Si vous êtes calés en informatique, vous connaissez la plateforme GitHub. Cette plateforme qui est très connue dans le monde du codage informatique vient tout juste d’être rachetée par Microsoft qui confirme sa bonne santé dans le monde de la technologie. Cela fait suite à plusieurs jours de rumeurs autour de la firme.
L’information est officielle depuis ce lundi 4 juin. Microsoft vient, par le biais d’un communiqué, de confirmer l’acquisition de la plateforme GitHub pour la modique somme de 7.5 milliards de dollars. Ce nom peut vous être inconnu alors qu’il s’agit d’un site qui enregistre énormément de visites. Nous vous expliquons qu’est-ce qu’est GitHub et quelles conséquences engendrent son rachat par Microsoft.
En rachetant GitHub Microsoft assoit sa domination sur les logiciels propriétaires
A la base, le site GitHub est un service de développement crée en 2008 crée par Linus Torvalds, créateur de Linux. Depuis, GitHub est devenu un service plébiscité par les développeurs de grandes entreprises. Au fil des années, GitHub est devenu d’une importance majeure avec pas moins de 27 millions d’utilisateurs. Pour Microsoft, le rachat de cette plateforme est une aubaine pour asseoir sa domination sur les différents logiciels propriétaires. Cela permettra aux développeurs de l’entreprise d’avoir des outils performants afin de fournir des logiciels de qualités à leurs utilisateurs.
Outre cela, le rachat de GitHub par Microsoft permet aussi de concurrencer les plus grosses entreprises de technologies telles qu’Amazon ou Apple. En effet, la plateforme GitHub a très souvent utilisé par ces grandes entreprises. Ainsi, Microsoft pourra développer son service de cloud face à Amazon Web Services. Cette transformation de l’entreprise correspond à l’arrivée de Satya Nadella en 2014. Depuis, la politique menée par celle-ci est résolument tournée vers les développeurs et de leurs outils. Cette dernière a par ailleurs annoncé que l’entreprise « Fera de son mieux pour donner les moyens à chaque développeur de concevoir et résoudre les défis les plus pressants du monde. » Microsoft est donc un incontournable si vous êtes un développeur.
Que pensez-vous de ce rachat et qu’en attendez-vous ?