Microsoft arrive à la Linux Fondation

1

microsoft

Les mots Microsoft et Linux peuvent sembler antinomiques et, pourtant, la firme de Redmond arrive au Comité de direction de la Linux Fondation.

En 2001, Steve Ballmer, alors CEO de Microsoft, avait tout simplement déclaré que Linux était un cancer. Mais les temps changent, Steve Ballmer change et Microsoft change. Même si Steve Ballmer est maintenant à la retraite et s’occupe de l’équipe de basketball des Clippers de Los Angeles, il est toujours un important actionnaire de Microsoft et est revenu sur ces propos en mars 2016 déclarant qu’il aimait bien Linux. Cela tombe bien, car Satya Nadella, l’actuel CEO de Microsoft, avait déclaré fin 2014 que Microsoft aimait Linux. Et après les dires, Microsoft passe à l’acte en entrant à la Linux Fondation.

Membre Platinium

Et l’entrée de Microsoft est assez importante puisque la firme de Redmond arrive en tant que membre platinium ce qui lui permet d’avoir un siège au Conseil d’administration de la fondation. C’est donc John Gossman qui prendra ce siège et ce n’est pas un hasard. Ce dernier est tout simplement le responsable de l’architecture Azure, le service Cloud de Microsoft.

C’est donc une entrée intéressée que fait Microsoft qui a depuis quelques années changé son fusil d’épaule concernant le monde du logiciel libre. En effet, si Microsoft est logiquement attaché à certains formats et technologies propriétaires, l’entreprise est obligée de se rendre compte de l’évolution du marché et des concurrents en ce qui concerne les logiciels libres, et surtout pour le cloud. Dans cette optique d’ouverture vers les professionnels et les développeurs, Microsoft a donc déployé .Net Core 1.0 en open source, porté SQL Server sur Linux et a introduit l’interpréteur de ligne de commande Bash dans Windows 10.

Si Microsoft semble avoir évolué, il ne faut pas perdre de vue que cela a pour but de proposer des services en phase avec la demande et, donc, de fidélise et conquérir des clients. Money is Money.

Noter cet article

1 commentaire

  1. ouai en gros une société américaine capitaliste va voler tous (code, développeur et bonne pratique de fabrication) se qu’elle peut au monde du libre et peut être même le phagocyté. pour « améliorer » leur produit (selon eux mais c’est de pire en pire)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here