Megaupload devient encore plus Mega

0

Kim Dotcom, fondateur de Megaupload, semble ne pas vouloir lâcher l’affaire. Il avait prévenu que son absence du réseau serait de courte de durée. Profitant du bourbier judiciaire dans lequel se sont mises les autorités américaines suite à la fermeture de Megaupload, Dotcom poursuit son retour au-devant de la scène. Après la présentation de Megabox, son service de streaming musical payant, voilà donc venir le Megaupload 2.0, baptisée simplement Mega.

Dans la forme, rien de très différent puisqu’il s’agira de donner aux utilisateurs la possibilité de déposer des fichiers et de les partager avec qui le voudra. Pour le néophyte, on pourrait croire que Dotcom n’a pas appris de ses erreurs et même qu’il dresse là un majeur bien tendu à toute l’industrie culturelle américaine et aux autorités. Pourtant l’homme est loin d’être aussi « stupide », et si la provocation est bien présente, Mega comporte aussi plusieurs différences à même d’en assurer (légalement ?) le fonctionnement, la tranquillité et surtout mettre hors d’atteinte ses responsables, à commencer par Kim Dotcom. Et la principale mesure réside dans le fait que tous les fichiers qui seront hébergés par Mega seront protégés par une clé de chiffrement AES qui sera uniquement connue des dépositaires ! Impossible dans ces conditions pour Mega de savoir ce que ses clients/utilisateurs déposent comme fichiers, et donc difficile de lui reprocher de ne pas faire le ménage en laissant des fichiers illégaux à disposition (Mega ne pourrait pas empêcher ce qu’il ignore en gros !).

Autre différence par rapport à Megaupload, un même fichier pourra être déposé jusqu’à 100 fois, ce qui implique 100 clés de chiffrement, et donc l’obligation pour les ayants droits et/ou autorités de déposer 100 recours afin de faire supprimer tous les fichiers, fichiers qu’il faudra d’abord décrypter ! Cerise sur le gâteau : toutes les données seront stockées simultanément sur deux serveurs installés dans deux pays afin d’éviter une action du type de celle menée par le FBI au début de l’année.

Reste à savoir si tout cela tiendra le coup juridiquement parlant, mais visiblement, et même si Kim Dotcom dit vouloir agir en parfaite intelligence et dans le respect des institutions, il semble bien que le Mega pied de nez à venir soit quand même flagrant.

mega.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here