Megaupload : l’étude explosive !

0

mega.jpgChristian Peuckert et Jörg Claussen, deux chercheurs, viennent de livrer les conclusions d’une étude qu’ils ont menée portant sur le lien unissant l’industrie cinématographique et la fermeture de Megaupload, le but étant de voir en quoi l’un a pu bénéficier de la disparition de l’autre. Il faut dire que depuis des années, tous les « spécialistes » de la question culturelle et les ayants-droits tentent de nous convaincre que le piratage est la cause de l’effondrement de l’industrie culturelle dans son ensemble. L’étude repose donc sur 1344 films sortis dans 49 pays entre 2007 et 2012. Et les résultats sont pour le moins surprenants !

La conclusion de l’étude affirme ainsi que la fermeture de Megaupload a un effet négatif, même si insignifiant dans certains cas, sur les revenus du box-office, tandis que pour les blockbusters, les conséquences sont plutôt positives. En clair, Megaupload favorisait les films de moindre envergure qui ne profitent d’une campagne promotionnelle délirante, à la limite du matraquage pour les plus gros films. Ainsi le fait de pouvoir découvrir un film par le biais du réseau favorise un bouche-à-oreille positif pour les films ne pouvant prétendre aux millions de dollars dépensés par les blockbusters. Inversement, ces derniers profitent davantage de la disparition de Megaupload, le nombre d’entrées en salles étant un peu plus important.

Au final cette étude confirme ce que nous savions déjà : Internet est une parfaite vitrine pour ceux qui ne peuvent prétendre à une surexposition médiatique, le piratage fonctionnant alors comme un diffuseur plus large amenant ensuite les gens à se rendre dans les salles ou dans les boutiques, d’autres études ayant déjà démontré que les fameux « pirates » sont aussi les plus gros consommateurs de la chose culturelle légale… Décidément, il va falloir penser à chercher d’autres boucs émissaires, non ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here