas de susciter la polémique, car il est bien difficile de satisfaire tout le monde, on peut tout de même se réjouir de trouver dans cette sélection un bon mélange entre des sociétés bien établies aux produits vraiment innovant et des start-ups, parfois française d’ailleurs, encore plus radicale dans leur innovation malgré des moyens réduits en recherche et développement.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here