Microsoft va encore supprimer des emplois

0

BillGates

Après l' »abandon » de sa branche mobile, Microsoft compte bien finir d’épurer tous les postes disponibles, pour repartir sur de bonnes bases.

La firme de Redmond a mis un terme à ces Windows Phone tels qu’on les connaît. Il faut dire que Microsoft a totalement arrêté la production de Nokia Lumia, laissant orphelins ses propriétaires. Du coup, il fallait bien que le constructeur américain continue sur sa lancée en licenciant les derniers Mohicans restants. En deux ans, il aura tout de même supprimé 25 000 emplois…

Des suppressions qui s’ajoutent à des milliers d’autres

Microsoft avant en effet racheté la firme Nokia en 2013, pour la somme assez rondelette et minime de 5,4 milliards d’euros. Sauf que voilà, la gamme des Nokia Lumia fut un véritable échec. A un tel point qu’aujourd’hui, Android compte près de 80% de parts de marché, tandis qu’Apple se contente des 20% restants. Ce qui laisse à Windows Phone… 0%. A 0,1% de marge d’erreur près tout de même.

nokia lumia

Le géant a vu cet échec d’un très mauvais œil. Si bien qu’il a stoppé toutes productions et suivis des Nokia Lumia, pour se concentrer sur un éventuel Surface Phone qui devrait sortir l’année prochaine. Et c’est la Finlande qui est principale touchée par ces licenciements massif. En 2014, le pays a connu 18 000 suppressions de postes. En 2015, 7800 employés ont été virés, et en mai 2016, ce furent 1850 employés qui se sont envolés. Aujourd’hui, 2850 suppressions se rajoutent. Sur les 25 000 employés de l’ère Nokia, Microsoft en a donc licencié… entre 24 et 25 000. Donc la quasi totalité. Et en stoppant les Nokia Lumia, la firme a bien évidemment digéré son échec. Le ministre de l’emploi finlandais, Jari Lindstrom, s’est même exprimé : « L’entreprise doit porter sa part de responsabilité dans ce qu’ils ont faits en licenciant tous ces employés ». On imagine Microsoft assez mal vu dans ce pays…

Que pensez-vous de ces licenciements ? Pensez-vous que Microsoft dispose encore d’une bonne image ? N’hésitez pas à participer dans les commentaires.

microsoft

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here