Memup SlidePad 108C

0

La tablette SlidePad 108C adopte un classique écran de 10,1 pouces au format 16/9. Capacitif, ce dernier propose une image correcte malgré des angles de vision un peu réduits et une luminosité en retrait.

Memup_SlidePad_8.jpg

Marque française plutôt connue pour ses périphériques de stockages et autres disques durs multimédia, Memup produit aussi des baladeurs MP3. C’est donc assez naturellement que l’entreprise s’est mise aux tablettes. La tablette SlidePad 108C adopte un classique écran de 10,1 pouces au format 16/9. Capacitif, ce dernier propose une image correcte malgré des angles de vision un peu réduits et une luminosité en retrait. Alors qu’elle fait partie des moins chers de sa catégorie, cette tablette n’en offre pas moins une bonne finition. Si le design est assez quelconque, le tout est solide et plutôt léger avec seulement 680 grammes sur la balance. Conséquence directe : la prise en main est plutôt bonne, les bords étant assez larges pour que les doigts ne débordent pas sur l’écran. Seul problème notable, on active souvent les touches tactiles situées sur le bord inférieur lorsque la tablette est tenue en mode paysage. C’est d’autant plus dommage que la présence d’une touche “home” s’avère pratique.

Une base solide

Memup_SlidePad_8_2.jpg

La connectique est dans la moyenne haute du moment puisqu’en plus de la sortie casque, on trouve une prise HDMI et un connecteur micro-USB capable de se transformer en port USB Host par l’intermédiaire d’un adaptateur fourni. On peut alors connecter des clefs USB jusqu’à 8 Go.

A l’intérieur se trouve un processeur signé Samsung et cadencé à 1 GHz ainsi que 512 Mo de RAM. Bien que simple cœur, ce processeur suffira pour l’immense majorité des tâches vu le peu d’applications optimisées dual core. La mémoire interne est de 8 Go et un lecteur de cartes micro-SD permet de l’augmenter. L’autonomie est assez moyenne en revanche puisque nous avons tenu environ 5 heures et demie. La batterie est probablement l’un des points qui a le plus souffert des réductions de coût puisque les tablettes plus haut de gamme tournent autour des 8 heures.

Pur et dur

Memup_SlidePad_8_3.jpg

Le système d’exploitation n’est pas celui dédiée aux tablettes et on devra se contenter d’un simple Android en version 2.2. Aucune personnalisation n’a été effectuée à l’exception de raccourcis vers les paramètres. On trouve une petite sélection d’applications pré-installées (liseuse, gestionnaire de fichiers) mais aucune boutique. Il faudra donc installer de nouvelles applications “à la main” en les téléchargeant sur Internet. Pour les bidouilleurs, il est possible de réinstaller l’Android Market classique sans trop de difficultés ce qui permet ainsi d’avoir accès à un grand nombre d’applications supplémentaires.

Très agréable surprise, le lecteur vidéo intégré reconnaît une large variété de formats (DivX, MKV, MP4 …) et il est capable de les lire en haute résolution de manière fluide. Seuls les sous-titres ne sont pas bien pris en charge. Nous sommes d’autant plus satisfaits que l’immense majorité des fabricants se contentent d’utiliser le lecteur Android de base.

Une alternative crédible

Si elle ne rivalise évidemment pas avec l’iPad ou les tablettes Android 3.0 en terme de puissance pure, cette SlidePad 108C est une excellente surprise. La finition est bonne et l’absence d’Android 3.0 est en partie compensée par une excellente prise en charge vidéo. On notera tout de même des petits problèmes d’ergonomie et une batterie un peu légère mais dans l’ensemble c’est très réussi. A seulement 240 euros, la SlidePad 108C est même l’une des meilleures affaires du moment. Si votre budget est serré et que vous voulez absolument une tablette, ce modèle est fait pour vous.

Caractéristiques
– Ecran : 10,1 pouces 1024×600
– Processeur : Samsung à 1 GHz
– Mémoire : 8 Go, lecteur micro-SD
– Connectivité : WiFi, mini-HDMI, mini-USB, prise casque,
– Capteurs : Gyroscope, accéléromètre, capteur photo avant (0,3 Mpixels)
– Dimensions : 266 x 164 x 15.6 mm
– Poids : 680 grammes
– Prix : 240 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Finition correcte
  • Fluide
  • Rapport qualité/prix imbattable

Les Moins

  • Angles de vision un peu faibles
  • Android 2.2

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here