Parmi les annonces faites hier durant sa conférence, Microsoft a dévoilé son casque de réalité virtuelle assez abordable.
Les annonces de Microsoft ont été assez nombreuses hier. Outre le nouveau Surface Book ou le Surface Studio, la firme de Redmond a dévoilé son projet de casque virtuel. Mais Microsoft ne le fera pas tout seul et s’appuiera sur ses partenaires Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo.
Assez abordable
La première chose intéressante avec cette annonce est le tarif. En effet, Microsoft a indiqué que les casques seraient accessibles à partir de 299 dollars. En effet, pour un casque autonome, ce tarif est relativement bas par rapport à ceux d’Oculus et de HTC qui sont à plus de 800 euros. Ce tarif se situe au niveau de celui du casque Sony PlayStation VR à 399 euros, mais qui est destiné uniquement à la console du japonais. Enfin, il est assez proche des casques dit « cardboard » qui nécessitent un smartphone comme le Samsung Gear VR à moins de 100 euros.
Et pourtant Microsoft annonce bien un casque autonome qui n’aura pas besoin de caméra externe pour son fonctionnement. En effet, le casque embarque des capteurs et caméras frontaux capables d’analyser l’environnement. Par contre, cela indique que l’utilisation d’accessoires supplémentaires (manettes, souris, clavier…) sera nécessaire pour la reconnaissance des gestes effectués à la main. Et, en plus, Microsoft indique que ce casque n’aura pas besoin d’une configuration musclée pour fonctionner.
Si la disponibilité précise n’est pas annoncée, l’arrivée de ce casque devrait se faire après la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 appelée Creators Update, anciennement Redstone 2.
Par contre, et chose étonnante, Microsoft n’a fait aucun lien entre son projet de casque de réalité virtuelle et sa console Xbox. C’est assez étrange puisque l’une des utilisations principales de ce type de casques est le jeu vidéo. Si la compatibilité de ces casques est inconnue actuellement pour les Xbox One, ce qui est dommage, il paraît impensable que Microsoft ne le fasse pas pour la prochaine génération de console, la Xbox Scorpio.