Lancé en grandes pompes samedi dernier, et précédé d’une sulfureuse et internationale campagne de communication, Mega fut un évènement presque aussi important (et planétaire) que la fermeture de MegaUpload dont il prend la relève (même si l’ambition avouée n’est pas la même). L’enthousiasme suscité et entretenu pour l’arrivée de Mega était « inattendu » selon Kim Dotcom qui s’excuse aujourd’hui de la piètre qualité de son service : « le nombre d’internautes venus sur le site est simplement trop important à gérer pour nous. Je m’excuse donc de la mauvaise qualité de nos services pour le moment. ». Cependant Kim Dotcom affirme que les difficultés seront résolues dans les 48 heures, un délai sans doute un peu court, d’autant que le site est encore au stade de la « beta », ce qui implique que de nombreux changements sont à prévoir. Mais Dotcom tenait à ce que Mega soit en ligne à la date anniversaire de la fermeture de MegaUpload, un an plus tôt. Maintenant que le défi est réussi, reste à faire de Mega une plateforme intéressante et qualitative, un second défi qui sera peut-être plus délicat car on entre maintenant dans le cœur de la machine qui, après beaucoup d’esbroufe, doit convaincre. Et c’est peut-être cette incertitude qui explique le silence des autorités américaines et des majors.