L’un des défauts souvent reprochés au navigateur Chrome de Google est sa consommation, excessive, de la mémoire vive. Et selon Google, la version 55 de Chrome apporterait des améliorations significatives.
Beaucoup de personnes ouvrent de multiples onglets dans leurs navigateurs afin d’avoir plusieurs sites affichés et à disposition simultanément. Mais cela demande beaucoup de ressources à l’ordinateur ce qu’a du mal à gérer Chrome depuis des années.
Début décembre
Google est bien sûr au courant de ce défaut notoire de Chrome et y travaille depuis longtemps. Mais cette fois, c’est promis, Google a trouvé la solution et promet entre 40 et 50 % de baisse de consommation de la mémoire vive de l’ordinateur.
Pour arriver à ce miracle, que certains n’ont pas attendu et qui sont allez voir ce qui se passait chez Firefox ou même Edge (si, si), Google a travaillé sur son moteur JavaScript V8. Le premier axe de développement a porté sur la fonction « Garbage collector » dédiée aux machines avec moins de 512 Mo de mémoire vive. Cette fonction permet d’analyser la mémoire utilisée et de supprimer de celle-ci les données inutiles et donc de libérer la mémoire. Cette analyse sera plus fréquente et plus efficace selon Google.
Le second axe de développement a porté sur l’analyse des données par le moteur JavaScript V8 durant le chargement des pages web. Le problème était que la mémoire vive et les données stockées durant l’analyse étaient conservées après le chargement. La libération de cette mémoire sera accélérée.
Ainsi, pour la fonction « Garbage collector », Google annonce 40 % de gain et pour l’analyse des données ce sont 50 % qui sont annoncés. Bien sûr, les gains dépendent de la structure de la page web visitée.
Par contre, il faudra attendre le 6 décembre pour voir arriver la version 55, la version actuelle étant la 53 et la 54 devrait arriver le 18 octobre. D’ici là, Google espère encore améliorer la gestion de son moteur JavaScript V8. Tant mieux !