C’est une rumeur qui date depuis 1994 et vingt ans après elle est enfin confirmée. Michael Jackson a bien participé à la bande-son du jeu Sonic 3.
Michael Jackson, aimé ou pas, était un génie de la musique et de la mise en scène. Lors de la sortie de Sonic 3 en 1994, un fan de la série Sonic achète le jeu et s’y colle pendant plusieurs heures. Logique. Mais ce fan de Sonic, Ben Mallison, est aussi un fan de Michael Jackson et, en entendant la musique de Sonic, est persuadé qu’il y a du Michael Jackson derrière.
22 ans
Ben Mallison a dû attendre l’émergence et le développement d’Internet pour commencer à répandre sa théorie sur la toile. Cela lui permet de rencontrer d’autres fans qui ont le même sentiment et en particulier le morceau « Carnival Night Zone » qui ressemble à s’y méprendre au morceau « Jam » de l’album « Dangerous« . Il en est de même pour les crédits finaux qui ressemblent au morceau « Stranger in Moscow » dont voici un mix :
The Michael Jackson Video Game Conspiracy from Test Kitchen on Vimeo.
C’est en fait le Huffington Post qui a entendu parler de cette rumeur et qui va mener l’enquête. Après d’intenses efforts, sous-entendre beaucoup d’emails, un responsable de SEGA déclare au Huffington Post qu’effectivement SEGA avait bien travaillé avec Michael Jackson, mais qu’aucune n’avait été gardée.
Non content de la réponse et entendu les ressemblances des morceaux, le Huffington Post continu son enquête et obtient de Brad Buxer, un directeur musical de Michael Jackson qui a participé à la bande-son, que Michael à bien collaboré avec SEGA sans pour autant connaître les morceaux créés et/ou utilisés puisqu’il n’a jamais joué au jeu.
En fait, Michael Jackson a travaillé 4 semaines avec SEGA en 1993 au Record One Studio en Californie et a créé 41 pistes pour le jeu. Mais, son nom n’apparaît pas dans les crédits, car Michael Jackson n’était pas satisfait du son final après compression de la musique. Toutefois, certains morceaux ou idées de thèmes auraient bien été conservés pour le jeu.