Méfiez-vous des VPN gratuits, ils seraient bourrés de malwares !

0

Selon certaines sources, les VPN gratuits seraient une véritable source de malwares. Les utilisateurs doivent donc se montrer particulièrement vigilants et suivre l’actualité en la matière.

Méfiez-vous des VPN gratuits, ils seraient bourrés de malwares !
Attention aux VPN gratuits !

Connaissez-vous vraiment les VPN (virtual private network) que vous utilisez ? Très prisés par de nombreux utilisateurs, les réseaux privés virtuels devraient susciter un peu plus de méfiance après les derniers scandales ayant fait lumière sur leurs pratiques.

Des réseaux privés remplis de malwares ?

En effet, de nombreux malwares auraient été trouvés sur la plupart des VPN gratuits, pourtant très prisés par les utilisateurs. L’étude a été publiée récemment par BitDefender, selon qui près de 40% de ces logiciels seraient dangereux pour nos appareils en termes de sécurité.

Cet outil, pourtant très pratique, est très à la mode de nos jours, à l’heure où la plupart des utilisateurs souhaitent accéder à de nombreux contenus et service sans payer une redevance, même parfois faible.

Quel prix à payer pour un VPN gratuit ?

Si les VPN gratuits se montrent particulièrement attractifs par ce caractère, le revers de la médaille se démontre toutefois par la faible sécurité qu’ils présentent. En effet, à quoi bon faire des économies si cela présente un risque particulièrement élevé pour nos appareils ? De nombreux malwares ont été trouvés sur un peu moins de la moitié des réseaux virtuels gratuits les plus utilisés, ce qui a produit un véritable scandale parmi la communauté d’utilisateurs.

Un préjudice au profit de nombreux consommateurs

Interception des données, décryptage des communications, diffusion de publicités, chargement de pages en arrière plan, envoi de captures d’écran à l’insu des utilisateurs… Les effets des malwares présents sur la plupart des VPN ne manquent pas.

Mieux vaut donc parfois jouer la carte de la sécurité et payer un prix de quelques euros pour bénéficier d’un service authentique et sécurisé conformément à la réglementation en vigueur. À l’heure actuelle, la sécurité informatique n’a pas de prix, tant la plupart de nos données peuvent être utilisées ou transmise à notre insu.

Ce problème concerne tous les VPN ?

Si la plupart des VPN sont concernés par ce problème, tous ne sont pas à fuir. L’étude réalisée par Bitdefender vise simplement à avertir les utilisateurs des risques liés à l’utilisation de ce genre de réseau. En pratique, les utilisateurs avertis auront raison de se renseigner sur chaque VPN qu’ils envisagent d’utiliser pour mesurer le niveau de risque auquel ils s’exposent.

Mesurer la rentabilité de l’utilisation d’un VPN

Le risque d’utilisation d’un VPN devrait donc être apprécié en fonction de la rentabilité que cette utilisation représente pour l’utilisateur. Si le risque s’avère très élevé pour une économie de seulement quelques euros, il pourrait être judicieux de ne pas mettre en péril ses données personnelles ou de se voir confronté à un espionnage personnel.

C’est donc toujours à la recherche de la frontière entre risque informatique et économie réalisée que la réflexion de l’utilisateur devra se situer, ce dernier étant parfois mal informé des risques qu’il peut prendre en utilisant certains réseaux.

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Noter cet article

Pas de commentaires

Laisser un commentaire